AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 94 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je me retrouve bien embêté de devoir écrire une critique de ce tome 2 « Ombres et lumières » de Siècle bleu de Jean-Pierre Goux
Si vous avez lu ma critique du tome 1, vous savez mon enthousiasme pour les idées de ce roman et tout l'espoir que j'ai dans le tome 2.

Après un tome 1, où nous découvrons un monde noir, celui de notre planète à l'agonie et où un espoir semble naître, on s'attend à ce que cet espoir germe et se déploie dans la réalité du tome 2. A un premier tome où on décrit le monde de destruction actuel, devrait succéder un second tome bien plus radieux, celui de la construction d'un monde meilleur… Logique. En tout cas, c'est ce à quoi je m'attendais. Je pensais voir à la lecture de cet ouvrage, se construire sous mes yeux une utopie réaliste.
Le deuxième tome s'ouvre par l'explosion d'une bombe atomique. On comprend très vite que l'espoir d'avoir un roman plus positif était vain. Une grande partie de l'ouvrage tourne autour de l'économie du crime, des réseaux mafieux. Il semble que l'auteur pense que c'est là, le principal frein au développement d'un monde meilleur, cette vision des choses ne m'a pas convaincu.
On peut toutefois me répliquer qu'en fin d'ouvrage, la « lumière » prend le dessus sur les « ombres ». Mais cela est amené avec bien trop de naïveté, voire d'hystérie ésotérique qui peine à la crédibiliser.

Selon l'auteur, qui développe son idée dans le roman et a contribué à la rendre réelle par son projet « onehome », il suffirait aux humains de voir la Terre tourner dans sa globalité, comme la voient les astronautes, pour prendre conscience de sa fragilité et de l'amour qu'ils ressentent pour elle (overview effect). Une prise de conscience qui mènerait à un changement profond des comportements et conduirait à un bouleversement de nos modes de vie, pour qu'ils deviennent plus conformes à ce que la planète peut supporter. Je pense qu'elle est là, la naïveté.

Et même si on veut absolument y croire, on n'a pas vu le monde meilleur se construire comme on l'espérait à la fin du tome 1…on aurait envie d'un tome 3, mais qui nous décevrait peut-être à son tour.
Peut-être, au fond, que la naïveté est mienne, d'avoir pu penser qu'un roman apporte un espoir crédible à l'évolution du monde, une piste sérieuse pour réenchanter les lendemains.

Toutefois, il est difficile pour moi d'émettre cet avis négatif sur l'ouvrage car je sais que l'intention de l'auteur est bonne et que nous appartenons à la même famille de penser. La famille de ceux qui croient qu'un autre monde est possible, qui croient que l'écologie n'est pas une mode et que l'économie telle qu'on nous la présente n'est qu'une idéologie. Nous avons un même combat et on ne peut pas dire du mal de ses alliés. Mais je ne parviens pas à cacher ma déception.
Commenter  J’apprécie          30
Je sors un peu déçu de la lecture du second tome du diptyque "Siècle Bleu" de Jean-Pierre Goux.

Bien sûr, on y retrouve le rythme haletant du premier tome et certains personnages que l'on avait appris à apprécier dans le premier volume. le récit s'accélère, les complots se dévoilent, le suspense est continu tout au long du livre.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur en faisait parfois trop. Trop didactique quand il profite d'un dialogue ou d'une description pour expliquer en détail certaines connaissances qu'il estime, parfois à tort, que le lecteur doit comprendre. Trop dans le récit lui-même, quand les coïncidences, ou les synchronicités comme il les appelle dès l'introduction, font que quasiment tous les personnages sont liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Trop idéaliste, quand il imagine une révolution écologiste qui ne remettrait en cause que les abus du capitalisme (les méchantes corporations voraces) sans admettre que le capitalisme porte en lui, avec sa mécanique de croissante continue, les germes de l'écocide.

Je sors donc un peu déçu de cette lecture. J'ai bien aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'ai trouvé que son côté naïf et parfois mystique le faisaient finalement passer un peu côté du sujet. Evidemment, ce n'est qu'un point de vue personnel, je me doute bien que l'auteur a abordé le sujet exactement comme il le souhaitait, mais son point de vue ne m'a en tout cas pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
La note que j'attribue au deuxième tome du diptyque Siècle bleu de Jean-Pierre Goux reflète avant tout le plaisir sincère que j'ai eu à le lire.
L'auteur nous donne pas mal de portes d'entrée sur des sujets variés comme l'exploration spatial, le crime organisé, la musique électronique ou l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le récit est parvenu à me tenir en haleine jusqu'au dénouement au milieu du . Ensuite, l'histoire se conclut de manière un peu mièvre et un peu trop optimiste quant à la capacité de l'humanité à se fédérer pour réparer la maison commune avant de carrément se conclure de manière quasiment . Par moments, on n'est pas très loin des développements d'Alain Damasio ou d'Aurélien Barrau.
Même si l'auteur est libre de donner les capacités qu'il veut à ses héros, on sera parfois blasé par la relative facilité des personnages à élaborer des plans complexes en très peu de temps. le personnage de Julio l'illustre bien, lui qui semble être le deux ex-machina omniscient de l'informatique mondiale. Il peut pénétrer dans les systèmes informatiques d'un croiseur de l'US Navy comme s'il ouvrait son frigo pour s'attraper une bière...
À certains égards, l'histoire manque vraiment de réalisme.
Mais finalement, est-ce si important ? Oui, si on souhaite lire un thriller qui colle le plus possible à la réalité. Non, si on souhaite tout simplement se défouler comme c'était mon cas après avoir lu un roman autrement plus lourd et compliqué.

Commenter  J’apprécie          20
Le roman fantasmé Belle histoire dans l'ensemble. le 1er tome reste plus réaliste que le second. Dans ce T2, les intrigues se construisent et de dénouent à une rapidité déconcertante. On a beaucoup de mal a y croire, on rentre dans un univers fantasmé. Cela m'a fait pensé à l'auteur Bernard Werber qui commence ses romans de manière scientifique et qui part dans un imaginaire débridé. Un livre qui ce lit rapidement car agréable.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré le premier tome et autant le dire tout de suite, j'ai adoré le second !
L'auteur garde les mêmes recettes pour nous garder en haleine : rythme, suspense, écologie, un peu d'ésotérisme, de géopolitique et beaucoup d'émotions. La course à la Lune bat son plein et l'épisode de l'astronaute piégé sur le satellite naturel de notre planète est un moment tellement fort !
Je ne sais pas jusqu'à quel point l'auteur a été influencé par Bernard Werber dont je suis fan, mais je suis devenu encore plus fan des écrits de Jean-Pierre Goux. Dommage qu'il ne sorte pas d'autres livres…
Le premier tome avait été un coup de coeur, le second aussi !
Lien : https://www.pascific.fr/2012..
Commenter  J’apprécie          00
Encore plus apprécié le tome 2!
Très bon polar en toile de fond d'une réflexion approfondie de notre société et dune proposition d'un monde d'après...le siècle bleu...écologique évidemment mais aussi respectueux des hommes qui habitent Gaïa!
Je me suis régalée
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel ramassis d'inepties, quelle fumisterie. Ce n'est pas un thriller écologique mais une espèce de roman politico-mystico-esotérique complètement utopique.
Le premier tome ne m'avait pas déplu malgré ses faiblesses quant au style et à la psychologie des personnages. Il portait un beau message, un peu naïf, certes, mais positif.

Dans ce deuxième tome on atteint des sommets ou plutôt des abîmes.
C'est qu'il a pris du plaisir à l'écrire ce roman en allant sur des terrains bien loin de ces sujets habituels : la géopolitique internationale, les organisations criminelles.
Et il s'est documenté, et il nous le montre, lourdement, comme il souligne à gros traits les réactions des personnages, si jamais on ne les pressentait pas.
Trop, c'est vraiment trop. Se mêlent la NASA, le NSA, les cartels, les présidents américain et chinois, les DJ, les hackers...

Je ne dirai rien de plus l'intrigue fumeuse. Sachez
juste que les synchronicités ne sont pas dues au hasard.
Commenter  J’apprécie          90
Dès que j'ai pu, j'ai commencé le tome 2 de « Siècle bleu » afin de connaitre les destinées de Paul Gardner, Abel, Lucy et surtout de Gaïa.

Jean-Pierre Goux réussit à faire vivre son histoire en y ajoutant de nouveaux éléments qui rendre la lecture addictive.
C'est une fiction tellement proche de la réalité que l'on peut souvent la mettre en parallèle avec les décisions néfastes pour la planète prisent par certains de nos dirigeants. Ce roman nous interroge sur le chemin suivi par notre société.
L'auteur pour nous mettre en garde, nous décrit une succession d'évènements qui pourrait arriver.
Dans ce tome, il explique simplement comment la finance mondiale, corrompant les politiques, pervertit tout au détriment de la terre et de ses habitants. Encore une fois bien proche de notre réalité.

La fin est pleine d'optimiste et peut être de bon augure pour l'installation d'un « Siècle bleu ».
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 2 et la conclusion de ce siècle bleu.

Un techno-eco-geopolitico-thriller

Oui ça fait beaucoup mais en fait non. Tout sert l'histoire et tout se mêle parfaitement.
Impressionnant de maîtrise.
Je n'ai pas vu le temps passé et c'est un temps que je regrette déjà.

Merci JP et s'il te plaît, continue.
2 bouquins exceptionnels que j'embarquerai volontiers sur mon île deserte.
Avec aussi un bouquin sur "Comment se barrer d'une île déserte quand tu en as plein le f*on?"

Cher lecteur assidu de mes critiques (au dernier recensement, le nombre s'élevait à un, dont moi), fonce, c'est de la bombe.

La bise
Commenter  J’apprécie          20
vraiment un excellent livre peu connu et bien mené! un vrai suspense!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}