AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai reçu ce livre grâce à une opération Masse Critique de Babelio et je les remercie beaucoup ainsi que les Editions Langlois Cécile pour l'envoi de ce livre. Autant vous le dire tout de suite, je suis déçue que ce livre n'ait pas plus d'écho que cela sur la toile, donc, je vais essayer de faire en sorte de vous donner envie de le lire, ou de l'offrir…

Tout d'abord, le format ! Vous avez ici douze nouvelles de longueurs différentes et sur des sujets également différents ; on voyage sur les continents et dans le temps. Les nouvelles n'ont aucun lien entre elles. Seul le style les unis : le style « Lovecraft » (voir photo ci-contre source Wikipédia de Lovecraft en 1915) mais j'y reviendrai un peu plus tard
Je vous rappelle que la nouvelle est un récit court qui est écrit en prose. Ce n'est pas sa longueur qui est importante mais plutôt ce qui est appelé l'efficacité de son écriture. Les personnages d'une nouvelle sont peu nombreux et brièvement décrits mais sont cependant essentiels. L'action est assez simple mais construite de façon à ménager un effet de surprise au dénouement : c'est ce que l'on appelle la chute.
Les nouvelles de Lester L. Gore sont très bien tournées, et il est évident que cet auteur maitrise l'exercice. Son style est clair, percutant, incisif, et saisissant. L'histoire vous happe de suite et vous met dans une sorte de malaise car vous comprenez rapidement les tenants et les aboutissants. Et pourtant, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, on pense avoir compris et on se fait avoir à chaque fois.
L'atmosphère de certaines nouvelles est lourde et conforme au style « Lovecraft » qui est un savant mélange de récits d'horreur, de fantastique et de science-fiction. le résultat est que certaines scènes sont dures, crues et sanguinolentes … On navigue entre cauchemar, mythologie et monstres improbables. le côté psychologique a aussi une grande part et met nos nerfs à rude épreuve.
Je trouve que globalement, le niveau des nouvelles est très bon mais j'avoue avoir eu un faible pour certaines nouvelles :
· le Berserker et der Nachrichter ; ces deux nouvelles sur la première et deuxième guerres mondiales sont celles qui m'ont le plus marquées,
· le dernier des Mokeles est celle qui m'a le plus fait rire (Si, si …), et
· Léo est l'histoire que j'ai trouvée la plus juste autant dans le ton que dans la chute.

Conclusion : j'ai fait une belle découverte et ce livre mérite plus de lecteurs surtout pour ceux qui aiment Lovecraft. Et il mérite notre attention !

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          20
Critique émanant de Philippe Pinon, sur son blog :

http://plumeetcamera.blogspot.fr/2013/05/les-douze-heures-de-la-nuit-lester-l.html

Référence assumée à un poète fictif inventé par Tim Powers pour le roman Les Voies d'Anubis (coïncidence fortuite qui fait que j'ai entamé le livre il y a quelques jours), Les Douze Heures de la Nuit est une variation sur un même thème, à l'image du musicien qui a un air dans la tête et qui compose plusieurs mélodies toutes représentatives de son idée.

La passion naturelle de l'auteur pour le fantastique se ressent dans chacune de ses nouvelles, quelle que soit l'angle d'approche choisi.

Lester est un vrai amoureux du genre et rend un hommage appuyé à cette littérature si particulière, trop souvent sous-représentée en France. Bien évidemment, je ne parle pas ici de Bit-Lit ou autre romances à l'eau de rose destinée aux adolescentes en mal de sensations, mais de fantastique, de mystère, de peurs profondes ancrées en nous et que Lester fait resurgir à merveille sous sa plume précise.

Il va fouiller dans L Histoire, les Mythes, les croyances ancestrales et dans les peurs universelles de l'Homme pour bâtir des intrigues efficaces qui se lisent d'un trait, pour certaines sans même le temps de reprendre son souffle.

Il balaie de manière efficace toutes les variations du fantastique, en passant du féerique au texte sombre et violent.

Alors évidemment, selon la sensibilité de chacun, on sera plus ou moins touché par tel ou tel texte. Pour ma part, Dans la Peau, le Berserker, Léo, et der Nachrichter m'ont particulièrement plu (pour des raisons différentes à chaque fois).

C'est une des forces de ce genre de recueil : il y en a pour toutes les sensibilités.

Alors que dire en synthèse ? À l'heure où on dit que le numérique ne produit que de la sous-littérature, Les Douze Heures de la Nuit sont le parfait exemple que toute généralité a ses exceptions.

Commenter  J’apprécie          22
Je connais Lester personnellement, sa gouaille, son humour, son " non politiquement correct " tellement nécessaire de nos jours. On peut décrypter dans ses nouvelles sa culture prise chez Lovecraft, King et d'autres. Il révèle aussi une critique acerbe de notre société aseptisée, chloroformée souvent... J'aime ce fantastique tout azimut, dépaysant, rafraichissant, presque écologique, quoique pessimiste, mais il a de quoi justement. Cher Lester, je te souhaite tout plein de lecteurs avides de renouveau, d'imaginaire, de peurs salutaires ; en tant qu'écrivain moi-même, je t'envoie mes encouragements littéraires pour un style toujours meilleur, notamment face aux auxiliaires trop nombreux. Mais les plus grands ont souvent, eux aussi, ce défaut, n'est-ce pas ? Encore une petite marche avec pleins d'autres livres édités afin de rentrer dans le club. Amitiés.
Commenter  J’apprécie          20
Poe et Lovecraft peuvent dormir tranquillement, la relève est assurée!
Ce recueil de nouvelles est un petit bijou. L'auteur nous offre un medley de ce qui se fait de mieux dans le domaine, revisitant à sa manière les plus grands auteurs ou thèmes. Lovecraft aurait pu écrire la première histoire, Dans la peau, tandis que la deuxième aurait pu être l'oeuvre de Stephen King, si celui-ci avait su manier aussi bien la plume que Lester Gore, quant à Léo, ce gentil petit nounours, il me fait penser à...
Je ne vais pas lister toutes les histoires, mais on en a pour notre argent.
L'auteur connaît ses classiques, et sait aligner les mots comme un vrai écrivain, et pas comme les trop nombreux écrivains autoproclamés surfant sur la vague du livre électronique et des commentaires de complaisance...

Juste une critique: en voyant la couverture et en lisant la présentation du livre, je m'attendais à des nouvelles un peu gore, comme le nom de l'auteur le laisse imaginer. Certes quelques nouvelles sont un peu sanglantes, mais dans le style de Lovecraft ou de Poe, rien de bien méchant. Et certaines nouvelles n'ont rien de sanglant. Cela a été une agréable surprise pour moi!

Si vous me lisez, vous devriez reprendre votre présentation, je suis sûr que des tas de personnes sont rebutées par l'aspect horreur, alors que vous nous transportez juste dans le fantastique, à la frontière entre réel et féérique, entre la vie et la mort.

A quand la suite? J'attends avec impatience "Les 12 nouvelles heures de la nuit"
Lien : http://www.amazon.fr/LES-DOU..
Commenter  J’apprécie          21
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique je te tiens à remercier Babelio et les éditions Làglois Cécile pour ce recueil de 12 nouvelles fantastiques.

Le fantastique j'affectionne. Les nouvelles sont à mon sens un genre difficile car il faut rapidement capter l'attention du lecteur et le sensibiliser alors même que planter un décor et rendre les personnages attachants demandent souvent du temps.

Ici, l'autre, Lester L. Gore s'en sort plutôt bien même si j'ai trouvé inégal le recueil.
S'agit il de sensibilité à certains sujets/ thématiques, très certainement.
Le style est fluide et efficace, on ne peut pas le nier.
Parfois je suis restée sur ma faim, d'autres je n'ai pas été conquise, enfin il m'est arrivé de finir une nouvelle et d'en oublier le thème.

Certaines ont ma préférence et mériteraient à mon sens d'être développer. J'affectionne particulièrement Léo, Metzmorphoses et le sanctuaire.
J'ai apprécié Dans la peau, le dernier des Mokélés, Gerison et l'anneau de Seth.
Je suis plus réservée bien que l'idée dissimulée dans les 2 cas soit excellente pour le Berserker et der Nachrichter. Vous l'aurez compris celà tient peut être du contexte "seconde guerre mondiale".
Je n'ai en revanche pas adhéré aux nouvelles suivantes : dans le reflux du temps, La mort sinueuse et Gibier.

J'ai passé un moment agréable et le recueil se lit bien et vite.
Aussi bonne lecture aux amateurs de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai déjà celui-là, ça se rapproche plus du diamant que du zircon !
J'en ai gardé un excellent souvenir et je l'avais d'ailleurs critiqué ici :
Lien : http://whiskeyetcharentaise...
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Douze nouvelles qui veulent rendre hommage aux fondamentaux du fantastique…
La mission est-elle réussie ?
Je pense que ceux qui aiment le fantastique sous sa forme réelle (en disant cela, je mets de côté toutes les romances fantastiques qui pullulent depuis quelques années maintenant) devraient facilement prendre plaisir au recueil de Lester L. Gore.
Il nous offre ici douze nouvelles avec une empreinte lovecraftienne dès les premières lignes. Bien sûr, le style est plus contemporain. Un peu trop linéaire peut-être, surtout lorsque la narration est à la première personne, mais ça se lit facilement et assez rapidement.
J'aime certes les nouvelles fantastiques qui sont empreintes d'une légère patte poétique (sans être trop verbeux non plus) et je n'ai pas été comblé ici à ce niveau, mais ce n'est pas grave. J'ai trouvé mon plaisir ailleurs.
Un mot pour l'éditeur concernant la mise en page. Je n'ai pas aimé l'interligne mis à l'ensemble du texte (faut penser aux arbres et réserver ça pour les livres jeunesse, hein !), mais surtout le retrait avant chaque dialogue m'a gêné… Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais je n'ai pas trouvé ces dialogues très naturels par moment et de ce fait.
Bref…
Lester L. Gore traite un peu de tous les sujets dans ses textes, de la métamorphose, à la guerre, au nazisme en passant par l'inceste,etc. etc. Malheureusement, nous restons en présence de nouvelles et tout n'est pas approfondi comme il se devrait, tant qu'au niveau des sujets, des personnages et des descriptions. En fait, j'en voulais encore plus ! Je suis insatiable quand on tape dans le fantastique, il faut dire !
Les sujets sont aussi bien connus des amateurs du genre. Il faut prendre ce recueil comme un hommage si on connait bien la SFFF, car il n'y a pas de réelles surprises, on devine assez aisément les intrigues. Certaines chutes sont néanmoins bien tournées !
L'auteur maitrise bien le genre. C'est un passionné, on le sent et on se délecte de cette sensation.
Toutes les nouvelles furent agréables à lire. Si aucune ne m'a réellement transcendé, aucune ne m'a rebuté. Comme je l'ai dit, j'ai aimé tous les sujets abordés. J'aurai aimé quel 'auteur aille plus loin certes, j'aurai aimé qu'il pose le récit par moment pour qu'on n'ait pas parfois cette impression de feu au lac, mais je n'ai pas été déçu pour autant. Il rend hommage à la SFFF que j'aime ! Alors, je ne peux qu'apprécier.
Lester L. Gore a une patte et un style qui ne demande qu'à s'exprimer et j'espère qu'il poursuivra son oeuvre dans le fantastique. Je sens pourtant qu'il lui faut plus d'espace, plus de liberté et j'aimerai beaucoup le découvrir dans un roman (à la troisième personne si possible) ! Je pense qu'il y a du potentiel à exploiter !

Un livre pour les amateurs de nouvelles fantastiques donc !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}