Les corps de Lola confronte le lecteur à la question de l'identité, du désir et interroge la liberté pour une femme de jouir de son corps comme elle le souhaite. Au coeur de ce roman se trouve la soumission de Lola à son homme, qui lui impose des relations échangistes. La violence est aussi présente même si elle est contenue. Tout cet environnement empêche Lola d'être elle-même et d'assouvir ses propres envies d'un amour tendre et enveloppant.

Les corps de Lola est un roman à la structure étonnante. Les chapitres sont condensés tandis que les phrases sont courtes et percutantes, accentuant l'impression de blocage que ressent Lola. L'auteure met d'ailleurs l'accent sur les ressentis du personnage principal, ne laissant que peu de place aux dialogues.

Dans ce roman, le lecteur occupe une place pour le moins inconfortable. Observateur du combat que livre Lola Bleue contre Lola Rouge, il évolue dans un environnement schizophrène et confus où les deux Lola sont en confrontation constante et dialoguent entre elles.

Au final, cette lecture me laisse perplexe. Si j'ai trouvé que l'écriture était intéressante et tout à fait adaptée à la thématique, le fond me laisse avec une sensation de malaise et une interrogation quant à l'objectif poursuivi par l'auteure.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Un livre plutôt fin, mais peut-être justement trop ténu, sur le "qui suis-je" dans un couple aux jeux sexuels sm. Avec des phrases et des chapitres courts pour ne pas s'attacher ?

Et la maternité qui apporte la réconciliation ?
Lien : http://noid.ch/les-corps-de-..