EAN : 9782824619910
City Editions (16/02/2022)
4.19/5   31 notes
En ce début d'année 1944, la guerre fait rage en Bretagne.
Dans le village où vit Irène, une jeune institutrice engagée dans la Résistance, les nazis sont plus déterminés que jamais. Résistants et sympathisants sont traqués et les représailles sont sanglantes. Pour la jeune femme, la situation est devenue désespérée. Tombée amoureuse du capitaine allemand qu'on lui avait demandé d'espionner, elle est accusée de trahison par la Résistance et montrée du doigt ... >Voir plus
Que lire après Quand brûle le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir fini Les amants interdits, je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite des aventures d'Irène et Ben. D'autant plus que le premier tome s'achevait sur un énorme cliffangher. C'est donc une suite que j'attendais avec une impatience non dissimulée. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Je l'ai dévoré en quelques jours à peine et c'est un énorme coup de coeur ! Même si le premier tome m'avait déjà touché en plein coeur, j'ai trouvé celui ci encore meilleur !

Nous retrouvons Irène juste après les évènements du premier tome. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est en facheuse posture. Accusée de trahison par la Résistance, d'être une collabo par la population, elle est également dans le collimateur des nazis et n'a jamais été aussi en danger qu'à cet instant précis. Comme si cela ne suffisait pas, elle a dû trahir l'homme qu'elle aime qui se retrouve entre la vie et la mort. C'est donc une héroïne dans la tourmente que nous retrouvons mais une héroïne déterminée à survivre et à sauver son grand amour. J'ai été en admiration devant son courage, sa détermination mais aussi son humilité. Elle garde la tête haute face aux nombreuses accusations et humiliations, elle ne s'appitoie pas sur son sort et préfère se concentrer sur des causes autrement plus importantes. Si elle est entrée dans la Résistance complètement par hasard et un peu contre son gré, son engagement prend de l'ampleur. A l'époque elle subissait la guerre en restant passive, maintenant elle devient active de son destin, de son avenir et indirectement de celui de ses compatriotes. J'ai adoré cette héroïne prête à se sacrifier pour ses convictions. Mais toute la beauté de cette saga repose sur cette magnifique histoire d'amour impossible. Irène est tombée follement amoureuse d'un capitaine allemand, Ben. Et même si nous sentons une grande humanité et gentillesse chez lui, il n'en reste pas moins l'ennemi. Son personnage est nettement moins ambivalent dans ce second opus. Il a choisi son camp, celui de la raison, celui de la liberté, celui de l'humanité, celui de l'amour, celui d'Irène. Il a décidé de trahir les siens. C'était prévisible, on le pressentait déjà. Mais comment les deux amants vont ils pouvoir vivre leur amour ? Car Ben joue un jeu très dangereux. S'il se fait prendre il sera exécuté. Et quand bien même il survivrait à la guerre, comment pourrait il échapper à la justice ?

Le contexte historique est cohérent et complexe. L'intrigue est pleine d'action et de rebondissements, le rythme est effréné, j'ai été sous tension tout au long de ma lecture. J'ai trouvé ce roman à la fois entraînant et passionnant notamment grâce à sa galerie de personnages tous plus intriguants les uns que les autres. Un personnage secondaire en particulier tire son épingle du jeu : Denise. C'est bien simple mes sentiments à son sujet n'ont fait que changer. Amie ? Alliée ? Ennemie ? Victime ? Résistante ? C'est une femme brillante, calculatrice, manipulatrice qu'il est difficile à cerner et qui n'a pas arrêté de me surprendre.

J'ai été emportée par le souffle romanesque de cette histoire et par les émotions qu'elle m'a suscitée. C'est un jeu de dupes et un jeu du chat et de la souris qui se met en place, un jeu terriblement périlleux qui m'a fait frissonner, qui m'a révoltée, qui m'a fait vibrer…

Tout était parfait et maîtrisé. Que ce soit la plume de l'autrice, l'alternance de point de vue ou le dénouement, je n'ai aucune critique à émettre. Foncez découvrir cette duologie !

Coup de coeur pour cette histoire d'amour impossible au souffle romanesque indéniable !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Acheté pour ma fille de 14 ans (hélas les deux tomes), pourtant bon public pour les romans à l'eau de rose type Harlequin, elle n'a pas pu aller au bout, et a vite abandonné le premier tome.
Poussé par la curiosité (et pour tenter de rentabiliser mes achats), je me suis lancé dans la lecture de ces romans… et difficile de faire pire dans les clichés et la pauvreté de la pseudo intrigue.
L'histoire est tellement rabâchée, la seconde guerre mondiale avec la belle, intelligente et courageuse héroïne qui tombe amoureuse du gentil allemand… Ça vous dit quelque chose ???
Certes, le sujet est plus que réchauffé, et il a si souvent été traité avec tant de talent que certaines plumes devraient s'abstenir et travailler pour imaginer leurs propres histoires. Un peu de créativité et d'imagination, que diable !!!

On pressent l'affabulation de l'auteure qui se regarde écrire du début jusqu'à la fin (eh, oui, j'ai eu le courage d'aller au bout), en se fantasmant dans la peau d'une jeune femme belle et héroïque. Grand bien en fasse à l'auteure si cela a été bénéfique et thérapeutique pour elle, mais mon Dieu, que de mièvreries et de poncifs. Les scènes pseudo-érotiques sont pathétiques. Et nombreuses sont les incohérences dans la psychologie de ce personnage féminin.

Je précise que je suis professeur de français et ai donc à ce titre un degré d'exigence sans pour autant rechigner à lire des romans simplement divertissants. Mais là, c'est trop pour moi. Cela revient à faire déjeuner un critique gastronomique au McDonald's.

J'en termine avec deux excellents ouvrages que je propose à mes élèves sur les histoires d'amour sous l'occupation : « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre » de Ruta Stepetys et « Le chant du rossignol » de Kristin Hannah.
J'ai été attirée par les titres, les couvertures et le résumé : cette saga avait tout pour me plaire ! Une romance au coeur de la seconde guerre mondiale, en Bretagne, pensez-vous !

Irène, jeune institutrice, traverse la guerre du côté des figurants : son quotidien, malgré l'Occupation et les privations, ne change guère. Un jour pourtant, son destin va basculer et elle mettra un pied dans la Résistance. La voilà bientôt missionnée pour espionner un officier allemand, elle met carrément le pied dans la fourmilière. Irène va tomber amoureuse du soldat allemand Benedikt Loiseul. Commence alors une histoire d'amour interdite entre les deux jeunes gens...
L'auteur, Emilie Goudin-Lopez, s'est bien documentée sur la période en égrainant des détails précis tout au long de son récit : l'action était donc bien campée ! En revanche, c'est vrai que finalement, je lis peu de romances pures et je ne me suis pas laissée embarquer dans cette passion amoureuse. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage principal, Irène, même si ses tourments intérieurs étaient bien décrits. C'est en effet le genre de personnage ultra complexe et très intéressant à écrire pour l'auteur et à découvrir pour le lecteur. Irène, tout comme Loiseul, ne sont ni noirs ni blancs, mais tout simplement humains, l'amour n'ayant pas de place en temps de guerre. Il n'a pas sa place, mais il la prend malgré tout, aux risques et périls des amoureux quand ils ne sont pas du même côté de la frontière.
Pour être honnête, j'ai été déstabilisée par Les Amants Interdits car je m'attendais à un véritable coup de coeur. J'ai trouvé la romance, pourtant dramatiquement intéressante et pertinente, gâchée par des passages, à mon goût, trop pimentés. L'essentiel s'est perdu en cours de route : on passe au dessert trop rapidement ;) Ceci dit, ce côté pimenté m'a moins plu, certes, mais c'est un ingrédient indispensable aux romances d'aujourd'hui. Peut-être est cela qui m'a bloqué : ce mélange entre un contexte historique furieusement bien maitrisé, et cette romance peut-être trop contemporaine ? En même l'amour n'a pas d'âge, il est éternel et traverse les siècle sans être programmé par une obsolescence ! Bref, j'ai dû faire un blocage.

Le tome 1 se terminant par un cliffhanger intenable, j'ai enchainé avec la suite, Quand le monde brûle que j'ai trouvé plus maitrisé et plus fin.
J'ai beaucoup l'analyse plutôt fine des personnages et du contexte de l'époque. Emilie Goudin-Lopez a posé des personnages bien construits dans une guerre qui a été le berceau de tant de passions, de trahisons, de révélations, de secrets, de règlements de comptes, ... L'écriture de l'auteur, quant à elle, est agréable à lire, tant dans le roman que les dialogues toujours bien rythmés.
Irène et Benedikt vont-ils sortir indemnes de leur passion et de la guerre ?
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Quelques mois après Les amants interdits, j'ai replongé avec passion dans Quand brûle le monde, suite des aventures d'Irène et son capitaine nazi. Et si j'avais beaucoup apprécié ce premier tome, j'ai, cette fois été totalement captivée par ma lecture qui se classe vraiment parmi les romans historiques les plus travaillés et aboutis.

Je salue d'abord le travail de l'auteure car j'avoue que j'oublie vite les détails des histoires quand il se passe quelques mois entre 2 lectures comme ce fut le cas ici. Si tout m'est revenu assez facilement, c'est parce que l'auteure rappelle les événements au fur et à mesure du récit mais de manière totalement fluide ce qui est très agréable.

Après un premier tome très axé sur la romance, le côté historique prend clairement le dessus ici et ce n'était pas pour me déplaire. On va très vite se retrouvés plongés au coeur des histoires de la résistance menée par les habitants de ce petit village breton. C'est la fin de la guerre, tout s'accélère et s'intensifie et nous amène inévitablement à lire chapitre après chapitre sans pouvoir s'arrêter. Ballotés d'un personnage à l'autre, impossible de s'ennuyer !

Pour Irène, la tension monte, elle est acculée entre les allemands qui ne lui font plus confiance et les résistants qui s'interrogent sur le rôle qu'elle mène, notamment à cause de sa relation avec le capitaine Loiseul. Leur histoire à tous deux se poursuit et, Ben va être amené à choisir entre le camp allemand et français.

Je salue vraiment le travail très abouti mené par Emilie Goudin-Lopez. Tout l'équilibre du roman est parfait entre la documentation sur les faits historiques, le suspense et les rebondissements de l'intrigue et l'émotion amenée par les divers personnages. Secondaires ou principaux tous m'ont touchée au point que j'aie une image bien nette d'eux à mon esprit en vous écrivant cette chronique. Si vous aimez les romans sur la seconde guerre mondiale, n'hésitez pas à classer cette duologie en tête des lectures à privilégier !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Aujourd'hui, je viens vous parler de Quand brûle le monde d'Émilie Goudin-Lopez.
Il s'agit de la suite du livre Les amants interdits que j'avais lu il y a quelques mois et que j'avais beaucoup aimé. le premier tome se terminait avec un gros cliffhanger alors forcément j'avais hâte de pouvoir lire cette suite ☺️

Irène, jeune institutrice en plein coeur d'un village breton, fait partie de la Résistance. Elle est également amoureuse d'un capitaine nazi. Comment réussir à concilier les deux et à faire face aux regards des autres ? Nous sommes au début de l'année 1944, la guerre devient de plus en plus sanglante. Les Résistants tout comme les nazis sont de plus en plus sur leurs gardes. Tout le monde semble se méfier de la jeune institutrice accusée de trahison à cause de son amour pour le capitaine.

J'ai beaucoup aimé ce second tome rempli d'action et de suspense dans lequel on se demande qui est l'ami de l'ennemi.

L'auteure ne prend pas de pincettes avec certaines scènes. J'ai aimé ce contraste de noirceur/romance qui nous montre que tout n'est pas noir ou blanc et qu'il faut garder l'espoir.

Un second tome encore meilleur que le premier. Si vous aimez les romances historiques, vous devriez aimer cette saga ☺️