Citations sur La Colline aux gentianes (88)

- Ce n'est pas à sa haine pour l'ennemi qu'on reconnaît un bon patriote [...] mais à son amour pour son pays.
- Pensez-vous qu'elle l'épousera, monsieur ?
- Je le crois.
- D'ici deux ans, peut-être bien. Quinze ans, c'est le bon âge pour se marier. Ma femme avait dix-sept ans quand je l'ai épousée, mais je regrette de ne pas m'y être pris plus tôt. Elle était déjà un brin têtue à cet âge-là. Plus elles sont jeunes, monsieur, plus elles sont faciles à dresser. C'est tout pareil avec un chiot ou un poney.
Zachary essayait d'oublier le tapage et l'odeur fétide du poste et de se concentrer sur ses lectures. Il lui était difficile de s'y absorber, mais, par instants, quelque phrase admirable rayonnait au milieu de la page, pareille à un petit trou percé dans un rideau de ténèbres et qui laisse filtrer la lumière.
Non, le docteur ne croyait pas au hasard, mais en un dessein soigneusement ourdi comme une tapisserie, où chaque point ajouté à la chaîne de douleur servirait à nouer une trame de joie.
[...] chaque être humain possède des réserves inconscientes de forces physiques et mentales qui se révèlent uniquement dans les moments de crise.
Les nouvelles se propagent à la campagne avec une rapidité miraculeuse [...].
C'est l'habitude anglaise de laisser les choses aller leur train jusqu'à ce que l'opinion publique soit alertée. L'opinion publique ressemble à un géant endormi ; il n'est pas aisé de l'éveiller, mais, une fois debout, il peut devenir redoutable.
Lire, écrire, compter était tout ce que l'enfant avait besoin de savoir, répétait maman Sprigg ; avec les talents d'une parfaite maîtresse de maison, qu'elle lui enseignerait elle-même [...]. Le docteur Crane était d'un autre avis ; l'instruction dont nous avons besoin est exactement le maximum de ce que nous pouvons assimiler.
" Monter se coucher était une des joies de Stella. Quel plaisir de quitter le rez-de-chaussée où s'était déroulé le travail du jour, avec son bruit, sa fièvre, peut-être ses malentendus et ses soucis, pour s'élever au dessus de tout cela comme un ange qui monte au ciel !
Son visage hâlé par les intempéries était encadré par des favoris roux et ses yeux bleus faisaient pensé à deux fenêtres largement ouvertes sous des sourcils épais comme l'auvent d'une chaumière.