En fan de Laurent Gounelle, je ne pouvais pas rater la sortie de son nouveau roman « Je te promets la liberté ». J'ai donc couru dans les librairies de Marseille pour l'obtenir dès le jour de sa sortie et je n'en suis pas déçue. Un très bon moment à découvrir la psyché humaine.

Sybille Shirdoon travaillait il y a cinquante ans à bord d'un bateau appelé le PygmaLyon. Son patron, Charles, lui laisse dix jours pour sauver son poste, le convaincre qu'elle a sa place en tant que directrice du bateau et obtenir des résultats. Il remet en cause sa personnalité qui, selon lui ne serait pas adapté au poste. le même jour son copain lui dit que son couple ne va pas durer.
Quand elle rencontre Remy Marty, un ancien camarade, il lui offre la possibilité de lui donner une autre personnalité par l'hypnose. Il lui conseille d'aller voir un grand maître d'une confrérie héritière d'un savoir ancestral. Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce savoir va chambouler sa vie...

La couverture des éditions Calmann-Levy est très bien trouvée et reflète bien la liberté.
J'ai apprécié retrouver l'écriture fluide et captivante de Laurent Gounelle. Il m'a transporté à travers son étude des personnalités. Il y a eu des moments qui m'ont faire rire, d'autres qui m'ont touché mais de toute évidence on n'en ressort pas indemne.
On ne s'attache pas particulièrement aux différents personnages mais surtout au sujet traité. On se sent concerné, on s'y retrouve dans certains cas. Les neufs niveaux de personnalité évoqués sont très bien développés. Chacun d'entre nous pourra se retrouver dans les différents cas abordés et argumentés par des exemples concrets.

Doit-on réellement changer de personnalité pour convenir aux autres ?Notre personnalité défini qui nous sommes et non pas ce que les gens souhaiterais que nous devenions. Mais elle a ses travers...

Ce livre permet de mettre l'accent sur nos propres défauts et qualités qui font ce que nous sommes. Vouloir changer qui nous sommes ne peut nous attirer que plus de chagrins et de déceptions. Chaque difficulté au cours de notre vie doit nous permettre d'avancer et d'évoluer. le bonheur ne se construit pas du jour au lentement et c'est un travail sur soi permanent.

À vous de vous plonger dans ce roman et de trouver quelle est votre personnalité la plus proche de celles évoquées et surtout de trouver le travail à faire sur soi pour avancer. Un « remède » vous sera proposé à vous de le trouver...
Lien : https://fantasydaniella.word..
Ayant fait l'acquisition de cet ouvrage pour la médiathèque pour laquelle je travaille, j'en profite pour le lire au passage afin de mieux le conseiller à mes lecteurs. Quoi qu'il en soit, c'est un peu une fausse excuse car c'est avant tout pour me faire plaisir à moi, étant donné que je sais pertinemment qu'en conseillant un livre de Laurent Gounelle à ces derniers, rares sont ceux qui me disent qu'ils ont été déçus, tout comme moi d'ailleurs.

Si le début m'a étrangement fait pensé à un célèbre film de James Cameron "Titanic" avec ce naufrage que nous connaissons tous et la réplique adressée en début d'ouvrage à la vieille dame "Racontez"'nous Rose" que l'on peut exactement transformer ici en "Racontez-moi Sybille", la suite de l'histoire diffère totalement. Ce nest que ce petit clin d'oeil que je tenais à souligner car dès lors, je savais que le livre allait me plaire et en effet, connaissant le ton philosophique employé dans le style d'écriture de l'auteur et qui se veut toujours positive, sans jamais être moralisatrice, je n'ai pas été déçue le moins du monde, bien au contraire.

Un petit mot sur l'histoire d'abord :Ici, nous découvrons le personnage de Sybille Shirdoon, ancienne directrice du Bateau le PygmaLyon mais pas que (et sur ce, je ne vous en dirai pas plus) se voit donner dix jours par son patron, Charles, pour prouver ses qualités en tant que manager sans quoi il serait contraint de mettre un terme à son contrat. Complètement prise de cours et voyant son couple avec Nathan, un serveur qu'elle a elle-même engagée, battre de l'aile, Sybille va devoir faire ses preuves mais comment ? Tout cela nous est narré à travers les confidences qu'elle fait sur ce que fut sa vie à Sam, reporter pour un grand journal, alors que le bateau a été renfloué et sorti du fin fond du Rhône et un piano, qui a toute son importance ici, remis en état de fonctionnement. Jérémy, le pianiste de l'époque joue un rôle d'importance dans ce récit tout comme Oscar Firmin, membre d'une confrérie secrète qui donna à Sybille plusieurs cartes en main pour essayer de trouver la personnalité qui lui est propre et qui lui convienne le mieux. Cependant, en faisant appel à ce dernier pour essayer de changer qui elle est vraiment, Sybille ne serait-elle pas tombé dans le piège infernal qui est celui en voulant à tout prix changer qui elle est vraiment et ce, afin seulement de plaire aux autres, de se perdre elle-même ?

Un roman qui nous amène à nous poser les mêmes questions que notre héroïne : qui sommes nous réellement et en étant ce que nous sommes, quelle partie de nous amenons-nous, en bien ou en mal, à la perception que nous avons de nous et que les autres s'en font ? Un roman philosophique léger mais avec pourtant des questions extrêmement pertinentes et existentielles sur notre personnalité et sur ce qu'elle apporte au monde extérieur. Une écriture fluide et légère avec pourtant, toujours ce même raisonnement qui nous permet de nous remettre en question à chaque page, tout comme le faire le personnage de Sybille et encore une fois, je ne peux dire que bravo à l'auteur et vous recommander cette délicieuse lecture !

Le personne de Sybille nous balade au sein des émotions diverses et variées que nous pouvons ressentir, interpréter au fil des personnalités qu𠆞lle va « tester » pendant 8 jours grâce à Oscar Firmin. (Je ne vous en dis pas plus car c𠆞st un personnage clé dans ce roman)
Cette histoire, tranche de vie de Sybille, nous permet de nous questionner sur nos comportements et nos peurs au quotidien… qui font partie intégrante de nous, et nous permettent de libérer de ses contraires dans le But d𠆚tteindre la paix intérieure.
L𠆚uteur (que je ne connais pas encore, étant donné que c𠆞st le premier roman que je découvre), allie subtilement une histoire avec le développement personnel (que j�ore et vous?). le seul bémol à cette lecture, c𠆞st le dernier chapitre. En effet, on en apprend énormément sur les expériences de vie de Sybille, reliées à la recherche de soi, mais, pour des personnes qui n’ont pas approché le monde « du développement personnel », ce dernier chapitre est assez costaud et des termes, ou questionnement peuvent « perdre » le lecteur. (Un moment donné, j𠆚i été un peu confuse et du relire deux fois un paragraphe…). Bien sûr, cela est une appréciation subjective.
Cela n𠆞nlève en rien la magie de l’écriture et du monde de Sybille décrit dans ce bouquin, que j𠆚i dévoré en quelques jours. 🙂
La couverture est très jolie .
Dans le roman on passe du présent au passé pour en apprendre plus sur la vie de sybille shirdoon et sa vie en 1964. Rapidement le décor est mis en place sybille a 10 jours pour ne pas perdre sont travaille . Va t ellr y arriver ? Et le même jour son petit copain lui annonce qu'il n est pas sur de vouloir continuer sa vie avec elle . J ai eu a ce moment la beaucoup de peine pour sibylle . Ce que j ai trouvé un peu kitch pars contre c est qu elle essaie de changer de personnalité avant de se rendre compte que la sienne etait beaucoup mieux . Mais en résumé j ai beaucoup aimé ce roman et la plume de l auteur est juste magnifique
Le roman se passe en majorité à Lyon et quel plaisir pour moi de redécouvrir cette ville a travers ce roman.
Nous avons tous une personnalité et parfois nous aimerions la personnalité des autres. C'est ce que Sybille va découvrir 9 types de personnalités.
On la suit au cours de ses changements de personnalité avec son lot de qualité et de défaut pour chaque personnalité.
Mais à la fin de tout ça il y a un secret. l'ultime secret pour être épanoui dans sa vie.
J'ai trouvé ce roman très intéressant pour en savoir plus sur différentes personnalités et surtout comment faire pour être heureux et heureuse avec notre personnalité.
Et si les personnalités n'étaient juste des étiquettes que l'ont nous donnent ?
Laurent Gounelle nous laisse le suspense jusqu'au bout.
Ce roman nous laisse réfléchir sur nous et c'était plutôt dans le bon sens.
Un bon roman sur le développement personnel.

L'avez-vous lu ?
Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Si tu cherches a apprendre l'Ennéagramme , tu peux bien sur comme j ai fait au début te procurer des livres techniques sur le sujet et apprendre par coeur les différents profils , c'est une méthode ....
Dans ce roman ,sans jamais utiliser le mot l'Ennéagramme l'auteur fait vivre les différents types de personnalité a son personnage principal et c'est un vrai régal ...
Forcément tu tombera sur le tiens ...je sent même que tu vas le relire plusieurs fois et relire aussi celui de ce que toi tu aimerais vivre ...
C'est bien la première fois que un roman aide a ce point a comprendre l'Ennéagramme
Vraiment Bravo ...!
Une quatrième de couverture peu attirante…

Ce livre m'a été prêté par ma cousine et quand elle me l'a conseillé, la première chose que j'ai fait c'est lire le résumé et celui-ci ne m'emballait pas du tout. Ce roman avait l'air un peu déprimant et je n'avais pas besoin de ça en ce moment… Mais en fait, il n'a rien de déprimant, bien au contraire.

En effet, on fait connaissance avec Sybille SHIRDOON, dont le patron la menace de renvoi à la fin de sa période d'essai, soit sous 10 jours si elle ne redresse pas la situation financière de l'entreprise. Quant à son copain, il lui dit qu'il commence à avoir des doutes sur leur couple. Mais, cette dernière va tout faire pour reprendre sa vie en main.

Le « plus » de ce roman: son côté fantastique avec les changements de personnalité du personnage principal, grâce à des techniques d'hypnose employées par le Grand Maître d'une confrérie secrète.

Le « moins » de ce roman: à la fin, on ne sait pas ce que sont devenus certains personnages et même Sybille, on ne sait pas comment elle est devenue célèbre et je trouve cela un peu dommage car on a l'impression qu'il manque un morceau de l'histoire.

Je ne sais pas si les autres romans de l'auteur sont dans le même style mais, si c'est le cas, je pense les lire aussi car j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
Ce n'est pourtant pas trop mon style de lecture, mais j'avoue que j'ai vraiment beaucoup apprécié, cette lecture était vraiment très chouette au final, un livre que je conseille :)
🤔Pourquoi je l'ai lu?: J'aime beaucoup les romans de Laurent Gounelle qui sur fond de roman permettent de un développement personnel.

💖Mon ressenti : Ce roman est le récit d'un morceau déterminant de la vie d'une ancienne chanteuse et actrice à un journaliste. le point de départ de l'interview est la remontée de l'épave d'une péniche dont elle était directrice. L'histoire se déroule entre l'année 1964 à Lyon, où elle vit ce moment particulier, et l'année 2018 à Côme, où elle la raconte à un journaliste.
Le personnage de Sybille est attachant et bien décrit, on peut sans peine s'identifier à elle.
Ce roman traite de la personnalité. Me correspond-elle ? Puis-je en changer ? Cela me rendrait il plus heureux. Il permet également de voir comment la personnalité influence nos choix et donc nos vies.
Ca a été un plaisir de livre ce roman, et je sais que je reviendrai y pêcher des éléments pour les appliquer à ma vie.

🎯Mots Clefs : Personnalité / Hypnose / Choix / Bienveillance / Transmission

Lien : https://entredeuxlivres22813..