A l'attention de la personne chez Belfond qui écrit les 4e de couverture : Prendriez-vous vos désirs pour des réalités ?

1e phrase au dos du livre : « Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ? »

Bonne question ! Parce que la Lola que vous nous vendez banale :

- Lola pratique les gang bang, le SM, les clubs échangistes et tutti quanti. Comme les autres ?
- Lola partage sa vie avec un parfait lourdaud : mains au cul agrémentées de « Bouge ta croupe, ma salope », « fais ta pute » (p. 111). Des mots d'amour comme les autres ?
- Lola pratique des actes sexuels extrêmes, mais Lola ne sait pas si elle aime ça. C'est compliqué dans sa tête. Avant elle « tripait » (c'était Lola la rouge) mais maintenant elle déteste (Lola bleue) et voudrait « de l'amour sans fessée » (p. 67). Mais elle se la boucle, continue à s'épiler intégralement le sexe, enfiler ses bas résilles, et dire « oui » aux demandes hard. Pkoi ? « parce qu'il lui fallait dire oui. Parce qu'elle s'est persuadée qu'elle n'avait pas le choix » (p. 36). Consentement comme un autre ?
- Si Lola se refuse à son mari, crainte d'être battue : pendant une scène de torture, ah non pardon, c'était une scène de sexe (à la lecture on peut confondre, il faut dire que l'écriture est énigmatique, on s'y reprend à trois fois pour y piger qch) : « Lola ne veut pas prendre le risque de le pousser hors d'elle. L'affront serait trop douloureux (…) L'incompréhension et la violence » (p. 26). Comme les autres ?
- Lola subit. Après l'amour à trois : « Ecoute celle qui n'ose pas te dire qu'elle ne veut pas recommencer. » (p. 40). Pendant un gang bang : « Elle veut juste en finir le plus vite possible et puis rentrer chez elle » (p. 43). Pendant une scène SM : « Son coeur hurle de souffrance. » (p. 61). Quand son mari lui propose une « sortie » vendredi soir : « La peur immédiate. La boule au ventre. » (p. 69). Comme les autres ?
- Enfin Lola tient à rappeler, à toutes fins utiles « Oui, elle sait lire et écrire. Elle a des idées, des opinions. Elle vote aussi. » (p. 67). Oh mince alors, on croyait qu'elle était comme les autres !

Mais c'est sûrement moi qui suis « vieux jeu ». Je ne dois pas être « comme les autres », n'ayant jamais fouetté mon mari, ni ressenti de boule au ventre quand il m'a suggéré une sortie, de peur que ce soit le club échangiste du coin.

Pas un livre de réflexion sur le désir féminin dans lequel chaque femme pourra se reconnaître. Livre sur les marges, avec une héroïne en très grande souffrance.
Ecriture très souvent incompréhensible.
Julie Gouazé choisit pour son second roman de narrer les états d'âme d'une anti-héroïne : Lola, femme moderne, jolie blonde (prenant soin d'elle, « crème à la tomate », épilation intégrale,), mais sans personnalité. Lola est incapable de dire non alors qu'elle vit un enfer conjugal. Julie Gouazé traite avec cette Lola le thème du dégoût du sexe, qui évolue en dégoût de soi et du partenaire qui exige les relations sexuelles mal-vécues. Comment dire "non" dans le couple ? Quand hier encore, Lola disait "oui" tout le temps ? Pourquoi ne voit-il pas, lui, le mari, qu'elle n'aime pas ça ?
MAIS ATTENTION ! L'histoire n'est pas celle d'un couple lambda confronté à la baisse du désir avec le temps. C'est une histoire très spéciale de couple sadomasochiste et libertin (exemple : le mari ramène à la maison sa maîtresse, Lola doit coucher avec elle).
Le mari est esquissé en arrière plan, un peu caricatural en obsédé rustre (il rêvait de la "parfaite salope", il lui dit avec une "main au cul" : "Bouge ta croupe, ma salope", "fais ta pute", on sent que c'est lui qui impose les pratiques, et ça l'arrange bien de ne pas voir que le corps de Lola fait tout en se refusant, il ne veut pas se poser la question).
C'est plus que de la lassitude, cela va jusqu'au dégoût, des pratiques évidemment, mais aussi :
- D'elle-même : "Il y a quelque chose de gangrené dans la blonde Lola. Ça pue les égouts et les rats"
- de son compagnon : "Dans les rêves de Lola, il n'est pas là, son haleine n'a pas ces relents de trottoirs mouillés par la pluie et la fiente d'oiseau".
Mais il y a la force du quotidien qui les lie, et Lola ne part pas. Rien ne sort de sa bouche et elle s'exécute. C'est son corps qui le dit pour elle, le corps qui se refuse et qui se ferme.

C'est un livre très court (et pages très aérées, écrites en très gros). Il n'y a pas de trame, des bribes de scènes sans contexte. Et la fin laisse totalement à désirer : en une phrase impromptue, ça s'arrête sur un pseudo rebondissement. Décevant !
Habituellement, mes chroniques débutent par un petit résumé à ma façon du livre, mais là, comment vous exposer l'histoire alors qu'il n'y en a pas vraiment ? Il s'agit d'un exposé de ressentis, de sentiments et d'émotions vécus par Lola. Tantôt la bleue, tantôt la rouge face à des situations totalement opposées.

Une Lola bleue appréciant les culottes en coton, les pyjamas doux et réconfortants, les ballerines et les baskets. Une casanière aimant sa tranquillité et la solitude. Alors que Lola rouge, brûle de passion, aime les strings et la dentelle, les soirées coquines et l'échangisme, tous l'inverse de Lola bleu. Les deux Lola se disputent ce corps, une double personnalité non assumée.

A mon avis, les éléments du livre auraient pu compléter une histoire bien posée… On devine un homme, on devine un club échangiste mais nous sommes presque enfermés dans ce corps, presque aveugles à la vie de Lola. Ce qui est bien dommage…

Une bonne lecture à vous, la bipolarité sexuelle existe t-elle ?
Lien : http://romansurcanape.fr/cor..