Astérix En Corse est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs Astérix de l'âge d'or, avis auquel je souscrivais il y a peu encore. Concert dithyrambique pour célébrer un album il est vrai bourré d'humour.

Cependant, je vais tenir un discours légèrement différent aujourd'hui. Jusqu'il y a peu, j'étais une fan inconditionnelle de cet album que je trouve tordant de bout en bout. Mais j'ai eu le malheur de le passer au banc d'essai.

Ce que j'appelle le banc d'essai, c'est ma fille, une enfant qui aime bien lire et rigoler, et qui est plutôt délurée pour son âge. Et bien croyez-moi si vous voulez, elle n'a presque pas ri une seule fois.

Lorsque je lui demande ce qu'elle a bien aimé, elle me répond essentiellement deux passages que je trouve assez quelconques, celui où Obélix dit qu'il aime le maquis parce que c'est plein de cochons et de Romains et celui où les prisonniers corses demandent au légionnaire d'arrêter de dire des gros mots parce qu'il leur a demandé de travailler.

En fait, je crois que les 9/10èmes de l'humour contenu dans l'album n'est absolument pas accessible aux enfants, ni même aux jeunes ados, pour ne pas dire 99 %. Par exemple lorsqu'Astérix se trompe et appelle Ocatarinetabellatchixtchix du nom d'Omarinella, lorsqu'on parle d'urnes déjà pleines, lorsqu'à la planche 36 tous les Corses sortent des glaives à cran d'arrêt, et même une lance à cran d'arrêt, lorsque le bateau explose par un fromage corse, etc., etc., etc.

Même les superbes caricatures d'Uderzo sont sans résonance dans le monde des enfants. Par exemple qui reconnait le dessinateur Tabary sous les traits du pirate au casque à bougies à la planche 40 ? de même encore pour les calembours contenus dans les noms de famille, notamment celui du préteur romain Suelburnus où il faut entendre " faire suer le burnous ", expression il est vrai très usitée chez la jeunesse.

Tout cet humour est un humour d'adulte pour des adultes. Donc, oui, en tant qu'adulte j'adore cet Astérix, mais en tant qu'enfant, il n'a probablement pas autant d'intérêt, or, Astérix est, ce me semble, avant tout une publication destinée à la jeunesse.

Voilà pourquoi, malgré l'extraordinaire et savoureux humour contenu dans la totalité de l'album, je ne vous conseille pas cet album pour vos enfants, à moins qu'ils aient passé quinze ans et qu'ils connaissent les grognards de Napoléon, le soleil d'Austerlitz, la main dans le gilet et bon nombre des événements de la Corse moderne. Pour les adultes, en revanche, il n'y a pas à se priver, c'est une " explosion " de rires assurée.

Note pour les adultes : 5/5
Note pour les enfants : 3/5

Mais bien entendu, tout ceci n'est qu'un avis, qui vient corser un peu plus la possibilité de faire la sieste tranquillement, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Un grand classique qui se lit par toutes les classes d'âges. Un album très honnête au texte amusant et aux belles illustrations d'Uderzo. Des schémas classiques liés à la Corse : le maquis, les sangliers, le fromage, la sieste... des actions que l'on retrouve dans tous les autres albums : la potion magique, les banquets, les batailles avec les romains... A lire sans modération.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Une fois de plus, Astérix part à l'aventure. Cette fois, les circonstances l'entrainent sur l'île de Beauté.
C'est, comme toujours avec Goscinny, très drôle et bourré de stéréotypes et de clichés. La plupart des a-priori que j'ai sur la Corse sont présentés de façon humoristique mais, malheureusement, il y a sans doute aussi beaucoup de choses que je ne connais pas et beaucoup de bons mots tombent là, je me doute que c'est un gag mais je ne comprends pas car la référence m'est inconnue.
Mais bon, ce tome est tout de même un excellent cru qui se déguste avec beaucoup de plaisir (et un morceau de fromage qui pue)
Ayant vu passer un avis de Zazaboum sur ce titre et ne l'ayant jamais lu, cet album est venu récemment compléter notre collection des aventures du Petit Gaulois.

La préface à cette aventure par les auteurs donne tout de suite le ton et m'a fait rire !

Tout commence dans le village des irréductibles où nous avons la joie de retrouver d'anciennes figures d'albums précédents à l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Gergovie.
Lors de l'attaque d'un camp romain, ils font la connaissance d'Ocatarinetabellatchitchix qu'Astérix et Obélix raccompagnent en Corse.

La Corse, cette île fascinante, dont le littoral est constellé de camps romains, aux noms divers et variés ! Romains tenus à distance, entre deux siestes par les Corses.
C'est l'occasion de découvrir la Corse, ses habitants, ses coutumes, sa gastronomie !

J'ai bien apprécié cet album, que je pense relire avec plaisir !
La Corse...
Encore un endroit où les gaulois n'étaient pas encore allé faire un tour, et ou les romains de Goscinny et Uderzo se prennent quelques monumentales raclées.
L'album comporte des séquences hilarantes qui revisitent le fromage corse, la vendetta corse et...le village corse.
Pour ménager la susceptibilité corse, le récit est précédé d'un avant-propos assez inhabituel dans les albums d' Astérix.
A l'occasion de la fête pour l'anniversaire de Gergovie, les gaulois invitent leurs amis et leur offrent un divertissement de choix avec l'attaque d'un camp romain. Ce faisant, ils libèrent un prisonnier corse qu'ils vont raccompagner sur son île.

Les albums dans lesquels Astérix et Obélix voyagent et vont à la découverte d'autres peuples figurent parmi les plus drôles de la série car Goscinny et Uderzo ont un talent fou pour croquer les particularismes locaux.
Dans celui-ci, la Corse est à l'honneur et on sourit à chaque page tellement c'est bien observé.
En conclusion, une BD très réussie à savourer à l'heure de la sieste car, comme l'indiquent les auteurs, il faut respecter les coutumes du pays visité !
C'est la fête au village !

En cette solennelle commémoration de la bataille de Gergovie, nos amis Gaulois accueillent des comparses venus de la Gaule entière, mais voilà, les Romains savent ce qui se passe lors de ces commémorations, et ont bien prévu de... laisser leurs camps vides !

Hélas pour nos amis Romains de Babaorum, ils se retrouvent cantonnés dans leur camp pour assurer la garde d'un prisonnier politique Corse, le Chef Ocatarinetabellatchixtchix. A la grande joie des Gaulois, trop heureux d'avoir du romain à taper avant le banquet !

Ocatarinetabellatchixtchix se voit donc libéré, et nos amis Astérix et Obélix, qui ont sympathisé avec lui, décident de le raccompagner pour voir comment les Corses se dépatouillent avec l'envahisseur romain... Leur objectif : reprendre l'argent collecté pour les impôts de César, et les redistribuer.

Une aventure bien sympathique, où, pour une fois, c'est Obélix qui sympathise plus vite qu'Astérix, et qui fera preuve d'une ruse aussi certaine qu'inattendue pour emmener Idéfix dans son périple...
Dans cet album considéré comme un des meilleurs est plutôt sympa à lire et les dessins sont toujours un régal ainsi que les dialogues hilarants. On retrouve nos amis Obelix et Asterix qui cette fois partent en Corse raccompagner un prisonnier qu'ils ont libéré des griffes des Romains. On y retrouve toute la culture corse et quelques clichés qui passent bien.
Au bout de 20 albums, Goscinny et Uderzo n'ont rien perdu de leur dynamisme. le tome regorge de calembours, d'allusions, de situations cocasses. Et même si le scénario est assez linéaire et comparable à d'autres albums antérieurs, pour ce qui est des dialogues, c'est un trésor d'inventivité.

On commence assez doucement avec la galerie d'amis issus des albums précédents venus fêter... ou faïter... l'anniversaire de la bataille de Gergovie. En attaquant le seul campement qui ne s'est pas vidé pour la date anniversaire, Asterix et Obelix libère un prisonnier corse... Direction la Corse donc.

Et sur l'Île de Beauté, on lâche les amarres. On retrouve les pirates, un fromage corse explosif, des sangliers domestiques, euh non, des cochons sauvages, des beautés corses à qui il ne faut pas adresser la parole, de vieilles querelles très graves, etc. N'en jetez plus.

Un très bon album des aventures des irréductibles Gaulois. Mon seul bémol, c'est le côté assez patchwork du scénario, assez peu développé, par rapport à d'autres albums incontournables.
Voyage en Corse pour Astérix et Obelix. Aucune des caractéristiques réelles ou supposées des corses ne manquant à l'appel dans cet album qui commence par une carte de Corse et un hommage (prudent) aux corses.