Idéfix et les irréductibles tome 1 sur 5
Editions Albert René (16/06/2021)
3.66/5   55 notes
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains… Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d’animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l’occupant romain.
Dans ce pré... >Voir plus
Que lire après Idéfix et les irréductibles, tome 1 : Pas de quartier pour le latin !Voir plus
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par Zidrou

Midam

3.96★ (5741)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Idéfix en vedette ! Les amis des bêtes se réjouiront de voir le petit chienchien à Obélix mener sa bande de copains taquiner du Romain dans trois courtes aventures :
1. La baballe de Chevrotine ;
Chevrotine, vous voyez qui c'est ? Comment, non ? M'enfin ! Chevrotine ! le chienne de Camulogène, le grand chef gaulois qui défendait Lutèce contre les Romains ! Ah, comme votre manque de culture me désole ! Mais bon, ne nous égarons pas ! Cette balle est une pièce historique confectionnée par Camulogène lui-même pour sa fidèle chienne. Il ne faudrait absolument pas qu'elle tombe entre les sales pattes des clebs romains !
2. Fluctuat N-Hic ! Mergitur !
Une épidémie se répand parmi les Gaulois de Lutèce. Ils attrapent le hoquet et ne parviennent à s'en débarrasser. Seul le druide Amnésix pourrait fournir un remède. Seulement, voilà : tous les druides sont interdits à Lutèce sur ordre de Labienus. Mais depuis quand Idéfix et ses irréductibles se plient-ils aux ordres de Labiénus ?
3. Labienus, tu n'auras pas !
Le jeune et talentueux (question de goûts) Goudurix interprète de vive voix « Quant à toi, général, de moi tu n'obtiendras que dalle ! » Admettez qu'il y a de la provocation qu'un Romain ne saurait tolérer. Alors, le petit Goudurix va se faire arrêter, pour sûr ! Que peut faire Idéfix pour le délivrer ?

C'est gentillet, très bien dessiné, mais plutôt pour enfants.
Lutèce, 52 avant JC

Idéfix et sa petite bande, les "Irréductibles" à l'instar de ses célèbres maîtres gaulois, mène la vie dure aux molosses romains chargés de maintenir l'ordre dans la cité.

Un premier album, regroupant trois aventures différentes, et qui met en scène Idéfix, et ses amis Turbine, la tête en l'air de la bande, Padgachix, le molosse, Baratine, la chatte aussi maligne que... griffante, Voldenuix, le hibou "druide" qui foire toutes ses potions et Asmatix, le pigeon vétéran des guerres gauloises.

Face à notre petite bande, Monalisa, la chatte du général Labienus qui commande au chien-centurion Arquebus et ses acolytes chiens-légionnaires dont Piquéparlépus qui sera abandonné par les siens dans la seconde aventure avant de faire les frais d'une potion de Voldenuix aux effets plutôt inattendus...

Le premier opus, "La banale de Chevrotine" nous conte les (més)aventures de la balle fétiche de Chevrotine, la chienne du grand chef Camulogène, vaincu par le général Labienus en personne.

Dans "Fluctual N-Hic ! Mergitur !", nos amis devront devancer les romains partis à la recherche du druide Amnésix, exilé dans la forêt suite au bannissement des druides des villes occupées par les romains.

Enfin, dans "Labiénus, tu ne m'auras pas !", c'est Goudurix qui sera recherché par les légionnaires, ses chansons ne plaisant guère au général.
Nos amis "Irréductibles" auront bien fort à faire pour protéger ses arrières...
Voici le premier album de la nouvelle série "d'Idéfix et les Irréductibles".
Pour les fans d'Astérix le Gaulois, quelle aubaine!

En effet, nous retrouvons l'univers d'Astérix... et le héros de ces aventures n'est autre que leur fidèle compagnon à quatre pattes nommé Idéfix.
Nous suivons donc les aventures de ce petit chien tout mignon à Lutèce, deux ans avant la rencontre avec Astérix et Obélix (voir l'album "Le Tour de Gaule d'Astérix").

Adapté des épisodes de la série TV qui sera diffusée en septembre 2021, ce premier tome comporte 3 histoires qui se lisent assez vite, sans prise de tête pour les petits mais aussi pour les grands!

Nous y découvrons les nouveaux personnages:
TURBINE: meilleure amie d'Idéfix. Rapide, courageuse mais mauvaise mémoire.
BARATINE: chatte de gouttière.
PADGACHIX: bouledogue originaire de Tolosa (Toulouse).
ASMATIX: très vieux pigeon Lutécien et vétéran des luttes gauloises.
VOLDENUIX: hibou rêvant d'être duide.

Nous y retrouvons également des personnages que nous connaissons bien...

Pour rappel: traditionnellement, Paris était divisé en 3 zones: la cité, la ville et l'université.
Au 17ème siècle, des auteurs décident d'appeler l'université le "pays latin" en raison de l'usage intensif du latin dans l'enseignement de l'époque. D'où le titre "Pas de quartier pour le latin" qui fait donc référence au quartier latin de Paris. Et oui, nous allons voyager dans les rues de cette cité et même dans les catacombes!!

J'ai trouvé ce premier volume sympa et mignon même s'il est destiné à un jeune lectorat.
J'ai également bien aimé la petitesse du format (16×20cm) avec une couverture souple.
Les dessins sont dignes d'un Uderzo!

A découvrir...

Mély 🐾
Vive la gaule et les canins !
3 histoires pour ce premier tome, des poursuites, du rythme, les irréductibles animaux gaulois vont se confronter aux chiens des romains. Bon pastiche de l'histoire originale, padgachix et turbine sont décapants.
Le dessin est parfait et les textes jouent comme d'habitude de rimes, de références à notre époque qui nous rappelle bien l'humour de Goscinny. 🎶 « Je marche seul ! Sans romains, sans personn … » 🎶
L'album est composé de 3 histoires sympathiques à lire pour attirer de nouveaux lecteurs. Pour les fans j'ai quand même des doutes surtout que la 3e histoire est totalement incohérente temporellement. On y retrouve quelques personnages connu dont un valeureux Goudurix. Sachant que l'histoire se déroule 2 ans avant les aventures d'astérix cela est peu probable. Rappelez-vous c'était un véritable froussard avec les Normands. Il avait été envoyé dans le village pour qu'il devienne un homme. Dans le récit présent il défie publiquement les romains !
À croire qu'il n'ai pas eu de re-lecture avant la publication... Navrant !

critiques presse (2)
Sceneario
20 juillet 2021
Ce premier tome d'Idefix et les Irréductibles est une bonne surprise qui ravira jeunes et moins jeunes, lecteurs et fans de l'oeuvre de Goscinny et Uderzo.
BulledEncre
06 juillet 2021
J’ai bien aimé l’album, surtout Baratine ! Les histoires sont marrantes et ont plein de détails cachés : le chef du village gaulois qui se promène, des personnages vus dans d’autres albums et dessins animés, la présence d’une Tour Eiffel !
Y'avait des sangliers rôtis, d'Alésia jusqu'à Gergovie, la Gaule sans César, c'était bien! Y'a pire que l'empire romain!
Nos cervoises, nos druides, nos menhirs, ne seront jamais de vieux souvenirs!
Quant à toi, très cher général. De moi, tu n'obtiendras que dalle!
Rome ne sera jamais ma loi, Labienus, tu m'auras pas!
Vos cordes ne me font pas peur, Rome ne sera jamais vainqueur, et Lutèce sera toujours dans mon cœur!
Ils sont fous ces cabots, non ?
A Lutèce, tout se termine toujours en chanson !
Ils sont fous ces romains