Librinova (15/11/2019)
4.07/5   36 notes
Selon Arthur, tout le monde devrait consulter. Sauf lui.Pourtant, entre sa compagne qui ne le voit plus, sa mère qui le harcèle après l’avoir abandonné, une amitié qui s’étiole, son insatiable ennui au bureau, son aversion pour les hommes, le bug de l’an 2000, et son premier amour qui n’a jamais cicatrisé, il ne manque pas de problèmes à régler.Lorsque son amie, Sarah, dont le couple est au bord de l’implosion, lui ordonne de montrer l’exemple et de se lancer dans u... >Voir plus
Que lire après Toutes les femmes de ma psyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman de Maximin Gourcy, « toutes les femmes de ma psy “publiée en novembre 2019 -Librinova. Livre feel good qui aborde la psychologie, le développement personnel, la thérapie individuelle ou de couple en douceur, et fluidité. Un immense merci à l'auteur pour m'avoir gentiment fait parvenir un exemplaire dédicacé au Liban.
Une belle synchronisation est présente dans ce livre avec une première de couverture attrayante, un titre accrocheur, un synopsis qui rajoute à la curiosité du lecteur qui commence à vibrer “alerte à découvrir” sans plus tarder.
La démarche de Maximin Gourcy dans ce roman vise la reconstruction de soi auprès d'un psychologue afin d'apprendre à gérer ses émotions , dénouer les noeuds du passé à travers une histoire toute simple et pourtant très intéressante.
Quand une avalanche composée de paroles blessantes, de culpabilité, de colère, de défiance s'abat entre deux amis de coeur Arthur et Sarah c'est l'apothéose qui va provoquer un malaise, une incompréhension et une confusion face à cet échange direct et indirect je dois dire ce qui va le décider à faire le premier pas vers un spécialiste.
Avec une plume entrainante, l'écrivain s'attache à ressortir les attraits de son personnage, mettant en lumière sa culpabilité qui voile son bonheur, et le manque de communication qui mène au refoulement.
Une remise en question s'installe et se développe à travers 26 chapitres de longueurs moyennes ce qui nous pousse à beaucoup de questionnement durant la lecture.
Tant de Femmes que ce soit une mère, une soeur, une amie, une collègue de travail, une amante ou une compagne ont pris part sans en prendre conscience à une perte de son estime, une défaillance de son Moi.
Je constate que seule l'écoute douce et attentive de sa psychologue prendra part à son épanouissement personnel.
Accompagner Arthur dans sa thérapie personnelle fut une expérience livresque bénéfique et je vous conseille vivement de vous le procurer sans attendre.

Maximin Gourcy nouveau auteur, nouveau talent prometteur signe une oeuvre enrichissante et épanouissante.
J'attends avec impatience le prochain roman de cet écrivain.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Arthur mène une vie dans laquelle il n'est pas heureux... tout le monde d'après lui doit se faire suivre par un psy mais il ne se pose pas la question pour lui ... pourtant sa vie n'est guère brillante entre sa mère, qui l'a abandonné étant enfant, sa femme qui ne le voit plus, une de ses meilleures amies qui l'abandonne ... il décide de suivre une thérapie finalement... et cela va transformer sa vie ! C'est un récit plaisant mais qui est parfois un peu long, du fait des interrogations incessantes d'Arthur, on a aussi l'impression de suivre cette thérapie comme si c'était un remède à tout... pourquoi pas??? Mais ce qui est intéressant, c'est la reconstruction du personnage en parallèle de la thérapie... l'écriture est aisée et agréable... à découvrir !
✔️Mon ressenti : Une couverture colorée nous emmène dans un univers original.
Arthur est en couple, celui qui semble parfait, que tout le monde envie, en particulier son amie Sarah. Cette dernière vit une période difficile dans le sien et envisage de divorcer. Lors d'un repas, Arthur lui propose de se rendre chez un thérapeute. Elle s'énerve, et lui dit qu'il n'a qu'à montrer l'exemple et commencer par s'y rendre. Après un moment de réflexion, c'est ce qu'il va faire.

Ce roman nous ouvre les portes de la vie d'Arthur et ce, en profondeur puisqu'il nous invite à ses séances chez sa psychologue. Dans un premier temps, complexé, il va finalement avouer à son entourage sa démarche. Cette dernière aura des répercussions plus ou moins importantes.

J'ai eu un peu de mal avec ce personnage principal au départ que je trouvais hautain et donneur de leçon, puis j'ai appris à le connaitre et j'ai pu m'identifier à lui et prendre quelques-unes de ses actions ou réflexions pour moi. C'est donc un roman qui ne sert pas uniquement au divertissement, il nous touche plus ou moins en profondeur.

Le style de l'auteur est encore un peu hésitant, je l'ai trouvé un peu lourd au départ (sûrement pour coller à son personnage principal)mais il s'affirme au fil des pages. J'espère que ce premier roman lui ouvrira les portes d'un avenir en tant qu'auteur, toutes les qualités sont là. Bravo Maximin.

🎯Mots Clefs : Psychologue / Femmes/ Entourage / Relations / Bonheur

🏆Ma note : 16/20
Merci à Maximin Gourcy pour l'envoi en SP de son roman. Celui-ci ne correspond pas malheureusement à ce que je pensais : à la suite d'une lecture rapide du résumé, et à cause du clin d'oeil du titre, je pensais ouvrir un roman humoristique sur une série de personnages fréquentant une psy. Il s'agit en fait d'un roman plus axé sur le développement personnel, genre qui a beaucoup de mal à me passionner.
Les premiers chapitres ne m'ont pas rassurée : j'ai trouvé le personnage principal sûr de lui, pontifiant, donneur de leçons ; l'écriture à son image totalement dépourvue d'émotions. Et puis, celui-ci va s'humaniser quand il va enfin rencontrer la psy dont il rêvait et dont il avait vraiment besoin.
A partir de ce moment, le livre prend une autre dimension, on découvre les failles d'Arthur, et elles sont nombreuses. J'ai fini par m'attacher à lui et me réjouir de le voir se reconstruire, comprendre de mieux en mieux qui il est et aller de l'avant au lieu de se contenter de la vie « plan-plan » qui était la sienne. La relation avec la psychologue est très bien décrite, il n'y a pas de recette miracle, l'auteur nous montre comment cette démarche peut progressivement permettre de traiter les blessures du passé.
J'ai juste regretté l'emploi un peu trop présent du langage du développement personnel, qui pour moi n'apporte rien au livre et met l'émotion en retrait.
Une opinion mitigée pour moi, mais un auteur qui reste à suivre et qui a reçu beaucoup de critiques très positives.
Un grand merci à l'auteur, Maximin Gourcy pour sa confiance.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai adoré ce roman qui m'a énormément apporté à titre personnel.

Il nous arrive de lire des romans et de passer à côté. Puis, il y a des lectures qui font résonance avec ce que nous sommes en train de vivre. C'est exactement ce qui s'est passé pour celui-ci. Il tombe à point nommé et n'aurait pu m'apporter autant à un autre moment de ma vie.

Je tiens à souligner le style fluide de l'auteur. Il aborde des sujets de société dont il est difficile d'échanger en famille ou entre amis. Il met en exergue des vérités inconscientes mais une fois mises en mots, on ne peut plus les nier. Elles remettent en question notre propre pensée.

J'aime ce genre de livre qui ne laisse pas indifférent, nous fait réfléchir sur nous-mêmes, nous questionne, nous interroge sur notre manière de fonctionner et de penser, nous permet d'avancer et également de remettre en question certains ordres établis qui finalement n'ont pas lieu d'être.
Il aborde également le spectre des émotions. C'est un sujet qui me parle particulièrement, surtout depuis que j'ai rencontré Mathilde Chevalier-Pruvo. Il vient compléter mes connaissances en abordant le pan des adultes. Je souhaite mettre en pratique certains conseils prodigués.

De nombreux sujets et questionnements abordés me parlent à tire personnel. C'est un roman qui restera longtemps gravé dans ma mémoire car il m'a permis, par plusieurs aspects, d'évoluer dans mes problématiques personnelles et de cheminer. Pour cela, je remercie chaleureusement l'auteur, Maximin Gourcy.

Une des caractéristiques du noyau familial, c'est qu'il aime rester figé dans le temps. Cette immuabilité le rassure dans son culte illusoire d'une forme d'immortalité. La famille repose sur des postures, des fonctions, des rôles, qui doivent demeurer inchangés pour ancrer ses membres dans cette non-finitude, cette immortalité. La famille. Voilà la seule vraie religion qui permet de croire à la vie éternelle.
Même si accepter la réalité de mon illusion d'enfant reste douloureux. Le temps n'aide pas vraiment à cicatriser les plaies lorsqu'elles sont si profondément inscrites en vous. Faut-il d'ailleurs qu'elles cicatrisent? Nos blessures ont peut-être simplement besoin d'êtres laissées béantes, et de sécher à l'air libre pour que l'on se souvienne de ce qui nous a constitué.
Il n’y a qu’en osant confronter vos émotions, vos besoins, à la réalité, que vous pourrez véritablement tourner des pages et trouver votre bonheur.
La crainte de l'échec m'a trop souvent conduit à ne pas saisir la chance d'être surpris par la vie.
Ces derniers mois de travail avec Ana m'auront permis de réaliser à quel point écouter ses émotions, les exprimer, et faire part de ses besoins, est essentiel.