Citations sur Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 1 : (25)

On allait monter dans le car quand on a vu le dompteur (de lions) s'approcher de la maîtresse.

- Je vous ai observée pendant que je faisais mon numéro, a dit le dompteur. Eh bien, je vous admire. Je dois dire que je n'aurais jamais le courage de faire votre métier.
Page 173

Comme il y avait du soleil, je me suis mis dans le jardin, et de temps en temps, je courrais dans la salle de bain pour me regarder dans la glace, mais je ne brunissais pas...

Et puis Marie-Edwidge est descendue de l'auto, et quand elle m'a vu, elle m'a fait bonjour avec la main.

Et moi, je suis devenu tout rouge.
Page 26-27
J'ai boudé un petit moment et puis j'ai vu que ça ne servait plus à rien de pleurer. Alors, j'ai embrassé maman, et puis papa, et ils ont promis de m'apporter des tas de jouets.
Page 35
- Non, monsieur, a crié Geoffroy, c'est notre orphelin, c'est pas le vôtre, vous n'avez qu'à vous en trouver un autre d'orphelin... non, mais sans blague!...
- On verra, a dit Rufus, et il est parti.
- Indomptable! a crié Clotaire, ça y est. Indomptable!
- Attends, a dit Alceste, bouge pas... et puis Alceste est venu vers nous. C'est quoi le mot de passe, déjà? il a demandé.
- Comment, a crié Geoffroy, tu ne te souviens plus du mot de passe?

- Drôle de courage?
- non...
- Bravoure indomptable?
- Non...
- Chouette courage?
- NON...

- Ben non, quoi, a dit Alceste, avec cet imbécile de Clotaire qui me dit tout le temps des choses, je ne m'en souviens plus...
- Ah, elle est belle, la bande des Invincibles, a dit Geoffroy, vous n'êtes pas des Invincibles, vous êtes des incapables!...
" Alors, a dit le papa de Rufus, c'est comme ça que vous surveillez les enfants, c'est ça l'exemple que vous leur donnez? " " Mais, a dit mon papa, tout ça c'est la faute de votre garnement de Rufus ; c'est lui qui a entraîné les autres à la fête foraine ! " "Ah ! Oui ? a demandé le papa de Rufus, dites-moi, c'est bien à vous la voiture grise qui est garée sur le passage clouté? " " Oui, et alors? " a répondu mon papa.
Alors, le papa de Rufus a donné une contravention à mon papa.
Et puis, maman m'a acheté un cartable terrible, et avec les cartables on rigole bien à la sortie de l'école, on s'amuse à les jeter dans les jambes des copains pour les faire tomber.
Page 22
Mot de parent
- Elle est malade, maman? J'ai demandé, drôlement inquiet, à papa.

Papa a rigolé, il m'a donné une petite claque sur la joue et il m'a dit:

- Ce n'est pas grave, bonhomme. Je crois que c'est quelque chose que tu as mangé à midi qui ne passe pas.
Pages 40-41
Le lendemain, à l'école, Clotaire était tout triste ; il nous a dit qu'à cause de nous il ne pourrait plus conduire une locomotive. Il nous a expliqué qu'il voulait conduire une locomotive quand il serait grand, mais après la fête d'hier, il ne grandirait plus parce que son papa lui a dit qu'il n'aurait plus jamais d'anniversaires.
" - J' avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m'étais trompé dans un devoir d'arithmétique; il faudra que je dise à papa de faire attention. "
La maîtresse m'a appelé au tableau, nous avions géographie, et elle m'a demandé quel était le chef-lieu du Pas-de-Calais. Moi je ne savais pas, alors Geoffroy, qui est assis au premier rang, m'a soufflé " Marseille ", j'ai dit " Marseille " et ce n'était pas la bonne réponse et la maîtresse m'a mis un zéro.