Génial, je l'ai lu en 3h. Il est dans la même lignée que "les infiltrés" que j'ai lu récemment.
J'aime bien le sens de l'analyse de Monsieur Gounelle !
Et puis c'est tellement vrai ! c'est plus un documentaire qu'un roman mais du coup ça se lit encore mieux qu'un docu.
Le parallèle au Covid est super bien travaillé !!!
L.Gounelle est un auteur que j'affectionne, ces livres me font du bien.
Je vais d'ici, peu avoir la chance de le rencontrer lors d'une séance dédicace. Je me suis donc procurer son dernier roman, le réveil. Il ressemble davantage à un manuel plus qu'un roman. Il mélange les deux et je trouve cela intéressant.
J'ai apprécier cette lecture, complètement différente de ses autres histoires. Avec beaucoup de retenu, il a choisi de parler de façon, métaphorique, de ce que nous avons vécu avec le covid et nous explique comment le pouvoir politique nous maintien docilement en nous privant petit à petit de certains privilèges...
Son approche est juste et intéressante, la question du climat y ai très présente, ce que je trouve bien trouvé. Ils nous invitent à réfléchir et son titre le Réveil est très perspicace. Se réveiller, ouvrir les yeux sur ce que nous vivons, faire travailler notre libre arbitre.
Bref, je n'en dirais pas plus, à vous de le découvrir...
Ce roman, écrit un peu à la va vite je pense, est une déposition de ce qui se passe depuis deux ans, un témoignage précis, méticuleux et bien tourné. En effet, remplacer la crise sanitaire du Covid par une crise de « voitures », il fallait y penser. C'est rondement mené, il y a de l'humour mais le livre cible tout à fait les manipulations et les tractations dont nous avons tous été victimes … A ce titre, il est à conserver pieusement, en tant qu'attestation pour les générations à venir car aucun romancier à ma connaissance jusque là n'a pris son courage à deux mains comme Laurent Gounelle l'a fait pour élever la voix et dénoncer l'indicible … Un nouveau Kafka est peut-être né !!
C'est l'histoire des Français qui un soir voient leur président prendre la parole solennellement dans les médias et qui leur annonce qu'ils doivent rester chez eux… pour limiter l'augmentation galopante des accidents de la route.
Abasourdi mais raisonnable, notre personnage principal obéit, pour le bien de tous. Mais cela ne va pas s'arrêter là., malheureusement.

🏙Vous l'aurez compris, cette situation n'est pas sans en rappeler une autre. L'auteur transpose et incite à la réflexion. La perte des libertés individuelles, la manipulation, la peur, l'infantilisation, la culpabilisation… sont décortiquées et analysées par le prisme de la psychosociologie : il se trouve que le héros a un ami en Grèce qui sait voir les mécanismes en jeu. Afin de lui ouvrir les yeux, il rédige un inventaire des outils de manipulation des masses, en démocratie. C'est glaçant de réalisme.
Bien loin des romans de développement personnel dont il est coutumier, Laurent Gounelle se livre à une attaque en règle des politiques. Même si le style n'est pas des plus fluides, ça reste un récit instructif, utile pour nous ouvrir les yeux et nous rendre plus vigilants et plus exigeants vis-à-vis de la parole politique.
Un Gounelle bien différent de ce qu'il a l'habitude d'écrire mais tout aussi juste et impactant. A lire pour se réveiller et se rappeler qu'il est important d'avoir et de conserver son esprit critique. L'écriture de Laurent Gounelle est toujours simple et limpide, c'est ce qui fait sa force, ce livre est accessible et devrait être partagé pour éveiller les consciences avec bienveillance.
C'est à travers ce récit inhabituel que Laurent Gounelle brosse le portrait d'une société où la liberté est un concept devenu abstrait. Bien loin de ses romans à la morale positive, nous sommes ici à la frontière entre le manifeste et le récit dystopique. À travers un parallèle habile mais non dissimulé, Laurent Gounelle raconte les années Covid et la privation de certaines libertés. Si dans son texte il est question de la mortalité liée aux voitures et non à une épidémie, le questionnement demeure le même : et si nos dirigeants avaient recours aux techniques de manipulation ?

C'est un livre particulièrement politique pour lequel l'auteur connaît les risques encourus. Il cite Sartre en rappelant qu'à l'écrivain incombe la charge de dévoiler la vérité.

Qualifiez ce texte de ce qu'il vous plaira : d'une prise de conscience, d'une ouverture d'esprit ou d'un avis complotiste, il n'en demeure pas moins fort et déstabilisant. Car si jamais l'envie vous prend de le découvrir, soyez avertis, les techniques de manipulation des foules existent et font peut-être déjà de vous une victime…

@lecturesauhasard
J'aime beaucoup cet auteur .

Une fois de plus une excellente lecture.

Le gouvernement de prendre des mesures contre le taux trop élevé de décés en voiture.
La première mesure sera de confiner les voitures et de développer le télétravail.
Pour ceux qui ne peuvent télé travailler, le gouvernement admet dans un premier temps qu'une mesure de prévention serait de porter une minerve.
Mais finalement non pas besoin de minerve . Pourquoi ? Car il n'y en a plus…

Cela vous rappelle quelque chose un événement de crise sanitaire ? 😉

Sauf que là vous allez rire, réfléchir et peut être trouver des clés pour votre moral
Merci Laurent Gounelle d'avoir écrit ce livre. Un homme pris dans le système et un philosophe hors du système. C'est un peu gros, forcé et évident mais très efficace. Chacun devrait lire ce livre afin de prendre conscience que nous sommes manipulés incités à réagir de façon "appropriée" face à la peur..... Leçon de politique qui me confirme du dégoût que j'ai de ces beaux parleurs
On retrouve Laurent Gounelle bien loin de son style habituel. C est un roman mais avec un fond qui rapelle la situation que l on a tous vécu au moment du COVID. le sujet n est pas une épidémie dans ce roman mais on retrouve beaucoup de similarité. Il y a de la manipulation de l indignation on en est peut etre pas encore là en France quoi que sur certains sujets.. ......chacun y voit ce qu il a envie. Il fallait osé !!
L'auteur parle d'un sujet pas trop connu, celui de la manipulation de masse. C'est osé et amène à réfléchir ! On se pose tous un jour ce genre de question sans oser l'affirmer tant c'est incroyable! C'est rassurant de constater que l'on est pas seul, garder les yeux ouverts sur le monde qui nous entoure, vérifier les informations, savoir se faire ses propres opinions...