encore une caricature sur la corse et ses habitants (paresse, susceptibilité...) mais celle ci est la plus réussie. une merveille cet album, et pour moi le meilleur.
Astérix en Corse où l'on prend le temps de lire, de sentir, d'écouter, les oiseaux chantent et les accents aussi. Rien qu'en disant Ocatarinetabellatchitchix on entend la Corse qui résonne.
Dans ce tome, les bombes sont des fromages Corse. Astérix en a les ailes de son casque en bernes, Obélix ni trouve point de goût de sanglier et Idéfix en abois à la lune, les pirates quant à eux, sont à l'eau.
Comme je l'ai lu dans une des critiques, cette BD est drôle pour les adultes mais pour les enfants, il a fallu y mettre tous les accents et intonations pour qu'ils rigolent de l'histoire plus que du langage utilisé ou des noms choisis.
Nous continuons donc notre découverte des régions avec les aventures de nos deux gaulois préférés.
Ce 20ème album commence par une récapitulation des épisodes précédents (en partie) sous la forme d'un banquet de l'internationale des résistants à Rome rencontrés dans les numéros précédents dont le clou est un tabassage de romains. Ensuite intervient le voyage en Corse pour rencontrer d'autres dissidents. Les auteurs s'en donnent à coeur joie avec tous les stéréotypes sur les Corses ( fierté exacerbée,paresse, vendettas, machisme,fromage…) .J'aime particulièrement les vieillards (type Muppet Show) qui commentent l'action. Bon album.
Astérix et Obélix continuent leur tour d'Europe et visitent cette fois la Corse pour observer comme d'habitude les coutumes et les méthodes locales anti-romaines. L'album est drôle sans être hilarant et le scénario manque cruellement de surprises. Bien évidemment la lecture reste quand même très plaisante.
J'ai beaucoup aimé cet album, comme la plupart de ceux où Astérix et Obélix partent en voyage et découvrent une nouvelle culture. Les auteurs usent et abusent avec bonheur de tous les clichés habituels sur la Corse et ses habitants (tout en prenant la précaution d'ajouter un préambule pour ménager les susceptibilités).Une histoire très drôle...
Hé bien non, je ne l'avais jamais lu. Mais c'est vraiment la classe! Hilarant et caricatural à souhait ces premiers Astérix n'ont pas tant vieillis. Les noms, les attitudes sont parfaitement croqués et pourtant il n'y a rien de blessant (sauf pour les romains mais bon ils sont fous!)
Dommage que ces deux parents d'Astérix ne soient plus là pour nous réjouir et nous détendre.
Cet album ne commence pas comme d'habitude par la carte de la Gaule, mais par celle de la Corse entourée par un grand nombre de camps romains aux noms plus délirants les uns que les autres. Ensuite vient un préambule des auteurs pour se dédouaner des blagues d'humour très habituel sur les corses.
Sinon on retrouve avec plaisir un certains nombre de personnages des albums précédents et un épisode savoureux de petits gaulois jouant aux Gaulois et aux romains. Pas un grand intérêt au niveau de l'histoire elle-même mais de bons mots comme d'habitude.
Poursuite des aventures d'Astérix dans l'île de beauté où la finesse des textes de Goscinny alliées à la plume d'Uderzo nous offre avec humour tous les travers et les traditions corses. Un excellent moment.
Voilà un grand classique de la BD que l'on ne se lasse pas de lire ou relire mais cet album est l'un de mes préférés. Sans revenir sur l'histoire, je parlerai davantage de ce qui s'en dégage. J'apprécie toujours la qualité des dessins d'Uderzo qui sont caricaturaux à souhait. Dans cet album, la Corse est à l'honneur et elle est très bien observée et retranscrite. Tout y est et les personnages d'Obélix et d'Astérix nous régalent toujours. Même s'il s'agit d'une BD, le public adulte est sans doute plus à même de comprendre les subtilités des auteurs et c'est en le lisant enfant et maintenant que l'on s'en aperçoit.
Un vrai délice pour un moment agréable.
Astérix et Obelix débarquent sur l'ile de beauté ! Ah, la Corse, ses fromages...euh, "corsés", ses cochons sauvages, ses querelles intestines dont personne ne se rappelle véritablement l'origine,...et ses paysages sublimes ! Un album très réussi, plein d'humour, de romains amochés et de pirates coulés, à savourer...idéalement, après une bonne sieste !