Publius, magistrat de la Gaule, veut accéder au grade suprême.
Il doit pour cela battre la campagne gauloise pour s'attirer des voix favorables.
Il décide d'emmener son fils Marcus âgé de 12 ans.
Celui-ci écrira régulièrement à sa mère, ses cousins/cousines. Il racontera ses visites de cités gauloises, ses rencontres avec la famille de haute noblesse de sa mère, les tentatives d'enlèvement dont il est victime.
Avec ce voyage initiatique et plein de rebondissements raconté par enfant, l'auteur nous fait partager sa passion, sa connaissance du monde romain de Gaule. Un vrai plaisir.

Le jeune Marcus accompagne son père à travers la Gaule pendant sa campagne électorale ...;Un passionant voyage dans la Gaule romaine
Publius brigue un poste haut placé dans la politique de l'empire romain et entreprend pour cela un long voyage auquel il associe son fils Marcus.

Par un abondant courrier, cet enfant de douze ans restera en relation avec certaines personnes de sa famille...et tout particulièrement avec sa mère. Il témoignera de ses aventures (ou mésaventures) qui le feront mûrir et passer du statut d'enfant à celui de jeune adulte.

Ce roman, très intéressant et extrêmement documenté sur les moeurs de l'empire romain du deuxième siècle après Jésus-Christ, est écrit avec simplicité et clarté.