3,8

Un court récit autobiographique dans lequel l'auteur nous raconte sa rencontre avec la femme qui partagea sa vie et l'amour qu'il lui portait.
Il a été intéressant de lire le mea culpa de cette personnalité sur le portrait défavorable qu'il avait dressé de sa compagne dans certains de ses écrits.
Ecrits dont il est également beaucoup question dans cette longue lettre.
Je ne connaissais l'auteur que de nom, j'ai noté quelques titres qu'il me plaira de découvrir.
Le récit s'appuie sur la première rencontre avec sa future épouse et la relation qu'ils ont longuement et tendrement tissée, en dépit, selon ses propres dires, de son fichu caractère à lui et la carrière de journaliste et d'écrivain qu'il a menée.
En terminant la lettre, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir sur internet, lequel des deux était parti en premier et ma foi... J'ai été d'autant plus émue en découvrant la réponse.
J'ai bien aimé ce texte, touchant et sincère.
Lettre d'amour de l'auteur envers sa femme avec qui il a passé sa vie.
Ode à l'amour ? C'est en tout cas de cette façon qu'il est vendu, j'avais plutôt l'impression d'une ode à lui même avec de temps en temps, un peu d'amour pour son épouse.
C'était bien, pour le contexte historique mais pour l'amour, non.
André Gore écrit cette lettre à la femme qui a partagé sa vie. Sur le livre il est inscrit « histoire d'un amour », mais je pense qu'il ne parlait pas de sa femme mais plutôt de son égocentrisme, tout le livre se rapport à lui.
De plus, il fait beaucoup de références à un autre de ses livres : « Le Traitre », il est donc important de lire ce dernier avant de lire « Lettre à D. » afin de tout comprendre.
Je n'ai pas apprécié ce livre, que j'ai trouvé décevant par rapport aux critiques que j'avais lues!
On y fait l'éloge d'un homme qui regrette d'avoir été exécrable avec sa femme, et qui ne l'a pas assez « aimée ».
Je suis relativement déçue!
Très court récit d'André Gorz – une longue lettre écrite pour sa bien-aimée –, un amour enfin déclaré à l'écrit. D. qui n'a pas eu la place qu'elle méritait dans le Traître (premier livre de l'écrivain, paru en 1958,éditions du Seuil).
Une lettre dense. L'essentiel est dit : l'amour.
Sur le blogue
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Dans ce court écrit, André Gorz déclare son amour à Dorine, sa femme. Il décrit comment elle a transcendé sa vie mais aussi son oeuvre.

A la fois philosophe, journaliste ou écologiste, André Gorz est un homme de convictions et d'engagements. Dans ce texte, il décide de réhabiliter cette femme, trop longtemps dans l'ombre de son oeuvre. Il va lui redonner la place centrale qu'elle occupe dans sa vie depuis le premier jour de leur rencontre.

Séduisante et intelligente, Dorine par son aura a tout de suite charmé André. Son accent britannique et sa prestance étaient indéniables.

L'éclat de cet amour fusionnel est mis en lumière dans cette déclaration d'une grande sensibilité qui émeut jusqu'aux larmes.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Lettre à D. est un magnifique texte d'André Gorz écrit pour sa femme Dorine. Il lui dit " je t'écris pour comprendre ce que j'ai vécu, ce que nous avons vécu ensemble. "
J'ai également ressenti son besoin de rendre grâce à son grand amour, de lui rendre justice,de réparer sa traîtrise qu'il se devait d'analyser pour ,peut-être, se pardonner lui même.
Dans son premier livre le Traître, il trace un portrait de Dorine bien différent de ce qu'elle est, de ce qu'il aime tant d'elle. C'est presque une projection de ses propres fragilités, et sept ans plus tard ,il réitère cette humiliation par " onze lignes de poison en trois doses,sur vingt pages ; trois petites touches qui t'abaissent et te defigurent..."
Si ce n'est une excuse, sa réflexion lui permet de comprendre comment, par une loyauté inconsciente à une idéologie communiste il s'est fourvoyé au point de trahir Dorine. "Je parlais de toi sur un ton d'excuse,comme d'une faiblesse ".
Alors,par cette lettre, il se raconte tout autant qu'il lui raconte leur merveilleuse histoire. Il lui confirme qu'elle est ce qui lui a permis d'exister. " Tu es l'essentiel sans lequel tout le reste, si important qu'il me paraisse tant que tu es là, perd son sens et son importance. "
Le six juin 2006 ,il termine sa déclaration d'amour éternel par du commun : "Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l'autre..."
Le 22 septembre 2007 André et Dorine se donnent la mort ensemble.
André Gorz l'homme aux milles vies, milles noms mais un seul amour : Doreen.
De son vrai nom Gerhard Hirsh, pseudonyme de Michel Bosquet co fondateur du Nouvel Observateur.
Dans ce court récit écrit en 2007, il écrit une longue lettre à l'amour de sa vie avec qui il a partagé 58 années de sa vie.
Il retrace toutes les années d'amour, de rencontres, de changement, leur amour reste intacte jusqu'au dernier moment puisqu'ils décidèrent de se suicider ensemble dans leur maison de campagne.
Doreen est condamnée par la maladie et André ne se voit pas vivre sans elle.
« Je ne peux m'imaginer continuant à écrire si tu n'es plus. Tu es l'essentiel sans lequel tout le reste, si important qu'il ne paraisse tant que tu es là perd son sens et son importance » page 80
Page 64 il cite Kafka : »Mon amour de toi ne s'aime pas » Je ne m'aimais pas de t'aimer

@emiliefreche dans son livre « Les amants du Lutetia » cité quelque fois ce livre, c'est ce qui m'a donné envie de le lire et je ne regarde pas.
J'ai trouvé ce livre très imposant de son contenu et son contexte si bouleversant. Je le recommande totalement ; il explore le point de vue de l'auteur, raconte la rencontre et la relation qui s'est développée entre les deux amoureux. Ses mots sont puissants, vibrant et touchant.
Ce récit, à la fois court et dense, est l'histoire d'un amour de cinquante huit ans entre André Gorz (de son vrai nom Gérard Horst) et son épouse, Dorine au travers d'une lettre écrite par le philosophe. « Tu m'as donné toute ta vie et tout de toi; j'aimerais pouvoir te donner tout de moi pendant le temps qu'il nous reste. »
Cette lettre, que Gorz raconte avoir écrit en pleurant, dit toute la passion et la reconnaissance qu'il a pour Dorine.
C' est une déclaration d'amour, une réflexion également d'un homme qui a compris - un peu tard - que l'essentiel lui avait échappé.
Néanmoins, cette lettre est avant tout une lettre sur lui, écrivain, journaliste mais elle, qui est-elle ? A part flatter son ego, demander pardon, ce n'est qu'un « ego trip ».
Ce roman ne m'a guère émue.

André Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, est un journaliste, traducteur et philosophe s'intéressant à la sociologie et à l'écologie politique. Né en Autriche de parents juifs, il part étudier en Suisse durant la guerre pour éviter toute mobilisation et déportation. Il s'installe à Paris quelques années plus tard et il rencontre Dorine, celle qu'il épousera. Après cinquante-huit ans de vie commune, les époux se suicident ensemble dans leur maison en 2007.

Un an avant, André Gorz publie “Lettre à D., histoire d'un amour”, un roman écrit sous la forme d'un longue lettre dans laquelle il parle de toute l'affection qu'il porte à sa femme.

“Tu vas avoir quatre-vingt deux ans ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seul comble la chaleur de ton corps contre le mien."

Dans ce texte, publié aux éditions Folio, l'auteur revient sur plusieurs décennies de vie commune. de leur rencontre, leurs premières sorties, leur premier appartement, les voyages, les projets de vie, il évoque toutes les années décisives qui ont marqué leur mariage.

Dans cette lecture, on entre dans l'intimité d'un couple qui s'est profondément aimé. André revient sur la force de caractère de Dorine qui a toujours encouragé son époux dans l'écriture.

Et, quand Dorine tombe malade, c'est André qui la soutient de tout son coeur.

Ils n'ont jamais cessé de s'aimer, ils ne se sont jamais quittés et sont partis ensemble, cela n'aurait pas été possible autrement.

“Tu m'as donné toute ta vie et tout de toi, j'aimerais pouvoir te donner tout de moi pendant le temps qu'il nous reste.”

Coup de coeur absolu pour ce livre dans lequel un homme se livre avec justesse et pudeur en toute sincérité sur l'histoire d'un amour.