LES CORPS DE LOLA DE L'AUTEUR JULIE GOUAZE 120 PAGES EDITIONS BELFOND SORTIE LE 18 AOUT 2016

Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ? Qui pourrait se douter en regardant Lola qu'un feu violent couve au fond de ses tripes ? Lola si douce, si compréhensive... C'est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola. Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue. Les deux Lola enfermées dans un même corps. Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ? Où est celle qui réunissait les deux ? Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l'exige par bravoure. À travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l'héroïne partagée, tiraillée, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps et, à l'image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.

Mon avis :

Lola est une femme comme les autres.
Lola bleue est calme, douce, effacée.
Lola rouge aime le sexe.
Lola bleue porte des culottes en coton.
Lola rouge porte des culottes en dentelle.
Lola bleue et Lola rouge sont une même personne.
Un même corps tiraillait entre deux Lola.
Lola bleue qui vis-à-vis de la société doit toujours être parfaite.
Lola rouge qui a le désir qui brûle en elle.
Voici l'histoire de cette Lola qui est peut-être nous…

Un style qui percute. Une écriture intense. Un récit qui résume superbement le corps de la femme et son esprit qui peut se dédoubler. Pour son deuxième roman, l'auteur ne m'a pas déçu. J'ai pris un plaisir intense à la lire comme pour son premier « Louise ».

Un livre excellent qui m'a vraiment plu. Je le conseille fortement. Osez…

Go en librairie.
C'est un livre très chaud, trés sensuel. On pénètre dans le corps de Lola, dans sa tête. Lola est une jeune femme et ses désirs font désordre. Il y a de fait, deux Lola : Lola, la rouge, la sensuelle, qui aime la dentelle, les talons hauts et qui se livre à l'échangisme, et joue les différentes variations du corps amoureux et Lola la bleue, ses culottes en coton, sa vie tranquille. La rouge est une femme fatale qui veut avoir des papillons dans le ventre, la bleue ne veut pas être qu'un désir, qu'un sexe qu'on rempli. Lola va avoir un bébé et étonnamment par le biais de cet enfant, par ce corps sorti du sien, elle va fusionner les Lola.
Un livre court, poétique, très beau sur le désir, sur le sexe, sur le sexe féminin, sa place, son absence, son déni.
Lola est femme.
Lola est double.
Lola est bleue.
Lola est rouge…

Dans Les corps de Lola, Julie Gouazé nous transporte dans la vie de Lola, une femme dont on ne sait rien ou presque. Il n'est pas question de son âge, de son lieu de vie, de sa situation mais bien d'un combat entre deux personnalités, entre eux Lola. L'une est conventionnelle et sage, l'autre est sensuelle et débridée.

À travers ce court roman à l'écriture hachée construite par des phrases courtes, Julie Gouazé offre un texte sur la sexualité et le désir, sur le combat intérieur d'une femme entre ce que la société lui demande et ce qu'elle désire réellement mais aussi sur la découverte intime de soi.

L'auteur pousse la réflexion en décrivant, toujours autour de cette dualité, le développement émotionnel et sociétal de Lola. Lola jeune fille qui se découvre. Lola amante de celui qu'elle aime et prête à tout pour lui. Lola mère abandonnant son rôle de femme. Lola évolue et grandit mais le combat perpétuel entre le paraître et le plaisir féminin reste constant.

Pourquoi on aime ?

Parce que Lola c'est nous, c'est la femme, c'est TOUTES les femmes qui se battent avec cette double personnalité pour s'affirmer, pour se construire, pour s'accepter.

Pourquoi on le recommande ?

Léger, court et fluide, l'écriture est aussi agréable que l'histoire est touchante. Julie Gouazé s'attaque à l'un des plus grand tabou de la société : le corps et le désir féminin, la sexualité féminine, le choix entre ce qui est correct et ce que l'on veut.
Un récit sur le désir féminin, porté par une écriture incisive.