Citations sur La bête et sa cage (65)

L'érotisme et la violence ne sont jamais loin, d'où la sexualité brutale et les violences conjugales. Éros prend Thanatos avec un strap-on clouté depuis la nuit des temps. C'est documenté jusqu'aux grottes de Lascaux.
Le grand jour était venu. Et c’était mon anniversaire en plus. Vingt-deux ans l’âge du Christ. Paraît qu’il est mort ultérieurement, mais il a dû faire quelque chose d’impressionnant à vingt-deux ans, lui aussi. C’était un prolifique,le petit Jésus. (p. 149)
Le plus dangereux avec les hommes qui n'ont rien à perdre, c'est qu'ils ont tout à gagner.
La vie, ce n'est pas une boîte de chocolats, c'est une poutine. On a rarement un goût pur, distinct. Tout est pogné, mélangé ensemble. Un peu plus de frites ou de fromage dans ta bouchée, mais ça baigne toujours dans la sauce. Pareil pour la vie et ses problèmes ; l'alcoolo vient avec un peu de dépression, l'anorexique pratique l'automutilation, le schizophrène marne dans la pédophile entre deux psychoses. Les obsédés de l'évaluation clinique appellent ça de la comorbidité. Moi, j'appelle ça la triste réalité.
Édith devait procéder à une première évaluation avant de m'envoyer voir le docteur. Ça me laisserait le temps de développer mon argumentaire. Si je parvenais à convaincre cette jeune agente fraîchement sortie de l'école, je duperais le médecin facilement. On n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne dépression.
Et puis malade mental aux yeux de qui ? C'est qui, la norme, qui peut prétendre être sain d'esprit ? Toute la société est infectée. A petite échelle, je suis un malade mental, mais avec un peu de perspective je deviens un symptôme social. Je suis le fruit défendu de votre arbre pourri jusqu'aux racines.
Les tourterelles profitaient alors du pain ou du riz que je leur avais réservés. Elles s’approchaient de plus en plus de moi. Au bout de trois mois, certaines venaient même manger dans ma main. Javais des airs de saint François, un ornithologue catholique de renommée mondiale. (p. 37)
Bonne idée, y a de l’avenir dans la soudure. Avenir mon cul, toutes les usines ferment une après l’autre. Autant devenir télégraphiste, ou libraire!
 La littérature sauve des vies, surtout les livres de médecine
La foi est une manifestation pathologique de l'espoir.