Citations sur L'Evangile selon Satan (63)

Bannerman était devenu shérif. C'était ça ou postier, cantonnier, ou routier.
11 février 1348, couvent-forteresse de Bolzano, au nord de l'Italie.

L'air s'amenuisant dans le réduit où elle achève de se consumer, la grosse chandelle de cire faiblit. Elle ne va pas tarder à s'éteindre, et dégage une écoeurante odeur de suif et de corde chaude.
Epuisée par le message qu'elle vient de graver dans la paroi à l'aide d'un clou de charpentier, la vieille religieuse emmurée le relit une dernière fois, la pulpe de ses doigts effleurant les encoches là où ses yeux fatigués ne parviennent plus à les distinguer. Puis, lors­qu'elle est certaine que ces lignes ont été gravées assez profondément, elle vérifie d'une main tremblante la solidité de la cloison qui la retient prisonnière. Un mur de briques dont l'épaisseur l'isole du monde et l'étouffe lentement...
- Ne pas passer pour une victime: les tueurs adorent massacrer les victimes. -
- Le Sans Nom revient.

Le Sans Nom revient toujours.

On croit que c'est Mort mais ça revient. -
- Evangile selon Satan de l'Affreux Malheur,
Des Mortes Plaies et des Grands Cataclysmes.
Ici commence la Fin,
Ici s'achève le Commencement.
Ici sommeille le secret de la Puissance de Dieu.
Maudits par le feu soient les yeux qui s'y posent. -
des générations de Recluses avaient éprouvé la même terreur en étudiant les ouvrages interdits de la chrétienté.
Dieu vaincu deviendra Satan. Satan vainqueur deviendra Dieu.

Anatole France, La révolte des anges
- Allons, Votre Éminence, c'est l'invisible qui nourrit la foi, jamais la vérité.
Un silence. Le père Carzo plonge son regard dans celui du directeur du FBI.
- Monsieur Crossman, est-ce que vous croyez en Dieu?
- Le dimanche seulement. Pourquoi?
« – Il existe à la surface de la terre bien des lieux étranges qui demeurent profondément imprégnés par les drames dont ils ont été les témoins : des maisons hantées, des forêts maudites et des couvents, comme celui-ci, dont les murs se souviennent encore des événements terribles que les hommes ont oubliés.
  – La mémoire des pierres ?
  – Quelque chose comme ça. »

Huitième partie
Chapitre 134