Didier Jeunesse (11/03/2015)
3.92/5   6 notes
Par appétit pour un sac de riz ou par soif d’exploration, un petit moineau part à l’aventure, traverse le monde et tisse peu à peu une passerelle entre deux pays et deux cultures, l’Inde et les États-Unis. Et par un subtil rapport de causes à conséquences permet à une jeune américaine de découvrir le goût de la vanille.
Que lire après Le Goût de la vanilleVoir plus
Cet album à la réalisation soignée nous emmène à travers le monde. le lecteur suit avec bonheur les tribulations de ce petit oiseau qui n'a pas froid aux yeux. Au gré de son cheminement, il découvre le monde. Son voyage, initiatique, lui permet d'évoluer, d'assumer sa liberté.

Les illustrations pleine page sont minutieusement travaillées et éveillent l'imagination.

Cet ouvrage ouvre une réflexion plus vaste et plus profonde à ceux qui se laisseront guider par les mots et les dessins.

Un album d'une grande qualité esthétique !
Le goût de la vanille Bob Graham, Didier jeunesse 13€90

isbn: 9782278078042

Quelque part en Inde, des enfants jouent à la marelle sur le sol en terre battue, devant une cahute de bois et de tôle ondulée.

Les samosas sont en train de cuire. La table de bistro attend le chaland. Et les moineaux picorent. Il y a, dans ces premières pages, une atmosphère de jeu et de douceur. Un camion, chargé de sacs de riz, attend. L’image raconte une tranche de vie autour de la cahute (un client arrive, commande un plat, s’installe…) alors que le texte se centre sur un des moineaux.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Car ce jour-là, Eva Irvine, qui est elle aussi jeune et curieuse, découvre pour la toute première fois... le gout de la glace à la vanille.