François de Singly (Directeur de publication)
EAN : 9782200341565
Armand Colin (30/03/2005)
3.38/5   4 notes

La ville est aujourd'hui partout, sinon dans sa matérialité, du moins comme fait de société. Elle est à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et noeud de relations entre les êtres sociaux. Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l'étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions ... >Voir plus
Que lire après Sociologie urbaineVoir plus
Encore une lecture dans cette collection 128, et je serais tentée de dire, encore une déception. Cet ouvrage est certes contraint par son nombre de pages, mais quand un sujet est intraitable en aussi peu de pages, je crois qu'il faut se résigner à ne pas le faire. C'est desservir la collection, et le sujet traité.

Ici, le sujet de la sociologie urbaine est à peine traité ; les auteurs posent des questions très intéressantes mais aucune réponse. On reste dans le flou ; certes, cela peut aider pour une future étude sociologique mais avec un tel ouvrage, on s'attend à découvrir la discipline plutôt ! Avant de se poser des questions, il faut fournir de la matière. de plus, bonjour les sens communs...

De plus, les quelques clefs de compréhension fournies sont bien trop succinctes ; elles sont transposables à tous les domaines de la sociologie. Il est tellement dommage que les auteurs ne nous livrent pas les clefs propres à la sociologie urbaine.

En somme, je déconseille cet ouvrage… C'est un calvaire.

Au sens étymologique, la ségrégation est action de séparer, de mettre à l'écart. Mais il y a beaucoup de manières d'entendre cette idée. Les choses se compliquent encore du fait que, dans les sociétés dominées par des valeurs d'égalité, le terme de ségrégation est toujours entouré de connotations péjoratives.
La biographie des citadins n'est pas seulement une succession socialement réglée de positions dans le cycle de vie. Elle est souvent faite de ruptures dans les appartenances, de réorganisations des attitudes et des conduites, de changements d'espace de vie.
La succession des positions résidentielles se relie donc dans une certaine mesure au fil des destinés sociales.
La ville n'est pas que la somme de ses parties.

Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)