AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 48 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre, écrit sous forme de lettres, a pour cadre la Gaule et met en scène Marcus. Fils d'un magistrat qui est en "campagne électorale" en vue d'atteindre un grade plus élevé, Marcus traverse avec lui la Gaule romanisée, d'une ville à une autre. Chemin faisant, il lui arrive de nombreuses (més)aventures dont il se tirera très bien. Le personnage est fort sympathique.
Ce roman est bien enlevé: c'est une première qualité. Facile à lire, il semble destiné principalement à la jeunesse. Cependant, les adultes aussi ne bouderont pas leur plaisir. Le contexte historique est rendu d'une manière exacte, me semble-t-il, et on y apprend sans efforts des choses intéressantes sur la civilisation gallo-romaine: c'est sa principale qualité. En conclusion: selon moi c'est une oeuvre mineure, mais tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          30
Sous forme épistolaire, le voyage initiatique du fils d'un notable gallo-romain en campagne éléctorale. Un début un peu laborieux, mais on finit par se prendre au jeu. On découvre la vie quotidienne et politique des villes romanisées (Arles, Narbonne, Lyon….). Instructif
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}