La 4ème de couverture nous promet un roman à suspense. Je dois vraiment avoir une autre vision du « suspense » car à mon sens on en est très loin. Alors effectivement, on peut être happé par cette histoire, on peut avoir envie de rapidement en savoir davantage, mais de la à parler de suspense? Passons sur ce détail !

Le personnage clé de ce récit est Sybille Shirdoon. Directrice d'un bateau-restaurant sur le Rhône, elle a 10 jours pour prouver qu'elle peut rester à son poste. Elle doit convaincre son patron ainsi qu'un homme venu auditer l'entreprise. Elle a bien compris que le souci c'est sa personnalité, ou plutôt son manque de personnalité. Elle rencontre alors une sorte de gourou mystérieux qui la le « pouvoir » d'installer en elle une nouvelle personnalité. Elle va ainsi tester plusieurs personnalités, en découvrir les avantages sur sa vie privé ou professionnelle, mais surtout de nouveaux inconvénients.

L'idée de départ est sympa, l'histoire de Sybille est très originale. Mais j'avoue avoir trouvé ce récit assommant. Je connais l'écriture de Laurent Gounelle, je savais bien quel genre de récit m'attendait, mais cette fois ci je n'ai pas du tout été sensible aux messages qu'il souhaite nous faire passer. Tout est si niais, tout sonne faux. Sybille n'inspire aucune sympathie, pas plus que Nathan son pauvre compagnon. Aucun employé à bord du bateau ne relève le niveau. Alors oui, ce roman nous interroge forcément sur nostre propre personnalité, sur celle que l'on voudrait avoir. On se demande comment les autres nous voient, ce qu'on dégage et ce qu'on peut apporter aux autres. On peut douter, on peut se satisfaire, on réfléchit. Mais ici le coté ésotérique, développement personnel prend trop le dessus sur le roman, c'est dommage.
Je me suis forcé à aller jusqu'au bout. 50 dernières pages en diagonale. Après "L'homme qui voulait être heureux" et "Les dieux voyagent toujours incognito", je vois ça un peu comme une redite. "On n'est pas sa personnalité !". Moi, je dirai plutôt le contraire. En fait je pense même qu'on est sa personnalité, on est ses pensées, on est ses émotions... le tout est d'en être conscient et de ne pas se laisser submerger pour pouvoir vivre à peu près en harmonie avec notre environnement. Alors, j'ai envie de dire : tout ça pour ça ? D'abord ce long prologue pour amener le personnage de Sybille Shirdoon, l'improbabilité de l'intrigue, du personnage même de Sybille, d'Oscar Firmin, d'Alain, du pianiste et même de Sam, personnellement je n'y ai pas cru. Je me suis laissé entraîner pourtant dans le même bateau restaurant que Sybille et subir les caricatures de chaque personnage. de plus, certains, pourtant cruciaux pour l'intrigue ne sont même pas aboutis. Je pense notamment au pianiste. On sent bien que ce qui intéresse l'auteur est de délivrer sa leçon de développement personnel. Presque 400 pages de rabâchages à coups de massue pour arriver à lire que chaque personnalité a ses qualités et ses défauts et, qu'en gros, il faut de tout pour faire un monde. J'ai nettement préféré la concision de "L'homme qui voulait être heureux" dans son univers balinais, même si là aussi c'est un peu simplet. Bon je crois, que Gounelle c'est fini pour moi. Heureusement, c'est un livre que l'on m'a prêté.
Le thème de ce nouveau Gounelle : la personnalité.
La personnalité serait comme une paire de lunettes avec des verres déformants. Donc nous ne sommes jamais proche de la réalité.
De la, l'auteur à travers son personnage insiste sur l'Importance de la conscience de nos filtres pour aller vers nos vrais choix, atténuer les effets limitants, affiner les verres déformants.

De façon plus globale Gounelle utilise le modèle de l'ennéagramme qui a identifié 9 modèles de personnalité. (Modèle basé sur l'origine d'une intention) Mais contrairement à ses romans précédents, il survole encore plus le sujet rendant le livre creux, long au regard de l'histoire alors que le sujet pouvait être la base d'un vrai bon roman. Nous sommes bien loin des premiers ouvrage de cet auteur....
Laurent Gounelle : On tourne en rond avec « Je te promets la liberté »
Ce n'est pas la première fois que je me penche sur un roman de Laurent Gounelle. J'ai découvert cet auteur avec « L'homme qui voulait être heureux » et avais été plutôt ravie de ma lecture. Pour sa dernière publication « Je te promets la liberté », c'est une toute autre histoire, j'ai été déçue. J'ai d'ailleurs longtemps hésité avant de partager cette chronique. J'assume difficilement le fait de ne pas aimer un livre et pourtant tous ne peuvent pas trouver grâce à nos yeux. Et je voulais aussi à travers cet avis que vous puissiez partager le vôtre. Après tout, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose que je n'ai réussi à saisir ?

Pourtant, ce roman et moi, nous partions avec de jolies attentes. J'avais, quelques jours avant le début de ma lecture, écouté son interview sur le podcast « Les gens qui lisent sont plus heureux » et il avait vraiment réussi à attiser ma curiosité. Et c'était sans compter sur la quatrième de couverture qui entretient le mystère.
Sybille décide alors de s'y rendre pour tenter l'expérience. le lendemain, son attitude a changé et elle passe la journée avec cette nouvelle personnalité qui ne lui plait pas vraiment. A nouveau, elle retourne chez ce Oscar Firmin pour un nouveau changement.

Et c'est là que Laurent Gounelle m'a totalement perdue. Sur 346 pages, nous tournons en rond, le schéma est le même à chaque chapitre : Elle va chez Oscar Firmin avec son enregistreur pour conserver la séance sur un dictaphone. Avant de retourner au bateau, elle passe par son appartement le déposer. Nathan, son conjoint, écoute secrètement l'enregistrement. Au bateau, elle a, à chaque fois, une nouvelle attitude, semble y trouver son compte, mais à la fin de la journée ce n'est toujours pas la personnalité parfaite. L'auteur nous passe donc en revue les 9 personnalités possibles dans ce bas monde tout au long du roman, pour finir, dans l'un des dernières chapitres, par les récapituler toutes. Lassant ! La leçon : il faut de tout pour faire un monde, la personnalité parfaite n'existe pas.

J'ai eu la sensation que Laurent Gounelle avait cherché à faire un roman philosophique à travers lequel il revêt les habits d'un coach en comportement sous couvert de l'histoire d'une chanteuse qui finit par trouver sa voie/voix. Pour moi, le puzzle n'est pas entier. Que s'est-il passé entre l'instant où elle tire la leçon de cette expérience avec la confrérie et cet instant où nous la retrouvons des décennies plus tard épanouie dans cette passion du chant ? Il manque des éléments et j'ai eu beaucoup de mal à tisser un lien entre la Sybille du bateau restaurant perdu dans son poste de directrice, et la Sybille d'aujourd'hui.

Je m'attendais à plus, à autre chose. L'auteur m'a perdue dans un cycle perpétuel manquant d'originalité.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Assurément le Gounelle que j'ai le moins aimé. D'habitude adepte de ses livres, celui-ci j'ai clairement attendu d'en finir. Je le trouve bien moins 'fin' que les autres. Je n'en ressors pas plus grandie ni même plus inspirée. Je m'attendais à une promesse de liberté post lecture et je me retrouve malheureusement bien déçue. Je n'ai pas retrouvé la subtilité du développement personnel qu'on peut attendre d' un livre de Laurent Gounelle. Quant à l'histoire, de par les répétions des situations, elle est lourde et lassante.
J'espère que les suivants rattraperont tout ça.
Ayant beaucoup entendu parler des livres de Laurent Gounelle, j'avais hâte de commencer ma lecture et je dois avouer que ce fut une grosse déception.

Sybille Shirdoon revient ici sur sa jeunesse à Lyon, lorsqu'elle avait 10 jours pour sauver son emploi à bord d'un bateau restaurant.
De nature réservée, elle fait la connaissance d'un homme qui lui permet de changer de type de personnalité.

Bien qu'intéressant d'un point de vue psychologique et sur l'instrospection pour comprendre les différents types de personnalités qui existent, je n'ai pas vraiment accroché sur l'histoire en tant que telle.
Sybille Shirdoon, c'est le nom de l'héroïne de cette histoire : c'était déjà un mauvais présage..Difficile de construire une histoire crédible et profonde avec un personnage principal (sup)portant ce nom...Sébile Chirdoun dirige donc un bateau restaurant à Lyon dans les année 60 et tente plusieurs façon de manager son équipe avec pour prétexte de rencontrer un mage qui lui fait tester 7 personnalités différentes, un peu comme on essaye des bottes (de 7 lieues) dans un magasin de chaussure ("- oh, et puis non, je vais réessayer la première paire..."). Tout est dit : c'est mièvre et les différentes formes de management, c'est effectivement une préoccupation des années 60... J'ai été jusqu'au bout, pour être sûre de na pas louper un retournement final inattendu...Mais..non...
Sybille a 10 jours pour convaincre son patron de la garder. Sur les conseils d un ami, elle va consulter un homme mystérieux qui a le pouvoir d installer en soi une nouvelle personnalité.
Elle va donc s embarquer sur le chemin de la découverte de soi.

Il s'agit de mon 2 ème roman de Laurent Gounelle après avoir lu intuitio.
Ce n' est pas vraiment le style de roman que j'ai l habitude de lire et je n' arrive pas à accrocher.
Je vais donc cesser de lire définitivement cet auteur.
Livre qui se lit vite , très accessible mais , j'ai trouvé , sans aucun intérêt. J'aime le style de l'auteur mais je n'ai pas été séduite par cet ouvrage. Pseudo développement personnel, très redondant et pas très subtil. Très déçue de ce livre que j'ai fini malgré le manque de curiosité qu'il suscite car on imagine déjà la fin dès le début !
Un roman intéressant, de bonnes idées qui ouvrent à réflexions et discussions. Un déroulé intriguant et bien construit avec une intrigue qui ménage quelques plages de suspense.
Hélas... Un petit quelque chose dans la plume qui m'a déplut, une façon de tourner les phrases, d'amener les choses qui m'a semblé pesante.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, puis été prise par l'intrigue, puis perdue à nouveau sur la fin.
Dommage que le style narratif ne soit pas celui qui me faut car sur le plan « philosophique » il y a indéniablement quelque chose pour moi dans ce livre! Je l'ai même prêté à mon chéri afin que nous puissions en discuter par la suite.