Sous ses doigts tome 3 sur 3
EAN : 978B09JWS5QT2
So Romance (22/10/2021)
4.8/5   5 notes
Les sœurs ennemies et leurs conjoints réunis sous le même toit, c’est le pari que relève la famille Pasteur… les vacances s’annoncent mouvementées !

De retour en Haute-Savoie, Cécile, Claire et leurs conjoints ont loué un chalet pour y passer une semaine de vacances et skier. Vacances qui s'annoncent tendues, puisque les deux sœurs se revoient pour la première fois depuis quelques années. Malgré le fait que Cécile soit mariée et que Claire ait un enf... >Voir plus
Que lire après Sous ses doigts, tome 3 : Les coeurs recomposésVoir plus
Quand Tom, Claire, Cécile et Josh se retrouvent une fois de plus ensemble pour la célébration, l'ambiance est tendue, les non-dits toujours présents, surtout que Cécile va être confrontée à son neveu qui aurait pu être le sien.
Quand leur père qui ne supporte plus l'ambiance et décide de ne pas venir avec eux pour faire tampon, ça se complique.
Entre Tom et Claire, il semble y avoir de l'électricité, la jeune femme est comme éteinte.
Les soeurs arriveront-elles à se parler ?
Tom va-t-il enfin ouvrir les yeux et comprendre ce qui ronge sa femme?

J'ai aimé retrouver nos couples qui ont plein de rancoeur, de non-dits entre eux et de la jalousie mais pas seulement.

On redécouvre les couples avec leurs hauts et surtout leurs bas. Claire ne s'épanouit plus dans son couple et son rôle de maman où elle s‘éteint petit à petit et Tom ne comprend pas ce qui ne va pas et fait l'autruche. Cécile envie un peu le rôle de maman de sa soeur sachant que son époux ne peut pas en avoir.

Comme les deux premiers tomes, la plume de l'auteure est douce. Elle sait bien nous transmettre les messages et les émotions qu'elle veut nous faire passer. Elle nous tient captifs, va nous faire douter. Je trouve que le livre est dans le pardon, l'émotion. Il m'a donné des frissons. On va y voir des doutes, des peurs, de la jalousie, de la tristesse, de l'incompréhension, mais aussi beaucoup d'amour, de l'acceptation et des compromis.

Les personnages sont attachants, mais ils nous mettent les nerfs en boule. Des fois, il vaut mieux une bonne dispute qui claque bien, mais qui remet les compteurs à zéro que des non-dits qui nous bouffent et nous rongent.

On va aussi découvrir que la vie de maman qui travaille à domicile n'est pas toujours facile et mal compris. Avoir un bébé ne veut pas dire se mettre en retrait, se négliger et surtout ne pas faire attention à l'autre.

Un bon tome qui remet certaines pendules à l'heure et qui va créer une nouvelle tension dans la famille, mais avec beaucoup d'amour et de discussions, les choses peuvent s'arranger.

Un bon tome qui se lit très bien, nous touche en plein coeur et nous fait ouvrir les yeux sur certaines choses.
Après un tome 1 et un tome 2 consacrés chacun à une des soeurs Pasteur, voici les 2 points de vues réunis dans ce dernier tome.
Pour les 2 premiers déjà, j'avais été bluffée par la plume d' Emilie Goudin-Lopez qui réussit avec brio à nous faire préférer une soeur, puis l'autre, à vouloir prendre malgré nous parti pour l'une puis pour l'autre.
Dans ce 3ème volet, c'est la même chose : vous serez tantôt du côté de Cécile, tantôt de celui de Claire. Car il faut dire qu'elles ont encore beaucoup de choses sur le coeur, beaucoup de doutes et de rancoeur.

J'ai aimé le décor enneigé, un chalet en Haute-Savoie, les pistes de ski, les soirées fondue ou raclette. Moments de détente ? Oh non, avec les soeurs Pasteur, vacances mouvementées en prévision avec les conjoints respectifs et le bébé de Claire.
J'ai apprécié les interactions des hommes de l'histoire, Tom, Josh mais également le père de Cécile et Claire, qui va beaucoup les surprendre également. Emilie aborde à travers eux des thèmes variés comme concilier vie de famille et vie professionnelle, le désir d'enfant, le deuil, la reconstruction, le pardon et le sens de la famille. Elle ancre le récit dans l'actualité récente en parlant des difficultés du confinement, des émotions subies et les points de vues qui changent après cette période compliquée pour tous.
Avec elles, vous ressentirez de la colère, de la frustration, de l'incompréhension. Elles m'ont parfois un peu déçue par leurs attitudes, elles m'ont fait de la peine, mais je trouve qu'elles sont vraiment entières, réalistes et tellement humaines. Passionnées, exigeantes, perdues, amoureuses, un peu égoïstes, souvent dans la comparaison et en compétition, ce séjour va tout changer.
Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai beaucoup aimé ce final, très réussi et qui fait un petit pincement au coeur de les quitter.
Si vous n'avez pas encore lu les premiers, n'hésitez pas à découvrir cette série désormais complète, que je vous recommande sans hésiter.
Dans ce dernier tome, les soeurs Pasteur et leurs conjoints se retrouvent enfermés dans un chalet pour une semaine de vacances. Tout a changé, à commencer par le statut des deux soeurs (l'une mariée, l'autre avec un enfant), pourtant, on se rend très vite compte que malgré les années écoulées, les rancoeurs et les non dits sont toujours présents.

La psychologie des personnages est beaucoup plus approfondie que dans les tomes précédents, c'est ce que j'ai le plus apprécié. J'ai aimé l'esquisse de leur caractère sans fioritures, avec tous leurs défauts qui les rendent très humains.

Je me suis sentie très proche du couple Claire et Tom : en tant que jeune maman, je me suis bien reconnue dans les problématiques qu'ils traversent en tant que jeune parents. J'ai plusieurs fois grincé des dents face à leurs querelles en me disant "C'est tellement ça".

C'est ce que j'ai aimé dans ce roman et dans la plume (efficace) d'Emilie : on est dans le réel, sans glamourisation à l'extrême. La romance est présente, l'amour entre les personnages aussi mais il n'empêche qu'ils n'échappent pas à la routine et aux problèmes tristement "terre à terre" du quotidien (d'ailleurs, c'est la première fois que je lis un roman qui évoque le confinement et ses conséquences !).

Quand la confrontation a lieu, elle est bien amenée, et elle est bienvenue ! Au fil des chapitres, les personnages se révèlent, se les langues se délient, les rancoeurs sont enfin exprimées et c'est pour le bien de tout le monde.

En bref : une romance réaliste, dans laquelle la communication (ou l'absence de communication plutôt) est le point clé de tout. Une jolie fin pour cette saga :)
Claire et Cécile se retrouvent dans un chalet pour une semaine de vacances avec leurs conjoints. Les vacances risquent d'être éprouvantes, car les deux soeurs ne se sont pas vues depuis quelques années. Cécile est mariée, Claire à un enfant, cependant les vieilles rancoeurs menacent de ressurgir. Ajoutons à cela les surprises de leur père, les problèmes au sein des couples… La situation est plutôt explosive ! Arriveront-ils à passer au-delà des difficultés pour reconstruire une famille unie ?

Dans ce dernier tome, nous retrouvons les deux soeurs. le moins, que l'on puisse dire, c'est que le lien entre elles, si tant est qu'il est existé, est plutôt distendu. Leur relation est conflictuelle, les rancoeurs sont toujours présentes. Cette semaine avec leurs conjoints respectifs ne s'annonce pas des plus reposantes.

Claire (personnage principal du premier tome), est toujours en couple avec l'homme de sa vie Tom et ils ont un enfant ensemble. Ce dernier est aussi l'ex de sa soeur Cécile. La jeune maman est un peu perdue. Elle jongle difficilement entre son rôle de mère, de femme et son travail. le confinement ne l'a pas aidée… Elle se sent seule. Tom fait ce qu'il peut, mais ne se rend pas compte du mal-être ressenti par sa moitié.

Cécile (personnage principal du deuxième tome), vit loin de sa famille, par choix, mais aussi par nécessité, la trahison que lui ont infligée sa soeur et son ex a été longue a digérée. Mais elle est désormais mariée et heureuse avec Josh. Cependant, découvrir son ex avec un bébé fait ressurgir en elle des doutes…

Ensemble, ils vont partager leur quotidien, découvrant que tout n'est pas tout rose dans chacun des couples. J'ai aimé que l'auteure apporte un côté réaliste à cette romance, en effet, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et des événements viennent perturber leurs vies. J'ai été touché par leurs émotions. Claire qui se sent seule malgré la présence de son fils et de son conjoint. Elle ne demande qu'à retrouver une vie professionnelle épanouissant, mais la réalité est tout autre. Cécile, qui en voyant le bébé de sa soeur et de son ex remet en question ses choix. de plus, leur père annonce des choses plutôt difficiles à digérer pour les deux soeurs ! Et n'oublions pas que les deux soeurs, ont encore du chemin à parcourir pour se pardonner.

J'ai commencé la lecture avec une boule au ventre, car j'ai apprécié les deux soeurs individuellement, mais ensemble, elles ne se montrent pas sous leur meilleur jour, comme si la présence de l'autre faisait ressurgir de la jalousie, de l'animosité, de la rancoeur. J'ai craint la tournure qu'allait prendre leur cohabitation. Nous voilà donc plongés dans une atmosphère tendue. Certaines choses se décantent petit à petit, d'autres viennent compliquer la situation.

Bref, pas le temps de s'ennuyer avec cette lecture. Ce dernier tome clôture à merveille cette saga. J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de l'auteure, Emilie Goudin-Lopez.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Pour ce tome nous retrouvons les soeurs Claire et Cécile.
Chacune mène la vie dont elle a envie. Cependant tout n'est pas rose.
Quels sont les liens qui les unissent encore? Nous le découvrons au fur et a mesure des pages du livres qui sont très captivantes.

Un nouveau volet très addictif, une romance contemporaine dans laquelle chacun peut se retrouver.