Après le médecin d'Ispahan, Shaman est le deuxième roman de la trilogie. Cette fois-ci, nous sommes aux États-Unis, au XIXe siècle où les colons s'installent partout au détriment des amérindiens.
L'histoire s'attachent à deux personnages principaux, le père et le fils, qui possèdent toujours ce fameux don transmis depuis des siècles de père en fils et permettant de savoir si la mort de la personne touchée est proche.
C'est ici la médecine occidentale du XIXe siècle que l'on découvre, mais aussi celle des amérindiens. Très bien documenté, Noah Gordon est aussi un romancier qui sait distiller ces informations medicales à travers e familiale et historique. Les thèmes de la culpabilité d'un père soignant envers son jeune fils, de la tolérance, du partage interculturel sont aussi la base du roman. Les personnages sont touchants, avec de belles valeurs de vie.
Un excellent souvenir de lecture, qui permet de
voyager dans le temps et sur un autre continent tout en donnant l'impression d'avoir enrichi ses connaissances en refermant le livre.
Où l'on retrouve la descendance du médecin d'Hispahan, Rob J. Cole (car le premier garçon né de la famille Cole s'appelle Rob J.). Une longue lignée de médecins, de père en fils, avec un don particulier... Là, on se retrouve en pleine guerre de sécession, en pleine construction de l'Amérique "moderne", et des bonds dans la recherche médicale notamment l'importance de l'hygiène dans la pratique opératoire. Et shaman, enfant devenu sourd, avec ce désire de devenir lui aussi médecin, comme son père...
J'avais déjà beaucoup aimé le Médecin d'Ispahan mais j'ai plus aimé Shaman. Peut être que les personnages sont plus proches de nous.
Ce que les colons ont fait subir au autochtones et au noir est infâme.
Les personnages sont attachants leurs combats tant intérieur qu'au dehors sonnent bien.
Un pan entier de l'histoire peu glorieux des États-Unis, l'esclavage et ce combat fratricide de la guerre de Sécession.
Un excellent roman historique que je recommande vivement.
Excellente suite, aussi bonne que le médecin d'Ispahan mais dans un autre contexte. Je recommande de lire le médecin d'Ispahan d'abord.
J'ai acheté ce livre pensant que le coeur du sujet serait le chamanisme. Ce n'est pas du tout le cas mais j'ai adoré cet excellent roman planté dans un cadre historique. Shaman est le fils du Dr. Cole, un écossais qui débarque aux États-Unis pour refaire sa vie. Médecin, il s'ouvre aux progrès d'hygiène de la médecine, il se dévoue auprès de ses patients. On vit avec lui la conquête de l'Ouest, les rapports entre les indiens d'Amérique et les colons, la guerre de faucon noir, ceux entre les clans de blancs d'origines et de confession diverses, les horreurs de la guerre de sécession et la fin de l'esclavage. L'histoire du Dr. Cole est aussi celle de sa famille, de son fils adoptif et de Shaman, celui devenu sourd après une maladie infantile, son parcours pour devenir médecin et son histoire d'amour avec la fille de la famille juive voisine de leurs terres. J'ai dévoré ce livre palpitant qui, en me donnant des repères historiques, m'a aussi donné un éclairage sur l'Amérique du XXIème siècle. Bien écrit, très bien traduit, extrêmement bien documenté, chaudement recommandé.