Citations sur J'existe, je me suis rencontré (14)

On appelle ce quartier "la butte Montmartre". C'est une colline. Autrefois, c'était le mont Martre. A mon avis, aux temps préhistoriques, le martre, petit mammifère carnassier, devait grouiller dans le coin, d'où le nom. La colline des martres : le mont Martre.
Les grands peintres, au demeurant, ont toujours habité Montmartre. Regardez, Renoir Auguste, Toulouse Lautrec Henri de, Van Gogh Vincent, François, Paul et les autres. Et ça n'est pas un hasard. Car en effet, les meilleurs pinceaux sont faits en poils de martre. Encore que Van Gogh, il est vrai, a également résidé en Arles. Finalement, les peintres habitaient tous Montmartre, sauf certains qui possédaient une résidence secondaire en Arles. Ou alors à Tahiti, comme Gauguin. Réflexion faite, les peintres habitaient Montmartre, mais aussi un peu partout ailleurs. Peut-être même que certains grands peintres n'ont jamais habité Montmartre. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives à cause de pinceaux en poils de martre. On risque de dire des conneries.