Je ne peux pas affirmer que ce roman m'a valu d'agréables moments de lecture. Il me dérangeait, me frustrait. Heureusement il y a les cinquante dernières pages pour sauver le livre. Certes il contient quelques passages qu m'ont poussé à réflexion..... et finalement, on peut probablement dire que ces dernières pages mettent en "perspective", apportent une conclusion à la démonstration (à mon goût, fastidieuse ) des 330 premières pages.
Ayant déjà lu d'autres livres de cet auteur, je continuerais à le lire. Mais cette fois-ci, je ne suis pas rentré dedans !
Tous les ingrédients étaient réunis pour m'attirer : un auteur dont j'ai apprécié les deux romans lus et une quatrième de couverture qui entretient le mystère :
"Imaginez : votre employeur vous laisse 10 jours pour sauver votre poste, et le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps … Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ?
Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité…"

Avec Laurent Gounelle, on sait que ce n'est pas qu'un roman qu'on va lire, mais aussi un livre de développement personnel. Il nous a habitué à raconter une histoire en distillant des conseils de vie, à profiter d'un récit pour mettre en lumière un peu de psychologie et de spiritualité.
Une fois encore, il nous livre des solutions pour plus d'épanouissement et, pour certains, ces notions passent beaucoup mieux quand elles sont illustrées par un personnage traversant des épreuves avant d'atteindre sérénité et bien-être.

Le sujet est original, comme toujours dans ses livres, et Je te promets la liberté nous invite à nous interroger sur notre personnalité, sur celle que l'on voudrait avoir, sur ce qu'on dégage, et ce qu'on peut apporter aux autres.
Mais, cette fois-ci, je n'ai été aussi transportée par l'histoire ni par les messages dont il a l'habitude de parsemer son récit.

J'apprécie l'écriture de Laurent Gounelle et j'ai aimé qu'il raconte les aventures de l'héroïne sous forme d'allers-retours entre le passé (1964) et le présent (2018). Par contre, je suis restée un peu sur ma faim concernant cette dernière. Que s'est-il passé entre l'instant où elle tire la leçon de cette expérience et l'instant où nous la retrouvons, des décennies plus tard, épanouie dans sa nouvelle vocation.

Je suis donc partagée concernant cette lecture. J'ai été sensible au message véhiculé par le roman, mais pas par l'histoire en elle-même.
Mais, je ne regrette pas de l'avoir lu : on passe quand même un bon moment, avec cette lecture.
Sybille Shirdoon est dans une mauvaise passe : elle n'a qu'une semaine pour faire ses preuves en tant que directrice d'une péniche restaurant à Lyon et elle a toutes les peines du monde à s'imposer dans ce rôle qui ne lui correspond pas du tout…jusqu'à ce qu'elle rencontre un ancien ami qui semble avoir changé totalement de personnalité par rapport à la dernière fois où elle l'a vu. Cet homme si timide, si introverti semble maintenant très à l'aise, sûr de lui. Il lui parle alors d'une mystérieuse confrérie secrète qui lui aurait permis sous hypnose de changer de personnalité. Et si Sybille pouvait elle aussi se débarrasser de ce qui l'entrave dans sa personnalité : ses doutes, ses peurs ? Elle se laisse tenter et part à la rencontre d'Oscar Firmin, le maître de cette confrérie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : la nouvelle personnalité de Sybille ne lui convient pas. Elle décide donc d'en tester d'autres sachant qu'il en existe 9 mais que, si elle teste la 9ème, elle doit devenir membre de la confrérie jusqu'à ses 80 ans…Le lecteur suit Sybille car l'auteur réussit à créer un certain suspense : on a envie de savoir jusqu'où elle va aller, de découvrir avec elle les 9 personnalités ce qui fait oublier le côté un peu répétitif de l'histoire (à chaque changement de personnalité Sybille retourne sur le bateau et change de stratégie pour être une meilleure directrice ce qui est vite lassant). J'ai malgré tout été un peu déçue par la fin où on retrouve trop le côté livre d'épanouissement personnel : on nous explique comment prendre du recul par rapport à notre personnalité et à ses travers pour ne pas nous laisser polluer par eux et réussir ainsi à être libres, à être enfin nous-mêmes. Bof, bof…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Laurent Gounelle, Je te promets la liberté -2018 - ⭐️⭐️⭐️

« Il vaut mieux mourir en route en allant à la recherche de la vie parfaite que de ne pas entreprendre cette recherche », disait Origène dans mon livre compliqué. »

Sybille Shirdoon a réussi sa vie. Pourtant, jeune, elle a voulu changer de personnalité, laisser derrière elle ses doutes et ses peurs. Elle a donc consulté le maître d'une confrérie secrète qui lui en a fait expérimenter neuf, les neuf présentes dans notre monde. On s'amuse à découvrir avec elle ces changements dans son quotidien de directrice d'un bateau-restaurant.

Le livre se lit bien, n'est pas exempt de suspense, offre une certaine réflexion sur le développement personnel, mais on devine où l'auteur veut en venir et l'oeuvre n'aura pas eu, finalement, beaucoup d'impact sur la lectrice que je suis. Dommage, l'idée de départ était bonne.
Je n'ai pas trop accroché à ce livre que je trouve très différents des précédents que j'ai lus.
Cette Sybille Shirdoon, ce Sam Brennan et cet Oscar Firmin, ne m'ont pas emballés.
Sybille, une ancienne directrice d'un restaurant dans un bateau sur la Saône à Lyon, qui assiste en 2018, à l'émersion de ce bateau qui a coulé en 1964 , raconte à Sam journaliste américain les 10 jours de cette année là qui lui ont permit de découvrir diverses personnalités.
Ouais !!! si on veut, cela ne m'a pas inspiré.
Mon avis sur la question n'intéresse personne, mais je n'y crois pas du tout...
Un Gounelle qui se dévore comme tous les autres, mais qui ne fera pas partie de mes préférés. le scénario est trop proche d'autres ouvrages de l'auteur, et manque de réalisme. Bien que ce livre aborde la thématique des personnalités, trop de personnages relèvent de clichés. le tout rend ce livre trop artificiel. Dommage ! le concept de développement personnel abordé reste néanmoins intéressant.
Premier Gounelle pour moi. C'est mignonet, sans plus. Ça se lit vite mais j'avoue ne pas avoir compris immédiatement comment le prendre. Au sérieux ou à la rigolade ! Ça fait passer un bon moment, sans plus. Difficile de croire que l'on peut influer sur le comportement des gens et en changer chaque jour, comme si on faisait des échanges au supermarché.
En commençant ce livre, je me suis dis, j'adore, l'histoire a l'air passionnante, d'autant que j'avais beaucoup aimé les précédents livres de Laurent Gounelle. Malheureusement plus on avance, plus l'histoire stagne, devient pesante.
Petite étincelle à la fin, mais sans plus, je reste sur ma faim.
Un peu décevant... un bon roman, se lit facilement. Mais j'ai été habituée à mieux, à une écriture plus subtile de la part de Laurent Gounelle. Les éléments de développement personnel sont plaqués et non pas intégrés subtilement dans l'histoire.
Se lit bien, intéressant, mais je m'attendais à être plus emballée (comme j'ai pu l'être avec « le jour où j'ai appris à vivre »). Bref, un bon roman mais loin d'être le meilleur de Laurent Gounelle.
Deuxième livre de Gounelle et avis plutôt mitigé.
Je me suis laissée tenter par cette histoire de personnalité pour, peut être en apprendre plus sur moi même, mais malgré un sujet intéressant je n'ai pas accroché l'histoire.
Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Sybille, et avec aucune de ses personnalités.
J'ai quand même apprécié de découvrir les points positifs et négatifs de chaque personnalités. Belle écriture comme toujours.
Il y a des éléments de réflexions mais ça s'arrête là, un peu fade pour moi.