Critique de Aela

Jean-Christophe Grangé n'a pas son pareil pour décrypter le côté sombre de l'âme humaine... ce côté est d'autant plus inquiétant qu'il prend sa source ici dans le passé familial des deux principaux personnages masculins: Hervé, jeune étudiant un peu dilettante, et son demi-frère Jean-Louis, jeune policier bien aguerri. A priori tout oppose Jean-Louis et Hervé, à part leur mère, mais ils vont conjuguer intelligemment leurs compétences pour résoudre plusieurs cas de meurtres commis sur des jeunes étudiantes.

L'enquête a lieu dans le Paris échauffé de mai 68. Leurs recherches vont emmener les personnages en Inde, ils seront accompagnés par Nicole, jeune camarade de Hervé, jolie rousse issue de bonne famille.

L'atmosphère révoltée et tendue de mai 68 est très bien rendue, ainsi que l'évocation des milieux intellectuels de l'époque.

Grangé, comme dans son dernier livre "Les promises", choisit de nous dépayser dans le temps et pas seulement dans l'espace. Il se sert de son expérience de l'Inde, acquise du temps où il était reporter, pour nous dresser un tableau sans concessions de cet immense pays, plein de contradictions .. le tableau de tous ces jeunes épris d'absolu qui partaient en Inde, avides de spiritualité, est aussi très saisissant, de même que le naufrage qui souvent les attendait.

L'auteur y met des éléments autobiographiques (place inquiétante du père..) parfois les rebondissements semblent un peu "tirés par les cheveux" mais on se laisse emporter aisément, par ce flot exotique..
Toutefois le livre ne donne vraiment pas envie d'aller en Inde...