EAN : 978B001C8COSK
Larousse (30/11/-1)
Si tout le monde connaît Wagner personne n'a conservé le souvenir des attaques graphiques que le préconisateur du drame en musique eut à soutenir ; personne n'a gardé la mémoire des monceaux de caricatures qu'en France et à l'étranger, furent lancées contre le célèbre compositeur.
Que dis-je? On ignore, très certainement, que l'Allemand Wagner a été, pendant des années, ridiculisé en Allemagne par des crayons allemands; que c'est de Vienne et de Munich que s... >Voir plus
Que lire après Richard Wagner en CaricaturesVoir plus
Tous les personnages en vue , quelle que soit leur spécialité, toutes les actualités, quelle que soit leur nature, tombent également sous le crayon des dessinateurs.
L'image empoigne indifféremment politiciens ou réformateurs, poètes ou musiciens, excentriques ou comédiens. Elle va de Bismarck à Sarah Bernhardt, de Victor Hugo à Wagner, sans rien changer à ses moyens d'attaque, se contentant seulement de secouer plus vigoureusement certaines figures, véritables têtes de Turc de la caricature.
Plus l'homme s'agite et se multiplie, plus il embrasse de domaines, quittant le clavecin ou la palette pour faire acte de polémiste ou de politicien, et plus la satire illustrée se jette sur lui avec acharnement.