Critique de unlivredansmonsac

J'ai découvert J-C Grangé avec les rivières pourpres alors que j'étais adolescente. Je me souviens d'un roman au suspens haletant et à la fin détonante qui m'avait laissée sans voix, sans un souffle, tellement le coup final m'avait surprise.

J'ai lu plus récemment le vol des cigognes qui m'avait laissée beaucoup moins enthousiasmée parce que j'avais pressenti les ficelles du roman.

Avec le concile de Pierre, j'ai renoué avec mon enthousiasme d'antan. J'avais du mal à poser ma tablette, à ne pas continuer ma lecture, encore et encore.

A nouveau on retrouve un chemin parsemé d'embûches, de cadavres et de sang. A nouveau, on court dans le récit à en perdre haleine pour en savoir plus, toujours plus.

On sait que le récit est improbable et pourtant, on y croit, on s'y accroche, enfin non, c'est lui qui s'est accroché et qui ne me lâchait plus.

J'ai parcouru aux côtés de Diane, l'Asie du sud-est, la Russie et la Mongolie. On la suit dans sa course folle pour comprendre le mystère entourant son fils, on essaie de la comprendre, comprendre la solitude dont elle s'entoure, la hargne qu'elle éprouve envers sa mère.

On finit évidemment par avoir les réponses aux questions qu'on se posait et même qu'on ne se posait pas.

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..