Roman polémique, à l'opposé de ceux précédemment publiés par Laurent Gounelle.
A travers une analogie de la Covid, l'auteur nous montre l'influence des médias sur l'opinion publique et la force du matraquage audiovisuel. il met en évidence l'absurde et en même temps l'adhésion collective.
Très documenté, proche du reportage par certains passages, on revit ces deux dernières années...
Ce roman m'a à la fois amusé, de par ses vérités, et dérangé car très engagé. Il est excellent, mais je l'aurais davantage apprécié dans un an ou deux, avec le recul. C'est malheureusement encore trop d'actualité !
J'en suis à la moitié et je remercie la personne qui m'a offert ce livre.
Je le lis en deux parties à part; d'un côté Tom qui subit ce que certains ont vécu pendant la période covid , et de l'autre Christo qui l'explique sur des faits et des liens réels. on pourrait presque lire l'un sans l'autre c'est troublant...
C'est une parodie simpliste de cette période, je connaissais la manipulation des multinationales, de l'état etc...sans rentrer dans le complotisme, l'auteur nous informe des procédés. L'utilisation de la découverte d'Edward Bernays : la propagande : la thèse de Bernays est que des personnes "invisibles" qui créent le savoir ordinaire, le sens commun, au moyen de la propagande, dominent les masses avec le pouvoir de façonner les pensées, les valeurs et la réponse citoyenne; "l'ingénierie du consentement" des masses serait vital pour la survie de la démocratie!!!
Goebbels avec son livre et s'en est beaucoup servi!!
Les publicitaires s'en servent aussi, certains à l'époque ont fait appelle à lui dans le milieu du tabac pour que les femmes est envie de fumer!!!!
à suivre ... voilà j'ai terminé et je suis contente d'avoir lu ce livre et tellement d'accord.
J'espère que cela va ouvrir les yeux de beaucoup de monde.
Tom est un jeune ingénieur qui se retrouvé confronter à des situations liberticides, contraignantes et dont la peur grandissante des gens de son pays est très utile à certains. Voilà pour le pitch, c'est mon premier livre de Laurent Gounelle et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce ton proche de notre société actuelle. D'après ce que je lis ce livre sort l'auteur de sa zone de confort mais ça me semble être une belle réussite sauf son plus gros défaut, l'auteur se présente comme non médecin, non anti-vaccins et pourtant dans son récit c'est tout l'inverse. Il en viendrait même à faire l'apologie de complot et dénonce ce dont il se sert dans son roman pour manipuler le lecteur. C'est vraiment dommage car l'idée de fond est excellente, une quasi dystopie et pourtant si proche de nous, ça me plaisait bien.
Toutefois le réveil est aussi un moyen de nous, lecteurs, pousser à agir pour ne pas tomber dans la société qu'il décrit. Les personnages sont un peu faibles mais ils gardent les propos de l'auteur cohérant avec ce qu'il veut dénoncer. Ce court roman, apprend les techniques de manipulation en les incorporant dans le récit et sa lecture plutôt aisée évite au lecteur de tomber dans le piège.
Au final j'ai plutôt aimé malgré un gros point négatif cité plus haut, je retiens surtout qu'il faut « s'éveiller » et agir avant de trop sombrer dans la dystopie réaliste.
fiction ou réalité ?
Mon sentiment en venant de finir ce livre est très étrange….
j'ai envie de me dire que cette histoire au pays de l'absurdistant romance tout simplement ce que l'on vient de vivre sauf que notre ennemi de guerre est différent…
Mais bien malheureusement cette lecture me donne le sentiment que c'est tout simplement ce que nous avons vécu réellement !!
Toute cette absurdité que nous avons subi en trouvant cela normal est exactement comme dans le roman !
C'est extrêmement désagréable de savoir qu'il existe de travaux permettant d'apprendre à manipuler des personnes, de les faire se sentir coupables et même de les monter les unes contre les autres !
Triste constat ce roman !
Mais un régal à lire évidemment, lu d'une traite.
J'ai tu tous les livres de Laurent Gounelle. Ils sont tous empreints de positivité, tous...sauf celui-ci. L'auteur le dit lui-même : ce roman est différent des autres et il a pris des risques en l'écrivant. On pourrait le soupçonner d'être un complotiste. A coup sûr, c'est ce que penserait celui qui n'aurait pas lu Gounelle avant. C'est, d'après lui, un livre nécessaire pour réveiller les consciences.

Nous sommes manipulés, ça, ce n'est sans doute un secret pour personne, mais nous en rendons-nous compte à chaque fois?

Gounelle se penche sur ces dernières années, sur les "années covid" sans les citer, avec humour souvent, en citant autre chose : l'obligation de porter une minerve pour conduire (ah non ! ce n'est pas une obligation, mais si vous n'en portez pas, vous serez sanctionné), les voitures autonomes (pas une obligation non plus, mais ceux qui en achètent une auront des avantages tandis que les autres subiront des contraintes), l'interdiction d'acheter des aliments sucrés pour ceux qui ne sont pas minces et en bonne santé (un "pass sanitaire" sera nécessaire pour se rendre dans une pâtisserie ou chez un glacier),...

Bien sûr, ceux qui nous dirigent font ça pour "notre bien et notre sécurité" !

Et finalement, la population se divise et se regarde en chiens de faïence. Des amis ne se voient plus, des familles se séparent,...

Un roman (un essai? une fable philosophique?) sur la manipulation des masses expliquée par des citations de professeurs, de sociologues, par des explications de la charte de Biderman (méthodes employées par les tortionnaires chinois),...sur la liberté qu'on grignote petit à petit, sur le pouvoir des multinationales,...

L'auteur le promet : dans son prochain roman, il reviendra à ses premières amours avec des faits beaucoup plus positifs.

Un bouquin qui fait réfléchir sur notre vie actuelle et notre position dans les décisions des dirigeants de la planète... Un livre qui m'a quand même laissé un petit gout amer en bouche, car il ne peut qu'alimenter les propos des complotistes. Je pense que Gounelle a quand même poussé le bouchon un peu loin... A vous de juger.

PS le ton humoristique du bouquin permet de le lire avec le sourire aux lèvres; ce n'est pas un livre à faire pleurer les plus pessimistes de ce monde !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
De gré ou de force, nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, passé dans l'entonnoir, l'entonnoir imaginé par nos dirigeants pour "nous protéger de nous-mêmes" puisque nous ne sommes pas suffisamment raisonnables pour nous protéger nous-mêmes. Bien sûr, il s'agit du Covid19 même si le mot n'est jamais écrit. Tout cela s'est fait au prix d'une subreptice érosion de nos libertés, jusqu'à friser l'absurde ("auto"-autorisation de sortie par exemple). Tel est l'objectif pédagogique de ce livre à travers les échanges entre Tom, le Français et Christos le Grec sans jamais sombrer dans le complotisme.
Ce livre est totalement différent des autres romans de Laurent Gounelle. D'ailleurs, l'auteur le présente comme une parabole autour de l'épidémie de covid 19.
En effet, en regard des événements de ces deux dernières années, Laurent Gounelle nous éclaire sur comment les masses sont manipulées par la peur au profit de la mondialisation. Ici, il n'est pas question de lutter contre une pandémie mais de faire la guerre à la mort. En se basant sur des faits historiques, des théories économiques, des études psychologiques, la charte de Biderman dénonçant les méthodes de soumission et de manipulation des masses, ce roman nous interpelle, nous interroge, nous bouscule.
Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais j'ai trouvé ce livre intelligent et très instructif.
Laurent Gounelle dresse ici une allégorie de la pandémie de Covid-19 pour alerter son lecteur sur la manipulation des masses, la possibilité qu'un appareil d'état use de méthodes qui ont fait leurs preuves pour contrôler l'ensemble d'une nation par la peur et l'infantilisation. Ici pas de maladie mais la constatation que les automobiles entrainent beaucoup de morts sur les routes. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement annonce l'arrêt forcé des véhicules le temps de produire à grande échelle des voitures autonomes. Les citoyens sont ensuite autorisés à conduire mais en portant une minerve, objet qui préviendrait la mortalité. Les contrevenants seront bien sur lourdement sanctionnés.. Et Laurent Gounelle de poursuivre sur l'ensemble des atteintes aux libertés qui ont émaillés ces deux dernières années. L'intrigue romanesque est mince, un candide d'un coté qui se soumet aux décisions de l'Etat, un sage de l'autre qui réfléchit et fait le constat de toutes les méthodes de manipulation (comme la charte de Biderman) dont a fait preuve le gouvernement et des dérives totalitaires vers lesquelles peut basculer notre société. C'est un peu maladroit mais nécessaire et plein d'espoir pour un monde meilleur. Si cela pouvait ouvrir les yeux à certains, le propos aura atteint sa cible.
Ça minerve ! Ça minerve !
Très bon éventail sur les méthodes de manipulation de foules !!
Et si ça suffisait comme contresideration pour ouvrir les yeux... Je l'espère.. Je vous rappelle que l'accès aux médiathèques est limité pour un certain public et que des bibliothécaires sont suspendus
Laurent Gounelle nous écrit le Réveil dans le but d'ouvrir les yeux aux français. J'ai aimé la façon dont l'histoire est tournée, intégrant très bien les faits historiques.
Pour le fond, Laurent Gounelle nous livre une analyse intéressante et pertinente sur la manipulation des masses et les techniques utilisées par notre gouvernement lors de la crise sanitaire que nous avons traversé.