Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)

ISBN : 2915732000
Éditeur : IMAV Editions (2004)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 139 notes) Ajouter à mes livres
Voici quatre-vingts histoires du Petit Nicolas qui n’avaient jamais été publiées en livre. Ces nouvelles aventures prolongent la saga du célèbre écolier, chef-d’oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : Goscinny et Sempé.
« – Chez nous, p... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Petitebijou, le 20 mai 2012

Petitebijou
    Quand j'étais en sixième, dans un collège catholique assez rigide, notre professeur de français, chaque samedi matin, nous offrait la récréation d'une lecture à haute voix du "Petit Nicolas". Ainsi, durant toute l'année, le week-end commençait déjà avec cette lecture de la part de ce professeur d'ordinaire si sévère, qui sortait du "cadre" du programme, des questions/réponses, des notes, endossant une voix différente pour chaque personnage, nous faisant rire par ses intonations... Nous avions la sensation de faire partie de la bande du Petit Nicolas, et riions aux aventures de ces enfants espiègles et si attachants, qui bravaient l'autorité, ce qui nous faisait envie.
    Après la lecture, notre professeur prenait cinq minutes pour nous interroger sur nos vies, nos espoirs, semant, je l'ai réalisé bien plus tard, certaines graines qui allaient germer, de curiosité, mais aussi de conscience politique et de désobéissance civile. Il lui arrivait même de nous parler sexualité, de nos identités de femmes, ce qui, dans ce collège non mixte et catholique, était très audacieux, et nous faisait glousser. Nous en étions même parfois un peu offusquées, tant les enfants sont parfois désireux de conformisme.
    Ainsi, j'ai réalisé bien plus tard que nous apprenions davantage dans ce quart d'heure de fin de semaine que dans la plupart des cours conventionnels. Elle m'a transmis l'envie de lire, le plaisir de la lecture à haute voix pour un auditoire choisi, la nécessité de toujours s'interroger et se remettre en question, la sensation aussi d'une communion démocratique dans l'accès à la culture.
    Alors, "Le Petit Nicolas" ? Pour toujours un parfum d'enfance, de tendresse, jamais démodé, que je reprends de temps en temps comme certains adultes ne quittent jamais leur doudou. J'ai transmis "Le Petit Nicolas" à bien des enfants autour de moi, de différentes générations, et le plaisir a toujours été au rendez-vous.
    J'ai rencontré ce professeur bien des années plus tard, toujours blonde et coquette. J'ai eu la chance de pouvoir lui dire à quel point elle avait compté pour moi, et combien elle m'avait appris. Elle eut la gentillesse de me rendre à son tour quelques compliments qui m'ont touchée.
    Aujourd'hui, elle n'est plus de ce monde.
    Elle s'appelait Anne-Marie Barats, et enseignait à Salon-de-Provence.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par gill, le 18 octobre 2012

gill
    Le petit Nicolas, est presque comme un grand frère, et les histoires de son enfance qu'il raconte, avec toujours la même naïveté conservée, semblent m'être familières.
    Goscinny, dont les textes sont magnifiquement servis par les dessins de Sempé, trouve, sans jamais s'essouffler, le ton juste pour raconter une époque maintenant révolue.
    Comme Cabu, avec "Le grand Duduche", Goscinny, dans le journal "Pilote" avec "Le petit Nicolas" a offert à toute une génération un modèle avec lequel, sans vraiment s'y reconnaître, elle a grandi.
    Relire, coincée entre quelque unes des meilleures BD des années 60, une histoires du petit Nicolas, dans un "Pilote" d'époque - que certains bouquinistes vendent encore - est un plaisir que ce journal offre toujours sans jamais prendre une ride..
    "Dimanche il pleuvait. Nous étions restés à la maison, et maman préparait une tarte aux pommes pour le goûter, moi je jouais aux dames avec papa et j'avais gagné trois fois. C'était chouette, chouette, chouette !
    Et puis on a sonné à la porte et papa est allé ouvrir.....Surprise !

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Par tousleslivres, le 24 juillet 2012

tousleslivres
    Le Petit Nicolas vit dans une autre époque en 1950. Il n'y avait pas de télévision partout dans les maisons, Nicoles dois aller chez Clotaire pour la regarder. Clotaire c'est un copain de Nicolas, c'est surtout le dernier de la classe, mais parfois quand Clotaire est absent c'est Nicolas qui est dernier... il en faut bien un.
    Nicolas et ses parents ne sont pas trop riche, ils vivent bien, comme on vivait en ce temps là, mais il y a Geoffroy, lui son papa est très riche, Geoffroy a tout ce qu'il veut, alors il y a des différence parfois à l'école. Alceste qui est le meilleur copain de Nicolas, lui il mange tout le temps, oui, il est très gros. Il y a aussi Eude, il est très très fort et il aime bien donner des coups de poing sur le nez de ses copains. Et enfin, il y a Agnan, lui c'est le premier de la classe, il sait tout et c'est le chouchou de la maîtresse... alors parfois c'est énervant... Ah oui j'oubliais Rufus, lui son papa il est policier. Et il y a aussi Joachin, Maixent...
    Il y a aussi la maîtresse, elle, elle est très belle. Monsieur Bouillon, lui c'est le surveillant de l'école, il s'appelle comme ça « parce que dans le bouillon il y a des yeux »...
    A la maison il y a Monsieur Blédurt, lui c'est le voisin, il aime bien taquiner le papa de Nicolas. Et enfin il y a l'oncle Eugène, le frère du papa de Nicolas et il raconte toujours des blagues et en plus il vent des choses, il est VRP comme on dit.
    Puis, pour finir il y a le Papa de Nicolas et la Maman de Nicolas, il les aime vraiment très fort, même quand il se fait gronder et punir...
    petitnicolasLes histoires du petit Nicolas ont 50 ans (en 2009) première parution en 1959.
    Mort en 1977, à l'âge de 51 ans, René Goscinny avait laissé dans ses tiroirs 80 histoires inédites et c'est sa fille, Anne, qui a eu la très bonne idée de les sortir et d'en faire des inédits. Ce premiers opus contient 80 petites histoires. Elles sont illustrée par des très beaux dessins signés Sempés.
    Je trouve que les textes sont juste. Que les dessins sont fabuleux et que ce livre est un vrai chef d'œuvre. Je l'ai lu avec passion, j'ai même du me freiner et me limiter à un chapitre par jour, si non il était fini en 2 journées. J'ai passé un très bon moment et j'ai remonté dans mon enfance qui ce fait du bien, surtout avec la vie trépident qu'on a de nos jours. J'ai beaucoup ri surtout avec des histoires comme, entre autre : « La pomme », « le château fort », « La fête foraine », « Marie-Edwige », « Les dames », « La rédaction », « Je suis le meilleur », « Voyage en Espagne »... et j'en passe, je n'ai pas tout noté, mais elles sont toutes plus belles les unes que les autres... 634 pages de pure bonheur... ouf ça fait du bien !!!

Lien : http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2011/08/15/21779962.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par olivberne, le 28 novembre 2012

olivberne
    Ah, Le petit Nicolas, qui n'a de petit que le nom!
    Il a bercé mon enfance, il m'a fait rire pendant des années, sans avoir vraiment lu des livres en entier, juste de petites histoires par ci par là.
    J'ai voulu avoir ces histoires inédites quand elles sont parus, j'ai beaucoup apprécié de les lire, mais c'est un peu comme les séries, on recent une certaine lassitude (légère!) en les lisant à la suite. Il faudrait espacer leur lecture, comme une petit bonheur hebdomadaire, ou quand on a un coup de moins bien.
    Merci Goscinny pour le texte et Sempé pour le dessin.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par BVIALLET, le 17 avril 2012

BVIALLET
    Le Petit Nicolas était un des personnages préférés du regretté René Goscinny qui nous a quitté en novembre 1977, il y a presque 30 ans déjà. Les éditions IMAV ont eu l'excellente idée de publier ces 80 histoires inédites et écrites il y a donc bien longtemps. On y retrouve un monde à jamais disparu, celui des années 50 avec le tout début du confort moderne : les premières voitures, les premiers téléphones, les premiers postes de télévision, les départs en vacances qui se transforment en véritables expéditions sans oublier les invitations ritualisées, les enfants bien sages et les habits du dimanche… On y redécouvre un art de vivre qui n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui.
    René Goscinny savait merveilleusement faire parler son petit héros et lui faire découvrir le monde avec des yeux naïfs, amusés ou moqueurs. En effet, Le Petit Nicolas est bien un enfant de cette époque, rêveur, un peu capricieux, heureux de tout et souvent à l'origine d'un tas de catastrophes involontaires. Ses copains, Alceste le boulimique, toujours un sandwich ou un gâteau à la bouche est son meilleur ami. Mais, il y a aussi dans son monde, Geoffroy, le fils de grand bourgeois couvert de jouets par son père, Agnan, le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse et quelques filles souvent très chipies exceptée Marie-Edwige, sa blonde voisine pour qui Nicolas éprouve un tendre sentiment.
    Chaque histoire est une sorte de courte nouvelle, pleine d'humour et de petits évènements de la vie de tous les jour croqués sur le vif et retranscrits dans un langage d'enfant. L'humour malicieux de Goscinny nous y présente enfants et adultes tels qu'ils sont, c'est-à-dire, c'est-à-dire pas toujours très reluisants. Un régal !

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gill, le 18 octobre 2012

Après de longues vacances, le célèbre écolier n'a pas changé.
    Voilà donc quatre-vingts histoires et quelque deux cent cinquante dessins qui viennent nous parler de lui. De lui et de ses copains : Agnan, Alceste, Rufus, Eudes, Clotaire, Joachim, Maixent...Et Geoffroy, qui, dans ce recueil-là, a la part belle.
    Geoffroy, c'est celui qui a un papa très riche. Pour la première fois, Nicolas est invité chez lui : "il a une piscine en forme de rognon et une salle à manger grande comme un restaurant".
    Mais c'est Alceste, un gros qui mange tout le temps, qui reste le meilleur ami de Nicolas.
    "Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène.
    - Chez nous, m'a dit Alceste, il y aura du boudin blanc et de la dinde".
    (extrait de l'introduction signée Anne Goscinny)

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par pika50, le 04 septembre 2011

_Nous vous attendons, mon garçon! a crié le Bouillon. Pourquoi n'écrivez-vous pas?
    _J'ai pas d'encre, m'sieur, a dit Maixent.
    Le Bouillon a ouvert des yeux tout ronds.
    _Et pourquoi ne m'avez-vous pas prévenu? a demandé le Bouillon.
    _J'ai essayé, m'sieur, mais vous m'avez dit de me taire, a répondu Maixent.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par paulinel, le 05 octobre 2010

– Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène.
    – Chez nous, m’a dit Alceste, il y aura du boudin blanc, et de la dinde.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Voltaire, le 16 juin 2011

Maman a dit que demain on irait acheter des choses pour la rentrée.

- Quelles choses ? a demandé papa.
    - Beaucoup de choses, a répondu maman. Entre autres : un nouveau cartable, une trousse, et puis des chaussures.
    - Encore des chaussures ? a crié papa. Mais ce n'est pas possible ! Il les mange !
    - Non, mais il mange de la soupe pour grandir, a dit maman. Et quand il grandit, ses pieds grandissent aussi.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par pika50, le 11 septembre 2011

Quand je suis revenu, papa m'a demandé comment j'écrivais "appartenir"; alors, moi je lui ai dit que je l'écrivais avec deux "p", deux "t" et deux "n". Alors papa a fait un gros soupir et il m'a dit d'aller lui chercher le dictionnaire qui était dans la bibliothèque. Avant de l'apporter à papa, j'ai regardé dans le dictionnaire, mais je n'ai pas trouvé "appartenir". Peut-être que ça s'écrit sans "h".

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon