Rudy Spiessert (Autre)
L'Ecole des loisirs (24/03/2021)
4.08/5   19 notes
Voici, cher lecteur, l'incroyable histoire de Radio Banane.

Au cœur de la jungle, Aristote le petit singe va faire une surprenante découverte. Cette trouvaille va déclencher une série d'événements tout à fait étonnants, spectaculaires, joyeux et formidables. Bien des vies vont même s'en trouver bouleversées. Mais n'allons pas trop vite dans le récit et commençons par le commencement : un matin, Aristote partit en balade.

Une aventure ... >Voir plus
Que lire après Radio bananeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle histoire incroyable ! Ça se passe dans la jungle et c'est orchestré par Aristote le petit singe. Aristote trouve une épave d'avion qu'il va inspecter… quelle surprise d'y découvrir une radio qui émet encore du son! Lui vient donc l'idée de créer l'émission radio banane, rythmée avec ses amis de la jungle par des blagues, la météo mais aussi des invités très surprenants !
A retenir :
« La vie est pleine de surprises et d'imprévus, de découvertes d'étonnements. Comment savoir ce qui peut se passer demain? »

Ce livre est découpé en 7 chapitres qui pourraient être lus chaque soir.
Une histoire vraiment sympathique qui nous fait un peu voyager et rigoler dans la jungle !

Ici, Radio Banane, animé par Ouistiti et présentation de la météo par Toucan, tellement célèbre, qu'elle se retrouvera en Amérique !
Des personnalités très différentes à découvrir, avec une belle moralité.

Effectivement, vaut mieux profiter de la vie plutôt que de se tuer à la tâche pour rien du tout !
Moi aussi je vais partir aller découvrir cette fameuse Radio Banane !!
La paix, la simplicité, la liberté, quoi de mieux ?!
Un album pouvant être lu comme une première lecture. Album découpé en chapitres. A faire lire autant pour les petits que pour les plus grands !

On suit le singe Aristote qui parle dans une radio d'un avion craché dans la jungle. Tous les animaux de la jungle ont leur rubrique sur « Radio Banane ». La station créée par Aristote se retrouve diffuser sur une chaine de radio écoutée par les humains. Cela met de la joie dans leur quotidien.

Drôle, coloré, bienveillant et bonne humeur.
Des petites références culturelles glissées dans l'intrigue.
Un chapitre par soir sur une semaine, l'histoire est prenante et les personnages attachants. Les illustrations restent simples sans être originales, elles sont tout de même agréables à regarder.
Si le livre est classé en album jeunesse, il est plus avisé de le considérer comme un livre illustré vu sa longueur. Les enfants peuvent décrocher avec la longueur du texte, mais les rebondissements sauront les faire tenir.
Dès 6 ans.
Radio banane, la radio qui vous mettra de bonne humeur! Un livre pour les 7/10 ans, à lire en famille pour retrouver la banane!
Il y a de l'aventure, de la découverte, des animaux sauvages et un singe rigolo !
Sept chapitres, avec un chapitre par soir, le livre pourra se lire sur une semaine.
Avec de très jolies illustrations.

critiques presse (1)
LePoint
19 avril 2021
« Radio banane » est une bulle d’optimisme et de joie de vivre pour égayer les plus jeunes. Notre coup de cœur jeunesse de la semaine.
Après tout, l’épave d’avion ne risquait pas de partir en courant et rien ne l’empêchait de revenir y jouer plus tard, s’il en avait envie. La vie est pleine de surprises et d’imprévus, de découvertes et d’étonnements.
Comment savoir ce qui peut se passer demain ?

Videos de Clémentine Mélois (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Mélois
Conférence de l'oulipoLa joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Après 18 ans de lectures publiques jubilatoires à la BnF, l'équipe de l'Oulipo part voguer vers de nouveaux horizons.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.