AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 43 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été attirée par les titres, les couvertures et le résumé : cette saga avait tout pour me plaire ! Une romance au coeur de la seconde guerre mondiale, en Bretagne, pensez-vous !

Irène, jeune institutrice, traverse la guerre du côté des figurants : son quotidien, malgré l'Occupation et les privations, ne change guère. Un jour pourtant, son destin va basculer et elle mettra un pied dans la Résistance. La voilà bientôt missionnée pour espionner un officier allemand, elle met carrément le pied dans la fourmilière. Irène va tomber amoureuse du soldat allemand Benedikt Loiseul. Commence alors une histoire d'amour interdite entre les deux jeunes gens...
L'auteur, Emilie Goudin-Lopez, s'est bien documentée sur la période en égrainant des détails précis tout au long de son récit : l'action était donc bien campée ! En revanche, c'est vrai que finalement, je lis peu de romances pures et je ne me suis pas laissée embarquer dans cette passion amoureuse. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage principal, Irène, même si ses tourments intérieurs étaient bien décrits. C'est en effet le genre de personnage ultra complexe et très intéressant à écrire pour l'auteur et à découvrir pour le lecteur. Irène, tout comme Loiseul, ne sont ni noirs ni blancs, mais tout simplement humains, l'amour n'ayant pas de place en temps de guerre. Il n'a pas sa place, mais il la prend malgré tout, aux risques et périls des amoureux quand ils ne sont pas du même côté de la frontière.
Pour être honnête, j'ai été déstabilisée par Les Amants Interdits car je m'attendais à un véritable coup de coeur. J'ai trouvé la romance, pourtant dramatiquement intéressante et pertinente, gâchée par des passages, à mon goût, trop pimentés. L'essentiel s'est perdu en cours de route : on passe au dessert trop rapidement ;) Ceci dit, ce côté pimenté m'a moins plu, certes, mais c'est un ingrédient indispensable aux romances d'aujourd'hui. Peut-être est cela qui m'a bloqué : ce mélange entre un contexte historique furieusement bien maitrisé, et cette romance peut-être trop contemporaine ? En même l'amour n'a pas d'âge, il est éternel et traverse les siècle sans être programmé par une obsolescence ! Bref, j'ai dû faire un blocage.

Le tome 1 se terminant par un cliffhanger intenable, j'ai enchainé avec la suite, Quand le monde brûle que j'ai trouvé plus maitrisé et plus fin.
J'ai beaucoup l'analyse plutôt fine des personnages et du contexte de l'époque. Emilie Goudin-Lopez a posé des personnages bien construits dans une guerre qui a été le berceau de tant de passions, de trahisons, de révélations, de secrets, de règlements de comptes, ... L'écriture de l'auteur, quant à elle, est agréable à lire, tant dans le roman que les dialogues toujours bien rythmés.
Irène et Benedikt vont-ils sortir indemnes de leur passion et de la guerre ?
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman décevant, trop axé sur la passion qui dévore Irène et son officier allemand !

Il y a aussi la personnalité et le comportement d'Irène qui manquent de cohérence. C'est une personne discrète, qui ne veut pas se faire remarquer et qui se soucie de l'opinion que les gens ont d'elle. Pourtant, elle n'hésite pas à embrasser avec avidité son officier allemand en pleine rue, sous le regard réprobateur des passants !

Les scènes de sexe sont un peu trop nombreuses à mon goût et le quotidien des Français sous l'Occupation passe au second plan.

Ce roman ne me laissera pas de souvenir mémorable mais il fût tout de même agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}