Critique de Scribe

Scribe
31 décembre 2021
Les promises de Jean-Christophe Grangé
Dans les derniers livres arrivés à la bibliothèque de mon petit village, j'avais retenu Les promises de Jean-Christophe Grangé, que je ne connaissait qu'au travers de l'un de ses livres édité en 1998, les Rivières Pourpres. La quatrième page de couverture m'invitait à une enquête criminelle à Berlin, à la veille de la deuxième guerre mondiale. Deux éléments qui ne pouvaient que conforter mon choix, d'autant plus qu'Annette Wieviorka, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXᵉ siècle apportait sa caution en écrivant «  Un roman vraiment formidable. Incroyablement juste sur le nazisme. »
Les promises, ce sont des grandes dames du Reich, belles, insouciantes, qui se retrouvent tous les après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder, boire du champagne, alors que l'Europe à la veille de la seconde guerre mondiale est au bord de l'implosion précise Jean-Christophe Grangé.
Elles s'appelaient : Susanne Bohnstengel, Margarete Pohl, Leni Lorenz et Greta Fielitz . Elles seront chacune à leur tour, les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs autour de Berlin . Ce mystérieux assassin au masque de marbre, les égorge les éventre, leur vole les organes de reproduction et leurs chaussures. Une autre femme Magda Zamorsky, qui fréquente elle aussi l'Adlon aura une destinée et un sort tout autre.
Dans ce Berlin des années 1930, la police Allemande saisie, découvre que trois de ces femmes, qui se rencontraient dans l'hôtel Adlon , se connaissaient et sont les épouses de dignitaires du parti Nazi. Qu'elles avaient des rendez-vous réguliers avec le docteur Simon Kraus, un psychanalyste, gigolo sur les bords, maître chanteur, de petite taille, qui vous le découvrirez, pratique son art, utilisant des méthodes bien éloignées de la psychanalyse, avec ces créatures de toute beauté.
L'enquête ouverte par la police Allemande piétine, d'autant plus que l'un de leur meilleur enquêteur est assassiné. Elle est alors confiée à la Gestapo, plus particulièrement au Hauptsturmführer Franz Beewen, un jeune officier SS, ambitieux, sortant de sa campagne, colosse sans pitié, parti en guerre contre tout le monde, vouant une haine féroce aux Français.
La première démarche de Franz Beewen est celle de se rendre chez Simon Kraus et à sa manière plutôt brutale, de connaître qu'elles sont les problèmes intimes que ces femmes avaient, pour venir le consulter. Cette première rencontre tourne court, mais au fil du temps ils vont, alors que tout les oppose, faire causes communes et enquêter sur ses assassinats en compagnie de Minna von Hassel, riche héritière, psychiatre d'un mouroir et alcoolique notoire.
Jean-Christophe Grangé, nous conduit aux travers de ces rues, de ces avenues, à la découverte de Berlin, de ses soirées privées, dans ses bois accueillants une frénésie sexuelle débridée, mais aussi dans des maisons bourgeoises, dans des cloaques ou s'entassent les personnes qualifiées de sous-homme par les nazis, dans ces lieux d'épouvante, siège de la Gestapo et de ses nervis. Tout ceci, en multipliant les descriptions, en créant une tension qui se maintiendra tout au long de ce roman et qui s'intensifiera au fur et à mesure des pages jusqu'à l'apothéose qui permettra d'apporter la réponse tant attendue et recherchée à cette énigme ? Quel est ce Monstre ce tueur mystérieux de ces femmes.
Si vous vous attendiez à une enquête classique, des victimes, un auteur, un mobile, sans vouloir rien dévoiler de l'intrigue, vous faites fausse route. Tout en revisitant l'histoire, tel un historien Jean-Christophe Grangé vous fera découvrir dans toute son horreur et le mot est faible celle du nazisme, ses structures, son organisation criminelle, sa folie . Avec ces trois enquêteurs vous serez au coeur des investigations et serez confronté à bons nombres de pistes qui jusqu'au dernier moment vous paraîtront les plus crédibles, avant que celles-ci, ne se révèlent fausses. Vous apprendrez à connaître les victimes dans leur intimité, quitte à vous tromper et à redéfinir votre jugement sur elles. Vous serez aussi confrontés au danger de cet enquête à hauts risques et vous suivrez avec une attention soutenue, ces enquêteurs qui au péril de leur vie avance avec précaution car tout peut arriver du côté des SS, ou l'on connaît la faible valeur de la vie humaine. Vous découvrirez l'importance et l'articulation du renseignement la Gestapo « qui en tout temps et en tout lieux connaît tout sur tout le monde. »

Cette enquête est digne des meilleurs Thrillers que j'ai lu jusqu'à présent par la qualité de cette intrigue à rebondissements, qui si vous lisez ce livre, va vous prendre aux tripes ! Vous aurez bien du mal à lâcher Les Promises, bien que ce livre comprend 152 chapitres et 652 pages. le rythme vous paraîtra peut-être un peut lent au départ, bien que pour moi, les descriptions, l'étude de la psychologie des personnages le permet. Je vous rassure, lorsque vous serez au deuxième chapitre, vous ressentirez une accélération du rythme qui se conjugue très bien avec cette histoire qui bascule, dans la folie du nazisme.
Dans les promises, il y a également Magda Zamorski. Un personnage qui sera présente dans différents chapitres. Vous la découvrirez passant sans trop se faire remarquer tout au long de ce roman, jusqu' au dernier chapitre . Je ne vous en dirai pas plus.
Vous découvrirez aussi les Lebensborn Fontaine de vie, le projet Europa . Vous tremblerez dans les toutes dernières lignes de ce roman les promises en franchissant la porte d'un nouveau KZ ( camp de concentration ) situé près de Czestochowa, dirigé par le Gruppenfûhrer Ernst Mengerhäuse, à bord d'un camion doté d'une plate-forme couverte d'une bâche. «  un convoi improbable au milieu de nulle part. »
Comme le dit Jean-Christophe Grangé, « le Mal n'est pas toujours là ou on l'attend. » Alors si vos aussi vous souhaitez découvrir ce mystérieux tueur ! Lisez absolument les Promises de Jean-Christophe Grangé. Ce livre je le classe immédiatement parmi les meilleurs thrillers que j'ai lu jusqu'à présent . Bien à vous !