AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 798 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Oui, 4 étoiles pour un livre de Laurent Gounelle
Étonnant, non?, pour un «  écrivain «  qui ne m' intéressait pas du tout
Tout juste bon pour les rayons de supermarché. Des livres feel good pour le grand public qui veut trouver dans les livres le bonheur qu'il n'a pas dans sa vie quotidienne monotone et sans espoir
La recette a fait ses preuves et grossi la cagnotte de ce Monsieur Gounelle dont j'avais lu un seul titre bien vite oublié
Las ,sans doute , de ce succès facile, le voilà qui décide d' écrire un vrai livre , même pas un roman , presque un essai
Quelle ambition et quel courage!
Cité dans un éditorial sérieux et économique, j' étais perplexe et curieux
Je m ‘ attendais à «  la manipulation pour les nuls » avec de nombreux emprunts approximatifs auprès d' économistes réputés
J'avais tort.
Laurent Gounelle s'inspire de Noam Chomsky et de vraies publications sérieuses pour nous expliquer la manipulation de la population dans un système démocratique, sous forme de dialogue entre deux amis
Il imagine un monde futur , en fait très proche du nôtre, où le pouvoir ( états ou multinationales) s' arrange pour contrôler tout en douceur notre vie quotidienne et en tirer bénéfice de façon quasi indolore
Bon nombre de lecteurs de Laurent Gounelle vont restés perplexes ou déçus
Il les rassure en jurant que ce livre n'est qu'une parenthèse et il promet de reprendre ses bonnes habitudes pour son prochain roman, pour apporter du positif (sic )
Certes , ce n' est pas l'essai du siècle mais je trouve qu'Il s'agit d'un livre d'utilité publique s'il a permis à quelques milliers de lecteurs de prendre un peu de recul par rapport au discours officiel et autres balivernes sur les réseaux sociaux
C' est bien de mettre sa notoriété au service d'une vraie réflexion politique
Donc, quatre étoiles
Commenter  J’apprécie          310
L'addiction aux livres et à la lecture se différencie de tout autre dépendance par cette particularité toute étonnante d'être entretenue par les proches du lecteur dépendant. C'est d'ailleurs là mon plus grand « malheur » : mes proches m'offrent ou me prêtent les ouvrages que je n'ai pas encore eu le temps d'inscrire à ma bibliothèque ! Ou ceux qui, à priori, n'avaient pas de chance de s'y retrouver…
Il y a quelques jours donc, ma collègue préférée me tend le refus de Laurent Gounelle et m'affirme : « Il faut que tu le lises ». Comme si je n'avais pas quelques lectures sur le feu ! Mais elle me connaît bien, son enthousiasme a piqué ma curiosité et quelques jours plus tard, me voici à rédiger mon avis ;)

Tom est un jeune ingénieur et ingénu… Il mène sa petite vie, en toute tranquillité, jusqu'à ce qu'elle soit bousculée par une annonce gouvernementale : dans l'objectif de rendre à la population quelques 40 années d'espérance de vie supplémentaires, années volées par manque de vigilance et de volonté des citoyens, la guerre est déclarée à la mort. La première des batailles à mener sera celle qui se tiendra sur le front de la sécurité routière, car chaque jour, ce sont des blessés et des morts sur les routes. Il est d'ailleurs décidé de communiquer quotidiennement sur ces chiffres alarmants, histoire de stimuler la conscience collective ; de même, suivra l'instauration du port de minerve obligatoire et les restrictions d'utilisation des dangereux véhicules. Pour le bien de tous.
Les résultats sont là mais il faut aller plus loin et se mobiliser au-delà. Les risques pour la santé sont aussi dans l'alimentation, il est nécessaire de manger sainement : tout le monde le sait mais reste passif... Il faut donc mettre la technologie au service de tous et proposer de simplifier la gestion de la consommation de sucre par exemple par l'implantation d'une puce qui permettra à tous de limiter les risques cardiovasculaires en opérant un simple contrôle de sa glycémie. C'est si évident.
Pour Tom, oui, ça l'est. Que pourrait-il d'ailleurs opposer à cette logique implacable ? Se considérant comme raisonné (et raisonnable), il a de plus en plus de mal à comprendre ceux qui se questionnent, voire critiquent. Ne comprennent-ils pas que c'est pour un bien-être collectif qu'il faut agir et urgemment ? Refuser le progrès ou le changement par simple obstination, quel gâchis pour tous.
Christos, un ancien étudiant en philosophie et psychosociologie, et ami de Tom, observe depuis la Grèce, où il vit depuis quelques années, le déroulement des évènements avec recul et esprit critique. Ancien élève de Noam Chomsky, il se remémore les mises en garde de ce dernier sur le fonctionnement des médias de masse et « la fabrication du consentement ». Son ami ne serait-il pas une victime parmi d'autres d'une propagande au nouveau visage, lui faisant perdre ainsi au fil du temps lucidité et liberté ? le débat est ouvert…

Fable uchronique, je ne peux pas cacher l'avoir dévorée en moins de 24 heures… Avec une écriture simple et limpide, Laurent Gounelle détourne avec malice des faits tout récents pour nous offrir une vision parmi d'autres. Étayant son récit de faits historiques concrets démontrant la fabrication et l'application des mécanismes de manipulation à une population donnée, il contribue à amener son lecteur à s'interroger sur la désinformation, sur l'utilisation de la peur comme moyen d'arriver à ses fins et à la nécessité d'exercer son esprit critique en toutes circonstances.
L'auteur avouant lui-même en conclusion que ce roman ne ressemble en rien à ce qu'il avait produit jusqu'ici, voire de ce qu'il désire écrire à l'avenir, je ne sais trop si je le relirai à nouveau, la psychologie positive n'étant pas mon credo. Cependant, ce fut un réel plaisir de découvrir le réveil et une réflexion que je poursuivrai en lisant les ouvrages cités comme références et études.
« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres », Lao-tseu.




Commenter  J’apprécie          272
Un réveil bienvenu ! Il serait peut être temps que nous interrogions quant à la grande machine à laver nos cerveaux qui tourne en permanence sur certaines ondes, certains journaux, certaines publicités, enseignes, et j'en passe quelques migraines... Manipulation, propagande...
« Quand une information qui induit une peur en toi est répétée à longueur de journée dans les médias, ça doit être un signal pour te dire que quelque chose se trame et que c'est certainement à tes dépens.La meilleure chose à faire est alors de prendre du recul et de te demander ce que ta peur peut apporter au pouvoir en place. » p24.
De la commission Creel ( 1917), de l'affaires united fruit compagnie (UFC ) au Guatemala en 1953, des écrits de Lipmann à ceux de Edward Bernays, de la Charte de Biderman au triangle de Rodrik , jusqu'à la grande fabrique du consentement, oui, il serait temps de se réveiller !
La syndémie de 2020 qui ébranla les fondations de nos libertés, créant quelques désastreuses fissures à nos démocraties, permit de mettre en évidence notre taux de soumission, d'aveuglement... Sécurité...liberté..Vite le réveil a sonné !
Un roman vif, pertinent et percutant.

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          130
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du L. Gounelle. Un titre court, un résumé qui laisse sceptique et un livre qui fait moins de 200 pages, comme quoi parfois un choix de lecture ça tient à peu de chose. Et je ne suis pas déçue du voyage.

Le réveil est parfois difficile quand les consciences sont éteintes. Un roman sur la psychologie et la manipulation des masses à travers la crise sanitaire, certain diront complotiste ! Ici, la crise sanitaire est abordée avec une autre thématique, la mortalité à travers les accidents de la route. Des moyens drastiques vont être déployés pour diminuer ces accidents.

Ce roman est une vérité possible parmi tant d'autres. Un livre qui dérangera probablement et qui divisera sûrement, mais qui fera réfléchir sur nos libertés et peut-être voir les choses autrement.
Commenter  J’apprécie          130
Une fable passionnante sur la manipulation politique. Provoquer la peur pour amener la soumission des populations.
« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. »
Machiavel

Tom est ingénieur, bon niveau de vie, bon niveau d'études. C'est lui qui raconte. A partir d'une situation banale, la voiture et ses dangers potentiels, il nous entraîne dans une spirale infernale de situations, toutes basées sur la peur des gens, qui le pousse (et qui les poussent) à rechercher un maximum de protection de l'état, au prix de la liberté individuelle.
« Quand une information qui induit une peur en toi est répétée à longueur de journée dans les médias, ça doit être un signal pour te dire que quelque chose se trame et que c'est certainement à tes dépens. La meilleure chose à faire est alors de prendre du recul et de te demander ce que ta peur peut apporter au pouvoir en place. »

Ce roman-essai est un magnifique mais terrifiant miroir de notre société et du monde qui nous entoure.
Il aborde le rôle de la mondialisation et ses effets délétères sur les salaires,
les lobbyings, la pseudo écologie bien rentable, les réseaux sociaux et l'asservissement à l'approbation d'autrui.
Ce qui est bien montré aussi, c'est le confort de croire le discours ambiant, celui de la majorité. Ceux qui s'y opposent sont des paranos dont il faut supprimer les discours sur les réseaux sociaux.

C'est aussi, et c'est sans doute ce que j'ai apprécié le plus, une réflexion sur le sens de la vie. Quand on cherche à se protéger de tout, de tous, on ne vit plus.
« Quand on fait la guerre à la mort, on fait la guerre à la vie, car la vie et la mort sont indissociables. Aucune ne peut exister sans l'autre. »

Une anecdote à propos d'Avicenne, médecin et « prince des savants » au 11ème siècle :
« Mais enfin, Avicenne, vous êtes quand même médecin, vous êtes conscients que boire autant, ça va réduire la longueur de votre vie. »
Réponse d'Avicenne :
« Moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas la longueur de la vie. C'est sa largeur. »

Je l'ai trouvé très intéressant aussi, par sa double construction.
L'histoire du personnage englué par le caractère anxiogène de sa vie, qui le pousse à obéir de plus en plus aux diktats de l'état, et la partie réservée à Christos, son ami grec, qui avec le recul, analyse ce qui se passe et tente de sauver son ami du chaos dans lequel il se retrouve.

Un seul bémol : quelques longueurs et par moments, le discours de Christos, un peu prêchi-prêcha : « Ecoutez-moi, braves gens, avant de sombrer ».

Exceptée cette légère réticence, c'est un excellent roman qui suscite les réflexions, l'esprit critique et le recul sur notre environnement social et politique.
Une réussite !

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102
Un livre à lire absolument pour comprendre et ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons. Il invite à prendre du recul sur notre mode de vie, à l'analyser et à se forger une opinion sur le conditionnement plus ou moins conscient qui nous est imposé. Certes le confinement a pu nous amener à réfléchir sur les conditions de notre liberté, à nous interroger sur la capacité de nos dirigeants à nous faire accepter des conditions de vie et des mesures qui dans un contexte normal nous auraient paru inconcevables, insensées, que nous n'aurions jamais acceptées. Comment sommes-nous arrivés à les trouver justes et nécessaires ? La peur est-elle seule en cause ? ” Plus on met les gens dans un état de peur, plus ils acceptent de se soumettre à l'autorité.” Avons-nous été conditionnés, manipulés ? Et si oui par quel processus ?
Avec des exemples autres que celui de la pandémie, Laurent Gounelle explique le procédé de ”manipulations des masses” auquel nos sociétés apparemment libres et responsables sont soumises. ”J'ai donc choisi d'écrire ce livre car je crois que, dans le contexte qui est le nôtre actuellement, chacun est en droit de connaître les techniques de manipulation des masses auxquelles sont formés les puissants. Ainsi chacun peut les reconnaître quand elles sont à l'oeuvre, afin de les déjouer et ainsi pouvoir conserver sa liberté.” L'emprise des dirigeants politiques et des multinationales est considérable. le tableau fait frémir et notre avenir, déjà très impacté, semble inéluctable. Mais tout n'est pas joué. Il dépend encore de nous, du pouvoir de chacun. Il est entre nos mains et il est temps, et même urgent, de réagir, en connaissance de cause. Réveillons-nous ! le monde de demain en dépend.
Le réveil : un livre intéressant, utile et incontournable.
Commenter  J’apprécie          100
Excellent !
Je ne suis pas une grande fan de Laurent Gounelle car je me fie à son image d'auteur de roman feel good le plus souvent mais, influencée par quelques critiques qui promettaient autre chose (confirmé par l'auteur lui même), j'avoue que ce livre m'attirait.

Merci beaucoup M. Gounelle d'oser remettre les pendules à l'heure, de montrer du doigts nos dirigeants, les manipulations des foules, la mondialisation et tant d'autres choses encore !

Si la lecture du contenu ne surprend pas, c'est quand même extrêmement plaisant que cela soit écrit et à la portée de tout le monde.
La lecture de certaines sources ou essais économiques étant réservée à un public initié, seul un écrivain "populaire" peut s'adresser au plus grand nombre.

Tout est dit dans ce roman/essai et très bien dit.

Alors lisez le, c'est à la fois fluide, court et percutant.
Mais pas rassurant du tout...
Commenter  J’apprécie          92
C'est tout de même curieux que mon choix de lecture se soit tourné vers ce livre juste après avoir lu "Par la force des arbres" parce que c'est ce qui est "dénoncé" dans le récit de Laurent Gounelle qui m'a amenée à lire cette B.D, peut être est-ce son titre "le réveil" qui justement m'a appelée ? Ici, je retrouve tout ce que je refuse dans ce monde : l'abrutissement des personnes, l'effondrement culturel, le déclin des hommes, la surconsommation

Parce que oui, réveil il doit y avoir, réveil des consciences pour finalement un jour se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Alors ce n'est pas un feel good book comme l'auteur nous a habitué mais ce récit peut conduire à un mieux être.

L'auteur prend en exemple ce qui s'est passé au moment du covid mais à la place du virus il le remplace par la voiture qui cause beaucoup d'accidents, l'Etat va obliger les personnes à porter une minerve lorsqu'elles conduisent, il y en aura bientôt plus dans les pharmacies etc ... L'idée est de nous montrer les mécanismes mis en place pour nous "forcer" à obéir et annihiler notre libre arbitre

Sans tomber dans le complotisme, il faut bien reconnaitre que nous sommes manipulés par l'Etat, par les grandes firmes, Laurent Gounelle nous détaille les techniques de manipulation, c'est important il me semble de les connaitre pour essayer de garder son libre arbitre.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, rien de bien nouveau pour moi, la manipulation des multinationales, je la sens, je sais qu'elle existe. Je me suis éloignée des médias, plus de télé, plus d'infos en boucles, je ne regarde plus les publicités, mon téléphone est toujours en silencieux, je refuse d'acheter chez Wish, Tenu, je préfère les magasins de proximité. Ce livre m'a montré les mécanismes de cette manipulation et c'est effrayant, il est temps de se réveiller en tout cas ce livre me conforte dans l'idée que je suis sur le bon chemin pour mener ma vie comme je l'entends et profiter le plus possible de mon libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          61
Un roman fictif, peut-être d'anticipation à l'image des romans de science fiction qui ont à l'avance décrit la société dans laquelle nous vivons (ou vers laquelle nous nous dirigeons). En dupliquant sur différents aspects du quotidien les mesures prises durant la crise sanitaire, l'auteur montre comment leur inutilité et leur absurdité n'a eu pour seul objectif que de distiller la peur dans la population. Il pousse sa démonstration jusqu'au bout et révèle le danger qui nous guette si nous laissons faire à savoir le contrôle social, le tout sécuritaire, qui n'a qu'une seule issue, fatale pour l'humain: la perte de sa liberté et le gouvernement par la soumission. Une telle "société sanitaire" appliquant le risque zéro ne peut exister qu'au détriment de ses membres. le réveil est urgent si l'humain ne veut pas se lever chaque matin en comptant le nombre de points qu'il lui reste sur son permis de sortir, de penser ou tout simplement de vivre.
Un livre salutaire et nécessaire! Merci à l'auteur de continuer à allumer des bougies d'espoir quand l'obscurité tombe peu à peu, pour que chaque individu ouvre les yeux et se souvienne que sa condition d'Être Libre n'a pas de prix.
Commenter  J’apprécie          60
Bravo d'avoir osé !

Laurent GOUNELLE le dit lui-même : ce roman sort de ce qu'il écrit habituellement.

Que peut-on faire en contrôlant la peur des autres?

L'auteur réussit à nous faire prendre conscience de tous les à côtés du covid 19 en utilisant d'autres sujets tels que les accidents de la route par exemple.

Certaines lecteurs qualifieront peut-être ce livre de complotiste.
En ce qui me concerne, je trouve, qu'au contraire, cette histoire nous permet d'ouvrir le champ des possibles. le but est de nous faire prendre conscience de certaines choses, de nous aider à ouvrir les yeux et comme le titre l'indique, de nous réveiller.

Chaque être humain est libre de choisir ce qui lui semble bon et juste et de faire preuve d'esprit critique en conservant son libre arbitre.

L'espace d'un instant, lors d'un passage du roman, je me suis souvenue du film "Inception" : comment persuader et implanter une idée dans l'esprit de quelqu'un ?

Le pouvoir des médias, les techniques diverses de manipulation, la volonté de diviser pour mieux régner sont plusieurs des thèmes abordés de manière simple et juste par Laurent GOUNELLE.

Bien que la sortie de ce roman n'ait pas été beaucoup mentionnée par les médias, je l'ai dévoré en 3 jours!

Si ce livre vous intrigue, faites-vous votre propre impression.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1840) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}