Éditeur : Le Livre de Poche (1999)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.9/5 (sur 1578 notes)
Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu'en Afrique. Cette année, elles ne reviennent pas. Le vieil ornithologue suisse qui étudiait leur migration est retrouvé assassiné, les yeux arrachés...
Louis Antioche, étudiant oisif et aventureux, se lance sur les traces des cigognes disparues. Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant, le jeu de piste débouche sur un gigantesque trafic de diamants et tourne vite au cauchemar.
Des camps ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (118) Voir plus Ajouter une critique
Hugo
Hugo10 juin 2016
  • Livres 3.00/5
Et bien voilà ce qui devait arriver arriva, j'ai été censuré, ma dernière critique de la veille a trépassé sous les doigts avisés d'une toute nouvelle et très charmante modératrice… Elle a fait son taf, des conspirateurs anonymes se sont plein de mon style un peu trop libertin, un style que je me donne pour faire mousser cet égo de boloss qui me colle au cul un soir d'été… parce que soyons tout à fait honnête, dans la vie je sais me tenir, les deux mains sur la table, je mange la bouche fermée… allons bon…
Pour mes chers détracteurs littéraires, il va de soi que je ne vous en tiendrais point rigueur, l'humour, le second degré, le cynisme, l'ironie sont ce qu'ils sont, mais sans bite et minou : nous ne serions pas là pour en débattre n'est-ce pas ?
Ne vous méprenez pas, certains naissent bien dans les choux, les cigognes ont bien fait leur taf, maman et papa ne pratiquent pas la levrette sur les champs de mouilles, tout juste cet amour épistolaire bien éduqué, d'une vulgarité saine pleine de bisous romantiques au coin de la télé crépitante de milles leds incandescentes…
Vous vous dites que maman est végétarienne, pas un bout de viande à se fellationner sous la dent, une carotte pour s'exciter la plume et prier pour que l'enculé conception touche la grasse d'un amour platonique en public, mais lubrique à l'abri des obsédés indiscrets, impolis, tout juste bon à griffouiller tout leur machisme sans honte à la vue outrée de lecteurs innocents, pure comme mon pipi un soir de cristalline…
Mais il n'y a rien de drôle dans ce que tu écris gland à lunettes, oui mais l'unanimité ne m'a jamais fait bander plus qu'un bonnet bien chargé, je veux dire à quoi bon réécrire le même baratin que tous les autres avec des jolies phrases toutes douces, formant de jolies paragraphes florales, je n'ai jamais été un grand fan de disney, du politiquement trop correct, j'aime bien les terrains glissants, laisser mes jolies doigts tapoter sur le clavier une connerie ou deux, pour se la jouer cool, bobo decalo gaucho, hétéro, se créer un personnage à deux balles pour emmerder la vindicte populaire babelionesque assoiffée de me voir déchu de mes droits les plus lubriques, à savoir pratiquer la sodomie verbale avec tout mon amour du cul, de mal baiser, de frustré de la routine, je veux voir les gens sourirent, parce que ça me fait du bien de recevoir des compliments, ouais ça fait du bien de plaire un peu, avec le coeur, épargnés de ma tronche de cul…
Donc je vais continuer comme ça avec toute la poésie qui me caractérise, sans honte, avec toute la virtualité que cela implique, anonyme parmi les anonymes, je peux me permettre la bêtise sans limite, avec amour, sexe et plus si affinités…
je ne veux pas me censurer, libre à vous d'être indigné, et de passer votre chemin vers d'autres harmonies plus sucrées, il n'y pas de quoi fouetter des chattes à se gratter le minou, en soif d'une libido un soir d'envie libertinesque, la vulgarité n'est que le reflet d'un mal qui nous ronge, éduqué dans la foi d'une conduite exemplaire, d'une morale chrétienne, dans la culture du bien pensant, et non l'ivrogne misère qui pollue notre monde d'insanités mal branlées, au nom du rire et du « sein esprit », que dieu me punisse pour mes pêchés, pour mes pensées et mes écrits non conventionnels qui emmerdent une majorité mais qui m'amuse à tout jamais et pour les siècles des siècles….
A plus les copains
Je vous conseille ce bouquin de Jean-christophe Grangé, un bon petit thriller français comme je les aime…
Aunryz
Aunryz17 mai 2015
  • Livres 5.00/5
Le vol des cigognes
Ecrit par l'auteur des rivières. Ce livre n'est certainement pas une déception pour ceux qui ont lu ce best seller captivant de Jean-Christophe Granger.
Même les lecteurs qui ne sont pas particulièrement attirés par les thrillers seront irrémédiablement scotché au livre des les premières pages.
Pour le héros, l'histoire ressemble à un petit train de campagne qui se serait soudainement emballé, puis transformé en TGV.
Rien ne préparait réellement Louis à devenir ce que les évènements vont faire de lui.
Aucun répit ne lui permettra de se poser de question
et lorsque il pourra enfin s'interroger un peu sur le sens de sa quête à la poursuite des cigognes,
ce sera bien trop tard
le petit étudiant voué aux salles poussiéreuses des bibliothèques et au savoir des autres, sera devenu un véritable aventurier
ayant troqué le savoir contre l'incertitude
et la raison raisonnante contre l'action la souffrance et la passion.
Louis va devoir remonter malgré lui la piste de ses brûlures
celles de ses mains
qui font de lui un homme sans empreinte
et celles de son âme qui remontent aux traumatisme de son enfance.
Jamais le flot bouillant de la narration ne diminue,
avant les ultimes pages lorsqu'il nous laisse
sur la grève
où le dernier mot "infirmité" s'est déposé.
A lire absolument, ne serait-ce que pour le regard posé sur le monde des puissants, l'Afrique noire et le peuple éclaté des Tziganes

postée par erreur ce jour en citation)
Lorraine47
Lorraine4723 décembre 2013
Mon chouchou, sûrement à cause des bébêtes mentionnées dans le titre puisque nous les suivons à travers leur migration, clé de cette intrigue aux multiples rebondissements.
Avec Jean-Christophe Grangé, on est de suite balloté, transbahuté de pays en pays, à la découverte de personnalités hyper complexes.
Le film ne fut pas à la hauteur de ce que mon imaginations avait élaboré!
Et claquette la cigogne... emmanchée d'un long cou...
Seraphita
Seraphita30 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Louis Antioche, 32 ans, jeune parisien au passé tumultueux et mystérieux, vient de finir sa thèse. Ses parents adoptifs l'ont mis sur la piste d'un emploi intéressant et bien rémunéré, mais à mille lieues de ses qualifications. Ils lui font rencontrer un étrange ornithologue, le suisse Max Böhm. Celui-ci lui confie une mission singulière : remonter le vol des cigognes, oiseaux migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres, à travers l'Europe et l'Afrique, afin d'élucider le mystère de la disparition de bon nombre d'entre elles au fil de leur périple, au printemps dernier. Or, peu avant de partir à la poursuite des cigognes, Louis Antioche découvre le corps sans vie de l'ornithologue. Il décide malgré tout de faire le voyage. Celui-ci qui le mène depuis les pays de l'Europe de l'est jusqu'à la république du Centrafrique va être parsemé de mystères, de découvertes macabres, de violence et… de cadavres. Un voyage jusqu'aux sources d'un passé trouble…
Avec « le vol des cigognes », Jean-Christophe Grangé signe là son premier roman. J'affectionne particulièrement cet auteur dont j'ai déjà lu plusieurs oeuvres : « le concile de pierre », « La ligne noire », « Les rivières pourpres », « le serment des limbes » et, plus récemment, « La forêt des Mânes ». Je commence à connaître les marottes de l'auteur ainsi que certains de ses travers (à mon goût).
Comme pour les autres romans de Grangé que j'ai lus, j'ai apprécié ici la documentation fouillée qu'expose le roman, dans les domaines de l'ornithologie, des diamants, de la cardiologie. L'auteur fait voyager son lecteur dans les pays de l'Europe de l'est, en Turquie et en Israël, dans les pays africains également. Malgré quelques longueurs, j'ai été transportée par l'action et le suspens.
L'écriture se présente à cette image : vive, nerveuse, alerte, en somme efficace, ne laissant place à aucuns temps morts. Je comparerais volontiers l'écriture de Grangé à celle d'Harlan Coben. Malgré tout, quelques descriptions sont présentes. le style n'est guère recherché, pas vraiment littéraire, mais cela ne m'a pas gênée.
Par contre, comme dans tous les Grangé, et c'est ainsi que j'ôte une étoile à mon appréciation totale, la violence, l'horreur et les détails macabres sont au rendez-vous. le lecteur est confronté, à l'instar du narrateur, à quantité de cadavres, tous atrocement mutilés. L'auteur livre même, avec force détails, les comptes-rendus des autopsies. Vers le dernier tiers du roman, Grangé nous offre une esquisse de la vérité finale sur un plateau : cela dessert un peu le suspens et rend la fin trop prévisible. Je ne me doutais pas, avant cette révélation, de l'identité du principal suspect, mais j'en ai eu quelques intuitions.
Le final, dont le schéma reste très classique, dans les normes du policier, est assez théâtral et macabre : je trouve que l'auteur ne soigne pas assez ses fins. Mais globalement, je reste sur une très bonne impression : action, suspens, mystère, agrémentés d'une solide documentation, rendent cette lecture agréable.
Lagagne
Lagagne11 mars 2015
  • Livres 4.00/5
Des oiseaux (jusque là ça va), une enquête a priori simple qui se complexifie (normal), une course poursuite à travers le monde, du trafic (en tout genre, jusqu'au plus immonde), des méchants bien affreux et tordus, des rebondissements à n'en plus finir plus ou moins attendus, des crimes sanglant qui tiennent souvent de la boucherie... On a tous les ingrédients habituels de Grangé. C'est du glauque, du bien glauque. J'entendais ce roman et je me disais "c'est trop affreux, je ne peux pas continuer, c'est de la boucherie, c'est immonde". Et pourtant 'ai continué. Attraction/révulsion. C'est là le talent de Grangé avec moi.
Citations & extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
AunryzAunryz17 mai 2015
Le vol des cigognes

Pour le héros même, l'histoire ressemble à un petit train de campagne qui se serait soudainement emballé, puis transformé en TGV.
Aucun répit ne lui permettra de se poser de question
ce sera bien trop tard
ayant troqué le savoir contre l'incertitude
et la raison raisonnante contre l'action la souffrance et la passion.
Louis va devoir remonter malgré lui la piste de ses brûlures
celles de ses mains
qui font de lui un homme sans empreinte
et celles de son âme qui remontent aux traumatisme de son enfance.
Jamais le flot bouillant de la narration ne diminue,
avant les ultimes pages lorsqu'il nous laisse
sur la grève
où le dernier mot "infirmité" s'est déposé.

(critique écrite il y a plus de dix ans et retrouvée par hasard en faisant la poussière (sourire)²)
uzunuzun10 novembre 2014
-- Marcel, dis-moi une chose : pourquoi les enfants roms sont-ils si sales ?
-- Ce n'est pas de la négligence, Louis. C'est une vieille tradition. Selon les Roms, un enfant est si beau qu'il peut attirer la jalousie des adultes, toujours prêts à jeter le mauvais œil. Alors on ne les lave jamais. C'est une sorte de déguisement. Pour masquer leur beauté et leur pureté aux yeux des autres.
uzunuzun18 novembre 2014
Mon désir envers Sarah était inextinguible. Deux heures d'étreintes n'avaient pas suffi à m'apaiser. Il ne s'agissait ni de jouissance ni de plaisir, mais d'une alchimie des corps, attirés, attisé, comme destinés à brûler l'un pour l'autre. Pour l'éternité.
diablotin0diablotin009 avril 2016
Je sors de dix ans d'études acharnées, qui m'ont écoeuré à jamais de toute préoccupation intellectuelle. Durant dix années, je n'ai rien vu, rien vécu. je voulais en finir avec cette masturbation de l'esprit, qui laisse au ventre un vide terrible, une faim d'existence à se frapper la tête contre les murs.
AEliseAElise03 février 2013

- Marcel, dis-moi une chose: pourquoi les enfants roms sont-ils si sales?

- Ce n'est pas de la négligence, Louis. C'est une vieille tradition. Selon les Roms, un enfant est si beau qu'il peut attirer la jalousie des adultes, toujours prêts à jeter le mauvais oeil. Alors on ne les lave jamais. C'est une sorte de déguisement. Pour masquer leur beauté et leur pureté aux yeux des autres.