J'étais donc assez curieuse et surtout ravie de retrouver une de mes villes américaines préférées : la Nouvelle-Orléans.

Serais-je malchanceuse ? Car j'enchaine depuis quelque temps des lectures de policier assez décevantes, et surtout je trouve les personnages principaux (flics ou détectives privés) trop caricaturaux ou qui me laissent indifférente ? Claire DeWitt, le personnage principal, était pourtant assez prometteuse – et d'ailleurs, on est déjà en train d'adapter au cinéma sa première enquête.
Il m'est difficile de rédiger ce billet tant mes impressions à son sujet sont mitigées – d'un côté, il y a Nola – la ville de tous les fantasmes – du carnaval, du vaudou, des fantômes et depuis Katrina, la ville des morts. Et là-dessus, rien à dire : le roman tient toutes ses promesses. Je me suis attachée à Nola comme le personnage principal de ce livre. Une ville aux facettes multiples, à l'histoire compliquée mais passionnante, violemment frappée par l'ouragan Katrina en 2005. On peut remercier les architectes français de l'époque, qui se méfiaient déjà des eaux du Golfe et de la fragilité des digues et ont construit le Vieux Quartier Français bien au-dessus du niveau de la mer. Malheureusement, le reste de la ville ne sera pas épargné et les morts et disparus se compteront par centaines.

L'un d'eux s'appelait Vic Willing – substitut du Procureur. Il a disparu la nuit du 25 août 2005. Son corps n'a jamais été retrouvé. Son neveu, Leon Salvatore s'interroge : un clochard l'a vu au lendemain de la tempête, encore en vie. Il décide d'engager la détective privée Claire DeWitt – bien qu'originaire de New York, la jeune femme accepte. Claire sort d'une longue période de doute – elle a même été quelque temps se reposer pour soigner une dépression.

La jeune femme a plusieurs fantômes, comme celui de son amie d'enfance, disparue sur le quai d'une station de métro new-yorkaise quand elles avaient 15 ans, et celui de Constance, la femme qui l'a formée au métier de détective à la Nouvelle-Orléans avant d'être tuée. La jeune femme cherche l'oubli dans toutes les formes d'addiction : la drogue, l'alcool – la fuite. Elle profite de cette enquête pour laisser ses penchants naturels parler : elle boit et dort avec les clodos, fume toutes sortes de pétard avec des jeunes hommes noirs dont Andray. Celui-ci a laissé ses empreintes partout chez la victime. Mick, ancien détective privé et ami De Claire lui dit qu'il avait été engagé pour nettoyer sa piscine et qu'il avait sympathisé avec le procureur. Mais Claire sait qu'il lui cache des choses. Andray revient sur cette fameuse nuit : la peur d'être oublié par les secours, entouré par les eaux montantes, la fuite jusqu'au stade de football puis l'évacuation forcée vers le Texas.

L'ouragan est dans tous les esprits – certains ne sont pas revenus, d'autres si mais ils n'ont plus jamais retrouvé le sommeil. Nous sommes en janvier 2007, à peine an et demi après les faits – des quartiers entiers sont encore dévastés et désertés par ces habitants. Une ambiance funeste règne sur la ville.
Sara Gran tenait entre ses mains un scénario parfait et un lieu d'action magnifique : Nola au lendemain de la tempête. Mais l'auteur américain a voulu donner de l'épaisseur à ses personnages – ce qu'elle réussit parfaitement avec Andray, Mick ou dans les chapitres consacrés à l'adolescence De Claire à New-York avec ses meilleures amies et la disparition soudaine de Tracy. Mais pour le personnage principal, Claire : elle a bien trop chargé la barque !

Le personnage en devient ridicule. A croire que le boulot de détective privé est proche d'une mission divine. A en croire, le fameux Jacques Silette, le détective privé (français, sonnez les clairons!) qui a écrit en 1959 la bible qu'ils s'arrachent tous : Détection. Et depuis, apparemment, les plus grands détectives ne vivent, ne mangent, ne respirent que du Silette et Claire nous assomme avec ses déclarations : « Ouvre-les yeux, les questions sont plus importantes que les réponses, les indices sont autour de toi, Dieu t'attend et te reconnaîtra (et t'ajoutera à sa table)…« .

L'exemple le plus frappant ? Jack Murray, un super détective des années 90 qui ne connaissait pas Silette et qui après l'avoir lu, trouve la foi et quitte tout. Il refuse l'argent, quitte son épouse et finit à la rue. Clodo et alcoolo – mais quand il croise Claire – il lui dit qu'il est heureux ainsi. Car il a entendu la voix de Silette. Pour ma part, cet aspect sectaire du roman a eu vite fait de m'énerver, puis de me lasser.

L'autre partie énervante et caricaturale : la police de la Nouvelle-Orléans (mais même au-delà de la Louisiane) qui est décrite comme nulle et incapable de résoudre le moindre meurtre. Pire, ils participent à un système où ils arrêtent sans preuve et où les procureurs sont tous corrompus et au final, 90% des accusés ressortent libres – pas uniquement les trafiquants de drogue mais les meurtriers également. Sans les détectives privés, et surtout Claire DeWitt – aucun homme ne paierait pour ses actes. Alors oui, certains passent entre les mailles du filet, oui il y a quelques flics ripoux – mais décréter que c'est la police toute entière et le système judiciaire, ça fait un peu mal. Surtout quand, comme moi, on a bossé sur le système judiciaire américain (la peine capitale) et qu'on connaît très bien l'un des pires pénitenciers américains, Angola – qui se trouve en Louisiane. Où les détenus y meurent de vieillesse et ne sortent pas au bout de deux mois, comme le prétend Miss DeWitt – ça finit par énerver la lectrice que je suis.
Ah oui, vous ne le saviez pas mais Claire DeWitt le répète au moins cinq fois : c'est elle la meilleure détective au monde. Oui, rien que ça. Mon souci ? C'est qu'au bout de 161 pages (j'ai regardé), elle n'a rien trouvé – rien fait. Elle a délégué la paperasse à son ancien pote et préfère passer son temps à trainer dans les rues, avec les jeunes, les clodos, se faire tabasser, entendre la voix d'outre-tombe de Jacques Silette lui dire sans arrêt d'écouter, de regarder autour d'elle .. Bref, on finit par s'ennuyer. Et même Léon la vire.

Mais Claire refuse d'abdiquer – d'ailleurs, elle le sait – elle trouvera l'assassin du procureur. La preuve ?

SUITE SUR MON BLOG
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
La ville des morts de Sara Gran traduit par Claire Breton Sélection 2016 PMPP

Je fais connaissance de cette auteure américaine avec son enquêtrice Claire DeWitt et c'est sa première enquête.

Katrina est un des ouragans des plus meutriers qui est apparu le 23 août 2005 et s'est dissipé le 31 août en laissant derrière lui la Nouvelle-Orléans et toute la Louisiane dans la dévastation et la désolation.
Et c'est dans ces conditions que le procureur Vic Willing disparait.

Presque deux ans plus tard son neveu Léon diligente une enquête et fait appel à Claire DeWitt.
Car Léon hérite de tout, son oncle avait fait un testament, mais quelqu'un aurait vu le supposé mort, même si c'est un fêlé, il serait bon d'en savoir plus.

L'intrigue devrait être là, mais voilà l'auteure a pour principal atout de nous emmener à la Nouvelle-Orléans et de nous faire connaître cette ville avant et après la catastrophe, car son héroïne y a vécu avant d'y revenir enquêter.
Cependant, je me suis un peu ennuyée à suivre les chemins de traverses De Claire et je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'intrigue qui aurait pu être palpitante.
C'est long, trop long et me semble souvent très invraisemblable.
L'ambiance est omniprésente et le suspense est ténu.

Déçue je n'ai pas palpité et ma curiosité n'a pas été mise à l'épreuve et c'est pourtant ce que je cherche dans un Polar.
Claire DeWitt est une détective privée au caractère bien particulier, plus proche des marginaux en tout genre que des enquêteurs propres sur eux. C'est ce qui me l'a rendue d'emblée tout à fait sympathique:) En 2007, elle est amenée à lever le mystère sur la disparition de Vic Willings lors des inondations qui ont suivi le passage de l'ouragan Katrina et pour cela à revenir dans sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. C'est une ville sinistrée qui accueille Claire : « des gens qui s'entretuent, il y en a partout. La différence, c'est qu'à la Nouvelle-Orléans, personne n'essayait de les en empêcher. Les flics accusaient le ministère public, et le ministère public accusait les flics. Les écoles accusaient les parents, et les parents accusaient les écoles. Les Blancs accusaient les Noirs et les Noirs accusaient les Blancs. Et pendant ce temps-là tout le monde continuait à s'entretuer. » Ambiance assez sombre, donc, dans cette « ville des morts », l'enquête a bien du mal à démarrer et les témoins ont la gâchette facile… Mais Claire DeWitt n'hésite pas à partager un joint avec les clochards ou les petites frappes pour en savoir plus et ne se laisse impressionner par pas grand-chose.

Peu à peu, au fur et à mesure des progrès de l'enquête, la narratrice révèle son passé, le trio de choc qu'elle formait dans sa jeunesse avec deux autres jeunes filles et le traumatisme suite à la disparition de l'une d'elles, son apprentissage auprès de Constance, une femme étonnante qui l'a formée au tirage du Yi-King, à l'interprétation des rêves ou à la lecture d'un livre un peu ésotérique sur les détectives et dont la mort l'a laissée orpheline.

L'histoire est sombre mais le récit non dénué d'humour et de fantaisie et j'ai été vraiment conquise par cette héroïne assez déjantée, l'intrusion des rêves, visions ou messages mystérieux, mais aussi par ces individus à la vie déjà bien abîmée dont elle croise la route, et la description de la vie dans cette ville fantôme où les armes font davantage la loi que la police.

Troisième livre lu dans le cadre du jury « prix du meilleur polar des lecteurs de Points », celui que j'ai largement préféré sur les trois !
Lien : https://dautresviesquelamien..