Critique de letitbe

Tout d'abord un grand merci à Gwen et aux autres lecteurs qui, par leurs commentaires élogieux, m'ont permis de découvrir ce livre.

Vous comprendrez aisément que ces remerciements traduisent l'immense plaisir que j'ai eu à lire ce roman et la joie de découvrir une romancière de talent.

J'aimerais souligner tout d'abord l'excellente traduction qui permet au lecteur français d'entrer aisément dans ce roman. Pour ma part, j'ai eu le sentiment d'être prise en charge par E. Goudge et de m'être laissée guider par cette histoire.

Et puis, il y a Stella. L'héroïne de l'histoire est une fillette de douze ans, lumineuse, généreuse, sensible, vive. Difficile de rester insensible au charisme de cette enfant qui va influencer la vie de bien des personnages de cette histoire et toucher le lecteur.

Stella n'est pas seule. On sent d'emblée que le lien qui va l'unir à Zachary, un jeune marin déserteur,sera indestructible. Il y a les parents adoptifs de Stella, le couple Sprigg ; le docteur Crane et le père de Colbert. L'auteure prend le temps de dresser leur portrait, de nous rendre ces personnages familiers.

Rien n'est laissé au hasard. le contexte historique (l'Angleterre en guerre contre la France et Napoléon), les paysages côtiers splendides, les éléments déclencheurs de drames, les milieux dans lesquels ont évolué les personnages. Grâce à tout cela, ce sentiment de proximité avec les personnages n'en devient que plus sensible.

C'est un roman plein de bonté, de lumière qui n'esquive pas les épreuves, les drames, les brutalités des hommes. A l'exception d'un passage en fin d'ouvrage que j'ai trouvé trop pesant, j'ai été transportée par ce roman que j'ai volontairement lu par petites étapes pour mieux en apprécier chaque page.