AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François de Singly (Directeur de publication)
EAN : 9782200341565
128 pages
Armand Colin (30/03/2005)
3.38/5   4 notes
Résumé :

La ville est aujourd'hui partout, sinon dans sa matérialité, du moins comme fait de société. Elle est à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et noeud de relations entre les êtres sociaux. Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l'étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions ... >Voir plus
Que lire après Sociologie urbaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une lecture dans cette collection 128, et je serais tentée de dire, encore une déception. Cet ouvrage est certes contraint par son nombre de pages, mais quand un sujet est intraitable en aussi peu de pages, je crois qu'il faut se résigner à ne pas le faire. C'est desservir la collection, et le sujet traité.

Ici, le sujet de la sociologie urbaine est à peine traité ; les auteurs posent des questions très intéressantes mais aucune réponse. On reste dans le flou ; certes, cela peut aider pour une future étude sociologique mais avec un tel ouvrage, on s'attend à découvrir la discipline plutôt ! Avant de se poser des questions, il faut fournir de la matière. de plus, bonjour les sens communs...

De plus, les quelques clefs de compréhension fournies sont bien trop succinctes ; elles sont transposables à tous les domaines de la sociologie. Il est tellement dommage que les auteurs ne nous livrent pas les clefs propres à la sociologie urbaine.

En somme, je déconseille cet ouvrage… C'est un calvaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au sens étymologique, la ségrégation est action de séparer, de mettre à l'écart. Mais il y a beaucoup de manières d'entendre cette idée. Les choses se compliquent encore du fait que, dans les sociétés dominées par des valeurs d'égalité, le terme de ségrégation est toujours entouré de connotations péjoratives.
Commenter  J’apprécie          70
La biographie des citadins n'est pas seulement une succession socialement réglée de positions dans le cycle de vie. Elle est souvent faite de ruptures dans les appartenances, de réorganisations des attitudes et des conduites, de changements d'espace de vie.
Commenter  J’apprécie          30
La succession des positions résidentielles se relie donc dans une certaine mesure au fil des destinés sociales.
Commenter  J’apprécie          30
La ville n'est pas que la somme de ses parties.
Commenter  J’apprécie          60

Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)
autres livres classés : Sociologie urbaineVoir plus

Autres livres de Yves Grafmeyer (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}