AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 16 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Dans les années 70, Thomas Shaper vit au Québec avec ses parents, paysans, qui vivent de la culture des fraises. Son destin est tout tracé, il reprendra l'exploitation, qui se transmet de génération en génération. Mais Thomas a d'autres ambitions et quitte son pays natal afin de tenter une carrière d'artiste peintre aux Etats-Unis. Il va y rencontrer sa future compagne Joan, parolière. Grâce à un marchand d'art surnommé Big Man, Thomas va être propulsé au rang de maître du stick-painting sous le pseudo de Robert Fury. En pleine gloire mais en quête d'identité, il rencontre dans un bar, le célèbre chanteur de country Johnny Cash. Également éloigné de ses racines, l'interprète cherche un lieu où se reposer et se ressourcer. Thomas lui promet alors de lui trouver son "diable d'endroit".
Un très bon premier roman pour Tom Graffin, qui nous ramène dans l'ambiance musicale et artistique des seventies. de plus, la couverture est magnifique, elle représente une carte imaginaire, qui indique les moments forts de la vie de Thomas Shapper. Par ailleurs, l'auteur est aussi compositeur et il y a donc une bande-originale qui accompagne le roman (disponible sur les sites d'écoute en ligne), que je me suis empressée d'écouter. Les morceaux de musique country-blues sont sublimes et vous transportent dans le bar Jukebox aux côtés de Jimi, Bob, Elvis et Johnny.
Commenter  J’apprécie          80
Juin 1965. Tom, le fils d'un cultivateur de fraises québécois avait rêvé de découvrir le vaste monde. A New-York, il rencontre Joan avec qui il vit un amour non conformiste, tantôt fusionnel tantôt distant. Devenu un peintre de légende un peu malgré lui, Tom croise Johnny Cash dans un bar californien et lui promet de construire un "diable d'endroit" où échapper à la fureur du monde. le Jukebox Motel naît au milieu de nulle part; il verra défiler les potes de Johnny: Bob, Jimi, Elvis et le jeune Bruce qui pourrait bien nous étonner un jour.

Mais cette vie idyllique cache difficilement le drame intérieur de Tom, pantin entre les mains de marchands d'art qu'il méprise, auteur d'une oeuvre qu'il considère comme une farce, fils ingrat et amoureux absent.

Il y a un peu de John Irving chez Tom Graffin qui enchaîne une galerie de personnages hauts en couleur, et crée une ambiance très cinématographique; on contemple les paysages, on écoute la musique, on sent la térébenthine. On est heureux quand la belle américaine de Johnny franchit enfin le portail après un an d'attente, on trouve le Cobbler trop sucré. C'est bien rythmé, écrit de manière efficace malgré un emploi du présent auquel il faut s'accoutumer, forcément. Les situations sont inattendues, cocasses, parfois émouvantes, jamais mièvres. La question centrale du bouquin est comment vivre une vie fondée sur l'imposture. Et Tom ne cessera de chercher à échapper à l'emprise d'un destin qu'il n'a pas vraiment choisi. Et toute la joyeuse bande du Jukebox Motel lui ouvrira la porte.



Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}