⚓️💍Et si les héros de Jane Austen pouvaient parler...💍⚓️

1806 : Frederick Wentworth profite d'une permission le temps qu'un nouveau bateau lui soit attribué pour rendre visite à son frère Edward dans le Somerset. Lors de ce séjour, il a l'agréable surprise de rencontrer Anne Elliot dont il tombe éperdument amoureux. Après une demande en mariage acceptée par Anne, celle-ci décide de rompre poussé par des proches. Écoeuré par l'attitude de la femme qu'il aime, Frederick retourne combattre les navires napoléoniens sur la mer.

1814 : Après huit années, Frederick Wentworth est devenu un capitaine reconnu par tous. La paix ayant été déclarée, Frederick retourne sur terre afin de se poser et de fonder une famille. Sa soeur (Sophia) l'invite à lui rendre visite et, quelle n'est pas sa surprise d'apprendre qu'elle réside à Kellynch Hall, domaine des Elliot. Surprise encore plus forte, lorsqu'il rencontre une nouvelle fois Anne...

Après avoir lu Persuasion de Jane Austen, j'ai découvert ce roman adapté de l'oeuvre et proposant de revivre la même histoire au travers des pensées du capitaine Wentworth. Au final, Amanda Grange, grande passionnée de l'oeuvre de Jane Austen nous propose une version plutôt fidèle et réussie de son adaptation. C'est un vrai plaisir de se replonger dans cette romance via le regard et le vécu du capitaine. le point de vue masculin apporte un vrai plus à ce roman.

L'autre point positif concerne le contexte historique. Amanda Grange ne se contente pas de faire débuter son récit au même moment que celui de Jane Austen, mais nous propose de découvrir le contexte historique et social de l'époque. Les guerres napoléoniennes légèrement abordées par Jane Asuten sont développées et mises plus en avant par Amanda Grange. Cette guerre malgré les horreurs occasionnées permet également aux jeunes hommes de s'enrichir et de faire partie de la gentry au travers de prise de guerre.

Seul point négatif (et pas des moindres) concerne ce récit sous forme de journal. Désolé, mais je n'adhère pas et je ne trouve pas cela réaliste. D'une part, voire un homme s"épancher comme une demoiselle dans un journal pour relater ses peines, ses doutes est quelque peu utopique. de plus, les soldats à l'époque lorsqu'ils envisageaient de tenir un journal c'était dans le but d'en faire des mémoires retraçant une guerre, un conflit, une aventure... pas des peines de coeur ! Cela gâche grandement la virilité de ce personnage !
Ensuite, on peut se demander si Amanda Grange a déjà tenu un journal dans sa vie. J'en doute quand je vois des échanges entre personnages sous forme de dialogue...

Au final, une adaptation réussie de l'oeuvre de Jane Austen qui permet de prolonger le plaisir de lecture. À essayer !😉
Après avoir lu le Journal de Mr Darcy de la même autrice - et l'ayant beaucoup apprécié - j'ai souhaité continué avec celui-ci.
Persuasion étant un des romans de Jane Austen que je préfère, je n'ai pas hésité longtemps à me lancer.

J'ai eu la très bonne surprise de découvrir que le Journal débute par la rencontre des deux protagonistes ! On y découvre comment ils deviennent amis, puis amoureux, fiancés et enfin la rupture.
C'était vraiment quelque chose qui manquait dans le récit de Jane Austen, où l'on avait très peu de détails à ce sujet. Et je suis ravie que l'autrice soit sortie du cadre pour nous permettre de vivre tout ça avec eux. D'autant plus, qu'elle y consacre au moins un tiers du journal.

La suite, nous la connaissons mais quel bonheur de se replonger dedans, de vivre l'histoire par les yeux, les émotions et sentiments du Capitaine Wentworth !

Comme pour Monsieur Darcy, la forme de Journal se lit très bien et vite. Les événements connus s'enchaînent bien, les ressentis du Capitaine aussi. Tout est fluide et je le recommande pour les amoureux de Persuasion.
J'ai découvert Jane Austen sur le tard, il y a à peine 2 ans. Mais je me suis rattrapée, j'ai lu toute sa bibliographie et quasiment tous ce qui est sorti en français sur la littérature para austinienne (et oui, mon niveau d'anglais est encore très loin d'être bon).
Persuasion reste sans conteste mon oeuvre préférée. j'ai du le lire un très grand nombre de fois. Je suis incroyablement et complètement accro à son héros, Frédérick Wenworth. J'attendais donc avec impatience la sortie de ce roman écrit par Amanda Grange.
Mais quel bonheur de pouvoir enfin se délecter de ce roman et surtout de retrouver notre cher héros.
La 1er partie du livre est consacré à la première rencontre entre Anne Eliott et Frederick. Rencontre à peine évoquée dans Persuasion qui commence seulement 8 ans plus tard lorsque Frederick rendant visite à sa soeur, retrouve à nouveau l'héroïne.
Nous découvrons Persuasion à travers ses yeux, sa rencontre avec Anne, son désespoir lorsque celle-ci rompt leur fiançailles et sa 2e rencontre quelques années plus tard.
L'histoire est archi connue mais c'est toujours une joie de la retrouver par des yeux différents.
Un très bon moment de lecture en somme ^^.

Lien : http://talinapotter.blogspot..
J'ai été attiré par ce livre par la couverture. de plus, j'aime beaucoup les livres quand c'est sous forme de journal mais j'ai été un peu réticente car ce livre est du point de vue de Wentworth de Persuasion de Jane Austen. Comme je n'ai pas lu Persuasion de Jane Austen, j'ai hésité mais finalement, j'ai bien fais car apprécié ma lecture.
Pour les personnes qui hésitent comme moi, vous pouvez vous laisser tenter, ça ne gâche pas la lecture de ne pas avoir lu Persuasion, du coup j'ai très envie de le lire pour découvrir le point de vue d'Anne.

On découvre le XIXème siècle sous les yeux du Capitaine Wentworth. Il écrit dans son journal donc on voit les jours défilés. La guerre est déclarée, Napoléon arrive. du coup, Frederick s'est engagé dans l'armée pour faire sa carrière et pour faire sa richesse. Lors de sa permission de six mois, il va vivre chez son frère Edward à Somerset. Il va découvrir la beauté d'Anne mais celle-ci est influencée et du coup, elle met fin à cette union. Plus de huit ans se sont écoulés quand il revoit Anne…

Je ne pourrais pas faire de comparaison avec Persuasion. Mais celles qui ont aimé Persuasion, je conseille de découvrir car ça peut être un plus.
J'ai apprécié suivre l'histoire sous le point de vue de Frederick. C'est un personnage vraiment intéressant mais orgueilleux. Au début, pour lui, c'est hors de question de se marier, d'ailleurs, il ne comprenait pas pourquoi son ami Harville était déjà fiancée. Mais ça, c'était avant l'arrivé d'Anne dans sa vie.

Le style de l'auteure est fluide et facile à lire. le fait que ça soit sous forme de journal apporte un plus. Une fois lancé dans la lecture, on a envie de découvrir la fin. Une lecture très agréable qui fait passer un bon moment.

Un livre que je recommande pour les fans de Jane Austen mais pas qu'eux, car personnellement je n'en ai pas encore lu et j'ai bien aimé cette lecture.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette austenerie autour de persuasion (elles sont assez rares) et à retrouver le capitaine Wentworth, Anne Eliott et leurs amis dans cet ouvrage.

Le récit se place du point de vue du capitaine Wentworth et commence au moment de la première rencontre des protagonistes, ayant mené à leurs fiançailles secrètes puis annulées. le récit proposé par l'auteur est très cohérent avec ce que l'on connaît et on prend beaucoup de plaisir à se laisser porter par son imagination et à découvrir nos héros plus jeunes et enthousiastes.

On retrouve ensuite l'histoire du roman de Jane Austen, ses tours et détours du point de vue du capitaine et on découvre aussi sa vie en dehors de l'intrigue initiale, en particulier avec son frère ou ses autres amis marins. Ce n'est pas le suspens qui est intéressant ici mais bien de voir quels sont les sentiments du capitaine, connaissant l'interprétation d'Anne et les sentiments d'Anne à travers le prisme de Frederick. C'est vraiment un roman miroir de Persuasion et une agréable lecture.
Jane Austen fait commencer son roman Persuasion en 1814, Amanda Grange elle le fait commencer en 1806, soit l'année où Anne et Frederick se rencontrent pour la première fois. Nous avons alors droit au récit de leur première rencontre (qui vaut vraiment le détour d'ailleurs ^^), à comment ils sont devenus amis, puis confidents, puis amoureux et fiancés.

J'ai vraiment adoré découvrir tous ces instants inconnus, et en apprendre plus sur nos deux héros. Persuasion est essentiellement raconté du point de vue de Anne. Ici, c'est le Capitaine Wentworth qui raconte sa version de l'histoire. Par le biais de son journal, on s'immisce dans son esprit, et découvrons avec plaisir (et effroi de fois) ses pensées. Il y a de nombreux passages dans Persuasion où Anne se demande ce que pense Frederick à l'instant - Amanda Grange nous offre la réponse ! Et puis quel plaisir de savoir ce que le Capitaine pense de telle ou telle personne ^^

Je regrette juste une chose : que Amanda Grange ne parle pas plus de comment est la vie sur un bateau. On a droit à quelques éléments sur le sujet lors des discussions avec Louise, l'Amiral Croft ou Sophia, ou bien au début lorsqu'il discute avec Anne, mais rien pas bien plus que ce que nous apprend Jane Austen.

Mais une chose est sûre par contre, Amanda Grange connaît bien son sujet. Les caractères de ses personnages sont fidèles à ceux de Jane Austen, et pendant toute ma lecture j'avais bien l'impression d'être "face" aux personnages originaux que j'aime tant. Certains déplorent le fait que le style de Amanda Grange n'est pas aussi "beau" que celui de Jane Austen - moi, je ne trouve rien à y redire. C'est sous forme de journal, donc bien sûr le style ne sera pas aussi littéraire que dans un roman. Et puis, j'y ai quand même retrouvé de nombreuses expressions et styles de phrases employées dans les romans de Jane Austen elle-même, ce qui n'est pas rien. Amanda Grange a voulu être au plus près du roman d'origine, et je trouve qu'elle a très bien réussi.

Je ne sais pas ce que valent les autres "Diary" qu'elle a écrit (et pour tout vous dire, ils ne m'intéressent pas plus que ça)(j'attends par contre celui du point de vue de Edward Ferrars avec impatience^^) mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bon. Un style des plus agréables à lire, et plutôt prenant. J'avais beau connaitre la fin, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages avec frénésie. Je voulais y aller doucemenent, pour ne pas quitter ces personnages que j'aime tant trop vite, mais peine perdue, je n'ai pas tenu plus de deux jours ^^
Amanda Grange a trouvé un angle intéressant pour revivre les histoires imaginées par la célèbre Jane Austen, nous proposer les journaux intimes des cavaliers de nos héroïnes, ceux dont on n'entend presque pas la voix et qui pourtant participe grandement à son succès.

Après une très belle revisite d'Orgueil et Préjugés par ce biais, où j'avais vraiment vibré aux côtés d'un Darcy que je redécouvrais totalement, j'étais impatiente d'aller à la rencontre de Frédérick Wentmorth, héros de Persuasion aux côtés de la tendre Anne, duo qui fut un coup de coeur pour moi dans le roman d'origine. Malheureusement, là où l'autrice avait su sublimer le texte de jeunesse de Jane Austen, elle n'a pas du se montrer à la hauteur, pour moi, de la finesse âpre d'un texte écrit plus tardivement dans sa carrière. Cette revisite de Persuasion n'a donc pas su me convaincre.

J'attendais énormément de cette revisite de mon roman préféré de l'autrice, mais ce n'était pas simple de passer après la plume si ciselée et intime de Jane Austen dans Persuasion qu'elle a écrit à la fin de sa vie. Je ne vais pas vous refaire la critique de ce roman que j'affectionne tant, vous pouvez la lire ICI, mais je m'attendais au moins à vibrer pour eux comme j'ai vibré dans le roman d'origine... Ce ne fut pas vraiment le cas.

Amanda Grange a fait le pari de nous parler de la jeunesse de Frédérick et Anne à travers leur rencontre en 1806, avant de retrouver la chronologie connue du roman en 1814 et après. C'était une bonne idée car c'est une époque à peine évoquée dans le roman et pourtant fondatrice. J'ai aimé découvrir le jeune et fougueux Frédérick, assez loin du réservé et lointain Capitaine qu'on retrouve plus tard. J'ai apprécié ses premiers moments totalement sous le charme d'Anne où il est le seul à reconnaître ses qualités et où celle-ci rayonne sous son regard amoureux. Cependant toute cette fraîcheur détonne en fait avec le roman d'origine et entre même en dissonance avec celui-ci tant c'est mené abruptement par Amanda Grange. Elle va beaucoup trop vite pour moi. Elle manque de finesse et de nuance dans son propos, s'amusant juste à singer des histoires romantiques anglaises telles qu'on en connaît plein maintenant. C'est assez fade.

Autant sur Orgueil et Préjugés, ça ne m'avait pas gênée parce que je trouvais le roman d'origine plus que perfectible côté plume, autant ici, j'ai trouvé la plume d'Amanda Grange très en-deçà de celle de Jane Austen sur Persuasion et cela a joué contre elle. Ce n'est au final que quand elle rattrape la chronologie connue qu'on retrouve un peu plus de profondeur et complexité dans les sentiments des personnages et ça, on le doit clairement à Jane Austen et son oeuvre d'origine. Je n'ai donc pas eu le sentiment que le texte m'apporte réellement quelque chose contrairement au Journal de Mr. Darcy.

Cependant, cela se lit très facilement. Les amateurs du roman d'origine se plairont à découvrir les événements connus du point de vue de Frederick et de découvrir ainsi tout ce que cachait ce taiseux, qui sous la plume d'Amanda Grange est bien plus passionné, tendre et amoureux qu'on aurait pu le croire. Il est touchant de le découvrir jeune et plein d'ambition, puis de le revoir quelques années plus tard, pas aussi sombre que Jane Austen le décrivait mais avec une intériorité plus riche. J'ai surtout aimé le beau regard qu'il portait sur Anne et ainsi la critique que l'on retrouve du traitement des jeunes filles non mariées par leur famille et la société. Toutes les grandes étapes du roman sont là et même plus, vu le concept. Cela pourra donc plaire selon ce que vous y cherchez.

Pas aussi séduite que par le Journal de Mr. Darcy car j'en attendais beaucoup, celui du Capitaine Wentworth offre tout de même, c'est le principe, une nouvelle lecture du meilleur texte de Jane Austen à mes yeux : Persuasion. Avec curiosité, j'ai donc redécouvert le beau Frederick et la discrète Anne, des personnages peu romanesques à l'origine mais qui deviendront extrêmement touchant dans cette histoire. J'ai aimé découvrir leur jeunesse et revivre leur seconde chance, me retrouvant tout aussi émue au final lors de l'écriture et la lecture de la lettre du Capitaine à sa belle, et c'est là le principal. Après, si je veux retrouver la finesse d'écriture d'origine de leur relation si complexe, je relirai plutôt directement Persuasion car n'est pas Jane Austen qui veut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai lu Persuasion au début de mois. Pour continuer sur ma lancée j'ai souhaité découvrir ce journal qui met en avant le héros masculin de ce roman austenien, Frédéric Wentworth. En effet, l'intrigue réside dans le fait de découvrir chronologiquement ses pensées qui nous sont cachées par Jane Austen dans le roman original. Ici il devient le personnage principal et c'est en cela que ce livre a de l'intérêt. Même si Amanda Grange n'égale pas la plume de Jane Austen, elle sait respecter les personnages, le contexte et l'ambiance des romans de la dame de lettres anglaise.

J'ai été agréablement surprise de découvrir la première rencontre et la première idylle entre Anne et Frédéric. Elles sont expliquées dans Persuasion mais sans détail. C'est une très bonne idée et nous permet d'encore mieux comprendre les personnages. Wentworth est très attachant. Son amour envers Anne est toujours présent après tant d'années. C'est franchement touchant. Ses moments de doutes et d'abattements nous le rendent que plus sympathique. Cependant, l'auteure réussit à ne pas tomber dans le pathos ni dans le dramatique. C'est joliment exprimé avec tact et sensibilité.

Une belle surprise que ce journal. J'avais beaucoup aimé celui concernant Mr Darcy mais beaucoup moins celui du colonel Brandon. Cet opus prouve que l'auteure sait écrire un beau roman. Fréderic est un personnel agréable à découvrir. J'ai aimé sa sensibilité et son attachement sans limite pour Anne. Je peux le dire, il m'a charmé!
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Ayant déjà lu trois ou quatre autres journaux intimes du même auteur, je m'étais un peu lassée du procédé et j'avais peur de ne pas savourer les pensées du beau Capitaine. Pourtant, j'ai finalement trouvé que c'était celui dont le récit était le plus fluide et que l'on oubliait facilement qu'il s'agissait d'un "journal intime" et j'ai aimé me replonger dans cette histoire que j'adore!

La première partie nous permet de découvrir la rencontre d'Anne et Frederick et de mieux comprendre leur passé commun. Alors que j'attendais cela avec impatience et pensais que ce serait sûrement ma partie favorite, j'ai été plutôt déçue je dois dire, trouvant cela assez banal et manquant cruellement de passion.

La suite du récit en revanche fut un délice. Découvrir les pensées et les doutes du Capitaine au cours de l'histoire que nous connaissons déjà bien, j'ai adoré. C'est d'ailleurs le principe de base de ces livres qui a séduit un grand nombre d'entre nous il me semble. Mieux comprendre chacun de ses doutes, ses choix, ses dilemmes, sa colère, c'est comme s'il nous ouvrait son coeur. **soupir**

En conclusion, n'est pas Jane Austen qui veut. Bon, d'accord, on le savait déjà. Mais je veux dire par là que la lecture est très agréable lorsqu'Amanda Grange nous dévoile l'envers du décor de nos romans favoris mais qu'elle n'excelle pas autant lorsqu'elle n'a pas de trame sur laquelle s'appuyer.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Où est Jane ?

J'avoue aimer les fanfics et être toujours ébahis par la capacité d'auteurs amateurs à trouver la voix des personnages, même dans des versions modernes, et à respecter le style de l'auteur de base. Et oui j'en ai lu des bonnes dans l'univers de Jane.

C'est donc avec une grande déception que je termine ce livre où l'autrice n'a jamais su trouver la voix des personnages.

Cela est particulièrement frappant dans son récit des 1ères fiançailles. Wentworth n'est rien de plus qu'un jouvenceau arrogant dévoré par ses hormones qui compte fleurette à chaque jupon qu'il croise. Quant à Anne elle est déjà relégué à l'invisibilité vu que Wentworth la prend pour une dame de compagnie vu le tissus de sa robe, qu'il trouve sa soeur bien plus belle et que jamais personne ne l'invite à danser.... Ridicule.
Et niveau passion on repassera hein car c'est aussi chaud qu'entre moi et ma feuille d'impôt.

La profondeur, la mélancolie et la beauté des personnages qui caractérisent Persuasion sont absentes ici. Ils sont mièvres et pénibles.
Le style est aussi assez moyen et souffre de multiple redites qui donnent l'impression de tourner en rond. Honnêtement si j'avais bu un coup chaque fois que j'avais lu que Fanny était un esprit supérieur....

De plus, je chipote mais nous pondre un pseudo journal plein de discours direct c'est quand même nous prendre pour des buses. Ça rend la lecture étrange d'ailleurs.

Bref, c'est poussif et bien loin de l'hommage à Jane auquel je m'attendais.

Un beau gâchis.