Un peu trop d'alcool et les gaulois sont prêts à n'importe quoi, surtout des paris idiots. C'est celui qu'Abraracourcix fait avec son beau-frère détesté, à savoir être capable de lui servir un ragoût parfumé avec des lauriers issus de la couronne de César.

S'ensuivent une série de gags plutôt humoristiques puisque ce sont Astérix et Obélix qui vont être en charge de se procurer les précieux lauriers. Et leur parcours pour atteindre les lauriers convoités est naturellement semés d'embûches.

Un personnage que j'ai trouvé sympathique dans l'histoire : Gracchus, le fils de famille romaine riche qui passe ses nuits d'orgie en orgie et qui est reconnaissant envers les deux gaulois de lui avoir préparé une soupe reconstituante qu'il est le seul à pouvoir supporter sans défaillir, au contraire il est requinqué de sa nuit alcoolisée.

Un peu moins de bons mots que dans d'autres albums, mais une bonne lecture distrayante avec deux partenaires toujours appréciés.
J'ai passé un bon moment avec Les Lauriers de César, mais ce livre reste cependant parmi les albums d'Astérix et Obélix que j'aime un peu moins. L'intrigue m'a paru moins élaborée et je trouve cette expédition à Rome moins drôle que d'autres aventures de nos deux Gaulois, avec moins de jeux de mots (sauf le "farpait" tout à fait irrésistible qui me fait toujours sourire).
Une bande-dessinée agréable, mais pas aussi piquante que d'autres....
Cette histoire est encore plus capillo-tractée que les autres.
Et même s'il est question de césar dans le titre, cette fois Astérix et Obelix ne le rencontreront pas personnellement.

C'est assez étrange : les éléments d'une histoire d'Astérix classique sont là mais en second plan.

Et c'est aussiun formidable cours sur les noms des différentes pièces d' une maison romaine.

Encore un bon moment passé à cette lecture.
A la suite d'un repas dans la famille de Bonemine, Abraracourcix promet un ragout aux lauriers de César à son beau-frère. Il envoie évidemment Astérix et Obélix pour accomplir cette mission.
César n'apparaitra quasi jamais dans cet album.
Donc comme d'habitude, on a du Paf, on a du Pif...Parfaitement, comme dit Obélix quand il est un peu fait, pour pas dire beaucoup.
Mais on s'est quand même un peu ennuyé en le lisant car il y a beaucoup de chose à comprendre, encore une fois, dans les noms donnés aux personnages mais pour mon petit bonhomme fan d'Astérix, il n'y a pas grand chose à part les bagarres.
Mais ce n'est pas grave, on continue à découvrir leurs aventures avec plaisir.
Suite à un pari entre Abraracourcix et son beau-frère, Astérix et Obélix se retrouvent à Rome pour voler... la couronne de laurier De César !

Cette aventure se suit avec un réel plaisir alors même qu'il ne se passe pas grand chose et que les gags soient particulièrement enfantins. L'enthousiasme vient essentiellement d'Obélix qui est encore plus largué que d'habitude et ne comprends absolument rien aux plans de son camarade à moustaches jaunes.

La réflexion sur la servitude et par delà l'aliénation de l'homme par le travail est intéressante mais la morale sur les méfaits de l'alcool est vraiment trop lourde, à mes yeux du moins.

Les Lauriers de César ne fait pas partie de mes opus préférés mais il reste un bon album, surtout au regard des tous derniers de la série.

Lors d'un repas dans sa belle famille, Homéopatix et Galantine, qui habitent Lutèce, Abraracourcix s'est vu traité de péquenaud par le frère de Bonnemine ...

Arguant que la table de son village n'est peut être pas plus raffinée mais certainement pluqs authentique que la gastronomie lutécienne, Abraracourcix leur promet un ragoût parfumé aux lauriers de César ...

Et voilà pourquoi Astérix et Obélix sont à Rome à la recherche de cette couronne de lauriers ...

Des situations amusantes les voyant se vendre au marché aux esclaves en compagnie d'un des ancêtres grecs de Sylvester Stallone, un procès mené par Bernard Blier ... les invités sont nombreux dans cette aventure qui se clôturera comme il se doit par un banquet :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ah la famille ! Pauvre Abraracourcix ! Un très bon tome
Les aventures cultes de nos deux héros... entre prison, baston avec des romains, jeu du cirque... ils sont bien occupés.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Un bon tome où les 2 héros vont devoir aller quérir la couronne de lauriers de César,....tout ça , parce que leur chef s'est chamaillé avec son beau-frère, un commerçant de Lutece, qui croit que l'argent fait le bonheur....