AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 23 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un récit qui est destiné à une population plus jeune bien qu'il recèle des clins d'oeil très jazzy. Il faut dire que tout part de la légende concernant Robert Johnson, un black né en 1911 dans le Mississippi et qui va devenir un véritable prodige de la musique au point où l'on dira qu'il a vendu son âme au diable en échange de son succès. La culture vaudou était très implantée...

Malheureusement, il décédera probablement empoisonné à 27 ans rejoignant la légende des artistes morts à cet âge (Jim Morrison, Kurt Cobain et dernièrement Amy Winehouse). C'est son fantôme qui va apparaître pour guider notre petit héros Harlem à s'en sortir.

L'ambiance graphique est très motown genre année 70 avec une pointe de dynamisme. C''est une partition assez originale malgré le classicisme de l'intrigue. L'ambiance va rester très jazzy avec une colorisation très étonnante.

Une bd assez groove en somme.
Commenter  J’apprécie          50
Harlem est un petit garçon afro-américain qui vit avec sa mère et ses soeurs dans un logement dont le propriétaire cherche à les expulser. Mais la famille garde espoir car le grand frère, Jazz, vient de signer un contrat avec une maison de disque. Il offre à Harlem une guitare et lorsque celui-ci se met à jouer, le fantôme d'un jazzman apparaît !! Et lui apprend que son frère est en danger car le diable veut son âme...

J'ai apprécié l'histoire même si j'ai regretté que tout se déroule trop rapidement. Il manque un peu de profondeur pour que je puisse adhérer complètement au tout. Les personnages sont agréables, mais je n'ai pas trouvé le second du diable assez crédible. Harlem par est très attachant, tout comme sa soeur Baba.

Côté graphismes et couleurs, autant dire que ce n'est vraiment pas le style de dessins que je préfère. Trop léché, trop informatisé... Néanmoins, ils ont une touche de moderne et les couleurs collent très bien à l'histoire et sont très jolies.

Un album sympathique, mais qui manque néanmoins d'une petite touche pour être vraiment attachant.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
Commenter  J’apprécie          40
Jazz, l'aîné de la famille, vient de signer un contrat avec une maison de disque. Il décide d'offrir sa guitare à son petit frère, Harlem, qui vit avec sa mère et ses soeurs. Seulement, lorsqu'Harlem commence à jouer avec, d'étranges phénomènes vont avoir lieu...
Une histoire sympa et originale (mais un peu trop rapide à mon goût), des personnages plutôt réussis et des graphismes très agréables. J'ai bien aimé cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}