Dargaud S.A Editeur (01/01/1968)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Fable express : Le scénario refuséVoir plus
Allo ? M. le producteur ?
Ça y est ! Je tiens le sujet de mon scénario sur lequel je travaille depuis 2 mois !
Sans me vanter, je crois que c'est très bon.
Ça fera un gros succès !
En 1968, dans le premier numéro du "Super Pocket Pilote", Gotlib se lance.
Il se lance dans la fable express.
La fable express, c'est un genre.
C'est un genre littéraire, que l'on dit mineur, qui se caractérise par un texte bref, humoristique, et qui se termine par une moralité sous la forme d'un proverbe ou d'un calembour.
La fable express c'est un genre déjà bien éculé.
Mais Gotlib s'en moque.
Il ferait bon voir qu'on lui refuse un scénario !
En deux pages, il devient Ésope, La Fontaine et nous assène plusieurs de ces morales que l'on est pas prêt d'oublier :
"Le Grimm ne paie pas ."
"Soeur Anne aux deux berges raque".
"Les bons gongs font les bonzes amis".
"Le gars GH' est formidable et il fait rire tout le monde" ...
Gotlib se serait-il caché un temps derrière ce mystérieux pseudo du gars GH' ?
Car il était formidable et, dans "Pilote" et "Fluide glacial", il a fait rire tout le monde ... et moi, aussi !
Demain les historiens, discoureurs de la BD, s'emploieront à débattre sur de grands sujets :
Gotlib a-t-il inventé la pesanteur ?
Gotlib a-t-il inventé le rire ?
Gotlib a-t-il inventé la BD ?
Gotlib a-t-il inventé l'imprimerie ?
Gotlib a-t-il inventé la coccinelle ?
Gotlib a-t-il inventé le scoutisme ?
Gotlib a-t-il inventé Gotlib ?
Aujourd'hui Hamster Jovial, Chaprot et Gai Luron, eux, se sentent bien seuls ... et moi, aussi ! ...

Moralité : le Grimm ne paie pas ...

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110