Ce livre, écrit sous forme de lettres, a pour cadre la Gaule et met en scène Marcus. Fils d'un magistrat qui est en "campagne électorale" en vue d'atteindre un grade plus élevé, Marcus traverse avec lui la Gaule romanisée, d'une ville à une autre. Chemin faisant, il lui arrive de nombreuses (més)aventures dont il se tirera très bien. Le personnage est fort sympathique.
Ce roman est bien enlevé: c'est une première qualité. Facile à lire, il semble destiné principalement à la jeunesse. Cependant, les adultes aussi ne bouderont pas leur plaisir. Le contexte historique est rendu d'une manière exacte, me semble-t-il, et on y apprend sans efforts des choses intéressantes sur la civilisation gallo-romaine: c'est sa principale qualité. En conclusion: selon moi c'est une oeuvre mineure, mais tout à fait recommandable.
Sous forme épistolaire, le voyage initiatique du fils d'un notable gallo-romain en campagne éléctorale. Un début un peu laborieux, mais on finit par se prendre au jeu. On découvre la vie quotidienne et politique des villes romanisées (Arles, Narbonne, Lyon….). Instructif