Citations sur Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 1 : (25)

Et puis maman m’a montré le cadeau qu’elle avait acheté pour papa : une chouette cravate. Elle a des idées terribles, maman ! Et puis, cette cravate était formidable, toute jaune, avec des petites roses dessus. Maman achète souvent des cravates pour papa, mais papa ne les met presque jamais. Elles sont si belles qu’il doit avoir peur de les salir.
Maintenant tout est arrangé. Avec les sous que m'a donnés maman, je me suis acheté un tambour, mais je ne sais pas si on s'amusera autant qu'avec la trompette.
J'ai lu ce livre pendant mes vacances en 6 ème.
Les histoires sont pour les petit mes ce livre ma quand même plu et j'avais envie de le dévorer. Pendant les vacances il faut mieux avoir un livre qui nous détente au lieu d'un bon livre dure et c'est pour ça que je les aimés.
- Embrasse ta mère, m'a dit papa. Elle a passé brillamment son examen ; elle a été reçue du premier coup !
- Chouette ! j'ai crié.
Et je suis allé embrasser maman, qui m'a montré le papier qui disait qu'elle avait réussi à avoir son permis, et elle nous a expliqué que sur vingt qui se présentaient, il n'y en avait eu que neuf qui avaient réussi.
- Ouf ! a dit papa. En tout cas, nous sommes bien contents que ce soit fini. Pas vrai, Nicolas?
- Oh ! Oui ! j'ai dit.
- Et moi, donc ! a dit maman. Vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai souffert ! Mais maintenant que c'est terminer, je peux vous dire une chose : plus jamais je ne conduirais une auto !
" Alors, a dit le papa de Rufus, c'est comme ça que vous surveillez les enfants, c'est ça l'exemple que vous leur donnez? " " Mais, a dit mon papa, tout ça c'est la faute de votre garnement de Rufus ; c'est lui qui a entraîné les autres à la fête foraine ! " "Ah ! Oui ? a demandé le papa de Rufus, dites-moi, c'est bien à vous la voiture grise qui est garée sur le passage clouté? " " Oui, et alors? " a répondu mon papa.
Alors, le papa de Rufus a donné une contravention à mon papa.
La maîtresse m'a appelé au tableau, nous avions géographie, et elle m'a demandé quel était le chef-lieu du Pas-de-Calais. Moi je ne savais pas, alors Geoffroy, qui est assis au premier rang, m'a soufflé " Marseille ", j'ai dit " Marseille " et ce n'était pas la bonne réponse et la maîtresse m'a mis un zéro.
Le lendemain, à l'école, Clotaire était tout triste ; il nous a dit qu'à cause de nous il ne pourrait plus conduire une locomotive. Il nous a expliqué qu'il voulait conduire une locomotive quand il serait grand, mais après la fête d'hier, il ne grandirait plus parce que son papa lui a dit qu'il n'aurait plus jamais d'anniversaires.
- Non, monsieur, a crié Geoffroy, c'est notre orphelin, c'est pas le vôtre, vous n'avez qu'à vous en trouver un autre d'orphelin... non, mais sans blague!...
- On verra, a dit Rufus, et il est parti.
- Indomptable! a crié Clotaire, ça y est. Indomptable!
- Attends, a dit Alceste, bouge pas... et puis Alceste est venu vers nous. C'est quoi le mot de passe, déjà? il a demandé.
- Comment, a crié Geoffroy, tu ne te souviens plus du mot de passe?

- Drôle de courage?
- non...
- Bravoure indomptable?
- Non...
- Chouette courage?
- NON...

- Ben non, quoi, a dit Alceste, avec cet imbécile de Clotaire qui me dit tout le temps des choses, je ne m'en souviens plus...
- Ah, elle est belle, la bande des Invincibles, a dit Geoffroy, vous n'êtes pas des Invincibles, vous êtes des incapables!...
On allait monter dans le car quand on a vu le dompteur (de lions) s'approcher de la maîtresse.

- Je vous ai observée pendant que je faisais mon numéro, a dit le dompteur. Eh bien, je vous admire. Je dois dire que je n'aurais jamais le courage de faire votre métier.
Page 173

Alceste s'est souvenu qu'il avait vu des maîtres d'hôtel dans les films de mystère et que c'était toujours lui qui était l'assassin. M. Albert a regardé Alceste avec des yeux de poisson qui aurait pondu un trop gros caviar.
Page 53