Riviere blanche (30/11/-1)
Le Dieu sans nom, publié en décembre 2015 dans cette même collection Noire, avait déjà frappé les esprits. Avec ce nouveau volume d'une réjouissante diversité, Serge Rollet confirme s'il en était besoin une maîtrise qui le situe dans la continuité directe des grands maîtres américains tels que Fredric Brown, Robert Bloch ou Richard Matheson. Fort heureusement, ces prestigieux parallèles ne nuisent en rien à la singularité et au tempérament des Quinze pas vers l'étra... >Voir plus
Que lire après Quinze pas vers l'étrangeVoir plus
Hunger Games, tome 1 par Collins

La ligne verte

Stephen King

4.53★ (16404)

7 tomes

D'une manière générale, je lis peu d'anthologies. À cause de l'hétérogénéité qualitative. C'est aussi vrai pour les anthologies regroupant plusieurs auteurs sur un même thème que les recueils regroupant plusieurs nouvelles par auteur, quoiqu'à mon sens, quand un auteur est bon, la qualité demeure relativement constante. C'est justement le cas avec Serge Rollet, que je ne connaissais pas avant de le découvrir sur Rivière Blanche, avec ses « Quinze pas vers l'étrange », un recueil de quinze textes remarquables. Je n'ai pas non plus l'habitude de verser dans la critique littéraire, et je n'ai certainement pas le talent d'Artikel Unbekannt, pour dire en si peu de mots, dans sa préface au livre, qui est Serge Rollet, et réaliser quinze courts résumés de ses nouvelles, qui vont à l'essentiel. Je vais donc me contenter de dire simplement que ce fut pour moi un régal de parcourir ces textes. L'écriture de Serge Rollet est élégante, précise et juste. Les thèmes abordés sont divers et variés, et, même si l'on devine quelquefois ce qui va se passer, on a toujours envie d'aller au bout, ne serait-ce que pour infirmer ou confirmer ce que l'on pressentait. Et même si on tombe juste, ce n'est jamais du « téléphoné ». Serge Rollet est un conteur et est certainement un maître de l'étrange. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas affirmer aimer le fantastique et fermer les yeux sur son oeuvre. En plus, c'est chez Rivière Blanche ! ^^
L'avis de Fantasio :

""Il est rare qu'un recueil de nouvelles soit d'une qualité constante. Il est rare que quinze nouvelles soient toutes aussi originales et si différentes les unes des autres que l'on pourrait s'imaginer qu'elles soient écrites par des écrivains variés. Et pourtant, c'est exactement ce que l'on ressent en savourant ce livre.
Les thèmes abordés dans Quinze pas vers l'étrange sont non seulement variés mais l'auteur apporte toujours quelque chose de neuf dans ses récits. Ainsi quand dans « Nettoyeur de tranchées » il met en scène un vampire, celui-ci sévit pendant la première guerre mondiale et devient l'allié objectif de l'armée française. Dans « le dernier des Mokélés » la cryptozoologie est un beau prétexte pour nous faire rire grâce à une fin inattendue. L'humour est aussi présent, d'une façon plus subtile dans la première nouvelle : « le sanctuaire » où le « ¨Petit peuple des bois » va contrecarrer un projet néfaste pour la nature. Mais l'horreur pure est aussi très bien représentée dans « L'anneau de Seth », un récit glaçant. Et puis le prodigieux « le Berserker » qui met en scène Adolf Hitler lui-même et qui donne une explication à son irrésistible ascension pour le moins... terrible. Un fantastique plus paisible est aussi présent dans « Irish tale ». On trouve aussi quelques incursions réussies dans la science-fiction avec notamment le très bon « Guérison ». Et que dire de l'humour noir de « Au pied de la lettre » ?
Chaque nouvelle de ce recueil est un petit bijou car en plus de l'inventivité et de l'originalité, l'écriture de Serge Rollet est tout simplement parfaite. Belle, simple, précise, elle offre un véritable confort et plaisir de lecture.
Il y a aussi une très bonne préface signé Artikel Unbekannt que, comme toutes les préfaces, il est préférable de lire en postface pour ménager l'effet de surprise, ce que j'essaye de faire avec ce modeste billet.
Et si vous rajoutez la superbe illustration de couverture signée Daniele Serra, vous obtenez là un splendide exemple de ce que devrait être le fantastique français. C'est plus que bon et ce livre est hautement recommandable, alors, je vous le recommande.... chaudement."
Les échanges sur les réseaux sociaux vous permettent parfois de faire de bien belles rencontres et de découvrir de beaux talents dans ce monde impitoyable et sans frontière qu'est l'imaginaire littéraire dans toutes ses formes. Avec son recueil Quinze pas vers l'étrange, composé de 15 nouvelles magnifiques et hétéroclites (ou stylées si l'on veut rester Djeuns), Serge saura satisfera votre curiosité, sans aucun doute, et qui sait, même conquérir votre coeur et votre âme… Alors, allez-y, n'hésitez plus un seul instant à vous plonger (même tout habillé de méfiance ou de préjugés) dans ses univers multiples, vous ne le regretterez pas !
Entre Edgard Poe et Lovecraft , allant de la SF au fantastique voir au gore , Serge Rollet nous propose dans ce recueil 15 nouvelles avec lesquelles on se régale du début à la fin ....
Un coup de coeur ..