Mathieu Buscatto (Autre)
Audiolib (07/06/2023)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.41/5   577 notes
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.

Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio i... >Voir plus
Que lire après Rouge karmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Grange. J'ai également trouvé la quatrième de couverture assez tentante.

Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, que j'ai trouvé interminable.
Plusieurs facteurs sont sans doute en cause.
J'ai déjà trouvé énormément de choses peu crédibles.
Une fois encore le trop est l'ennemi du bien.
Je suis donc passée a côté du scénario et pourtant cela partait si bien avec comme base Mai 68.

Je n'ai pas.non plus été emportée par l'intrigue que j'ai trouvé poussive.. J'ai également trouvé le rythme lent, trop pour un thriller .
Le dénouement est étrange,, un peu trop abrupte. Bizarrement tout le roman a été long, alors que la fin semble réduite au minimum.
Je n'ai pas.non plus eu une grande affection pour les personnages qui sont eux aussi... Trop .

Une déception pour un Grange que j'attendais pourtant avec impatience.
Le prochain ne pourra être que meilleur.
Rouge karma de Jean-Christophe Grangé, attirée par la belle couverture, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu cet auteur. le dernier c'était " le Vol des cigognes", que j'avais beaucoup aimé.

Déception totale, pourtant le début était intéressant, Mai 68, un meurtre, trois enquêteurs, Jean-Louis Mersch, son demi-frère, Hervé Jouhanneau et Nicole, ces deux derniers étaient des amis de la première étudiante assassinée. Il y aura d'autres homicides.

Ce qui aurait pu me plaire, les hippies, la plongée en Inde, les sectes, les Sadhous, les différentes religions, le christianisme, l'hindouisme, le tantrisme, mais non. Les jeunes, étaient révoltés, épris de mysticisme, ils croyaient tout régler en partant pour ce pays.

Très long, c'est poussif, on en voit pas la fin. Je n'ai pas accroché au scénario, ni aux personnages. Allez hop, un autre. Ce n'est que mon avis personnel.
Un Grangé reste un Grangé ! Parfois, moins réussi et d'autres très réussis !
De mon point de vue, « Rouge Karma » se situe entre les deux.

Pour son nouveau thriller, l'auteur a implanté son intrigue dans le Paris de Mai 68.
La capitale est à feu et à sang : la Vème république de De Gaulle est en train de vaciller.
Plus rien ne fonctionne : barricades, manifestations étudiantes, grèves des ouvriers sont le lot quotidien des parisiens. Tous les corps de police sont sur la brèche, plus rien n'a d'importance dans ce Paris enflammé !

C'est dans ce chaos que nos trois protagonistes vont voir leur vie basculer : Hervé, étudiant naïf, Jean-Louis flic borderline et Nicole jeune bourgeoise qui a rejoint le mouvement de protestation.
Tous les trois se rêvaient en héros de Mai 68, ils vont se retrouver face au Mal dans ce qu'il a de plus ignoble.

Un matin, Hervé retrouve son amie Suzanne, le corps nu, atrocement mutilé, dans une position de yoga. Ce meurtre aurait pu passer totalement inaperçu : la révolution est en marche alors un meurtre, on a d'autres chats à fouetter. Mais Hervé anéanti et abasourdi par une telle violence ne peut l'accepter. Il décide de faire appel à la seule personne capable de faire face à une telle ignominie, Jean-Louis son frère, flic à la criminelle. Celui-ci décide immédiatement de prendre les choses à bras le corps. Hervé et Nicole, tous deux amis de la victime décident de s'allier à lui afin de faire éclater la vérité, car bientôt d'autres meurtres vont suivre.

Maos, hippies, hindouisme, tantrisme… bien vite le mobile des crimes leur sera révélé. Leur quête de la vérité les mènera de Paris à Calcutta jusqu'aux portes du Vatican.
Qu'y trouveront-ils ? Peut-être bien leur propre karma … à voir !
Mais alors un Karma rouge sang !

Mon avis est mitigé face à ce roman. Il est à de mon point de vue très déséquilibré : J'ai trouvé les deux premières parties excellentes avec tous les ingrédients d'un très bon Grangé, avec des protagonistes dignes de ses meilleurs romans, et notamment le personnage du flic totalement « hors sol » ! de plus, le côté historique est parfaitement restitué, on y retrouve bien l'esprit insurrectionnel de l'époque. On peut voir que l'auteur s'est appuyé sur une très bonne documentation historique.

Mais j'ai trouvé la troisième et quatrième partie d'une longueur interminable. Trop de précisions, d'explications sur les sectes, les Sadhous, les différentes religions, le christianisme, l'hindouisme, le tantrisme qui il me semble ont nui au rythme de l'intrigue.

Puis une cinquième partie qui est revenue dans le rythme mais qui se termine tout de même un peu brusquement.

Voici donc les raisons pour lesquels j'ai un avis mitigé : tout est là pour faire un excellent thriller bien gore comme on l'aime si on lit cet auteur mais dans lequel on finit par se perdre par trop de longueurs, trop de précisions et peut-être quelques incohérences.

Mais bien sûr je reste une inconditionnelle de ses thrillers qui me font froid dans le dos et continuerai à le suivre comme je le fais depuis le début !

Du meilleur Grangé que dans « Les promises » mais ...
Cette fois c'est une plongée dans cette période si particulière qu'aura été Mai 68 qu'il a eu envie de relater, peut-être même revivre plus pleinement car il n'avait alors qu'à peine sept ans.
Jean-Christophe Grangé s'est appliqué à produire ce thriller en ménageant fiction et histoire. Dans ce livre on retrouve des faits historiques bien documentés, des états d'esprits divers et variés de l'époque parcourue ainsi que le thème de l'Inde. Tout est d'époque ; des costumes aux matériaux, de l'ambiance de la protestation qui gronde et monte, à l'esprit des casseurs aussi bien que de celle des CRS.
On croise des révolutionnaires de toute origine, des filles à papa adulants De Gaulle, d'éloquents maoïstes, des hippies et des yogis, d'authentiques bourgeois mais aussi des paumés menés par des Cohn Bendit ou autre philo-cérébro-convaincus. Bref, d'attachants personnages secondaires. Il plante le décor sur plusieurs dizaines de pages. Là, rien à redire.
Les personnages principaux sont eux aussi plausibles et sculptés. Les deux frères Mersch dont l'un, Jean-Louis, est un tout jeune flic qui, grâce à la découverte faite par son frère Henri du premier crime, va vouloir puis pouvoir prouver son aptitude à devenir un grand enquêteur. Là encore, rien à chipoter.
Trois amies étudiantes Cécile, Nicole et Suzanne forment le trio féminin. Suzanne est la première d'une petite brochette de cadavres retrouvés au fil de l'enquête de Jean-Louis. le premier assassinat sauvage et pétri de signes à décoder va mener à l'Inde et à tout ce qu'elle recèle de mystères et de rites. Mais, pour moi, et ça n'engage que moi, c'est là que Jean-Christophe Grangé m'a un temps soit peu étonné (devrais-je dire déçue?). Rien de nouveau, rien d'alléchant, rien détonnant dans toute cette partie du thriller qui passe par Calcutta, Bénarès et le Gange; j'aurais envie de dire « trop c'est trop » sur ce thème déjà largement relayé dans tellement de livres. Dommage, dommage !
Il dit pourtant lui-même que « La créativité est la vraie matrice de la révolution ! »… pas grave, disons que j'attendrai son prochain livre pour le vérifier.
Jean-Christophe Grangé n'a pas son pareil pour décrypter le côté sombre de l'âme humaine... ce côté est d'autant plus inquiétant qu'il prend sa source ici dans le passé familial des deux principaux personnages masculins: Hervé, jeune étudiant un peu dilettante, et son demi-frère Jean-Louis, jeune policier bien aguerri. A priori tout oppose Jean-Louis et Hervé, à part leur mère, mais ils vont conjuguer intelligemment leurs compétences pour résoudre plusieurs cas de meurtres commis sur des jeunes étudiantes.

L'enquête a lieu dans le Paris échauffé de mai 68. Leurs recherches vont emmener les personnages en Inde, ils seront accompagnés par Nicole, jeune camarade de Hervé, jolie rousse issue de bonne famille.

L'atmosphère révoltée et tendue de mai 68 est très bien rendue, ainsi que l'évocation des milieux intellectuels de l'époque.

Grangé, comme dans son dernier livre "Les promises", choisit de nous dépayser dans le temps et pas seulement dans l'espace. Il se sert de son expérience de l'Inde, acquise du temps où il était reporter, pour nous dresser un tableau sans concessions de cet immense pays, plein de contradictions .. le tableau de tous ces jeunes épris d'absolu qui partaient en Inde, avides de spiritualité, est aussi très saisissant, de même que le naufrage qui souvent les attendait.

L'auteur y met des éléments autobiographiques (place inquiétante du père..) parfois les rebondissements semblent un peu "tirés par les cheveux" mais on se laisse emporter aisément, par ce flot exotique..
Toutefois le livre ne donne vraiment pas envie d'aller en Inde...

critiques presse (2)
LePoint
26 juin 2023
L’auteur des « Rivières pourpres » revient avec un dix-septième thriller. Entre Paris agitée en mai 68 et Calcutta gouroutisée, un Grangé sous LSD ?
OuestFrance
20 juin 2023
Le monde de l’horreur est sans frontières. Dans son nouveau roman « Rouge Karma », l’écrivain ouvre la porte d’un récit hallucinant sur fond de sectes et d’assassinats rituels.
L'homme ne se battait jamais pour les autres ni même pour une cause supérieure – il voulait simplement sa part du gâteau. Il avait beau rêver de changer le monde, il ne pouvait se changer lui-même: au plus profond de ses entrailles, il était capitaliste -le meilleur pour lui, les miettes pour les autres. Tout le monde savait ca.
Hervé Jouhandeau émergea de l’épais brouillard, pavé en main, à la manière d’un discobole. Dans ces moments-là, se comparer aux athlètes de l’Antiquité ne lui faisait pas peur.
Les yeux brouillés de larmes, il vit, à moins de cent mètres, le mur des CRS. Casques à cimier, impers ceinturés, boucliers ressemblant à s’y méprendre à des couvercles de poubelle…
(Incipit)
Rue des Petits-Champs, ils tournèrent à gauche, puis revinrent sur leurs pas. Trivard s'emmêlait les pinceaux. Vraiment, leur révolution avait une drôle de gueule... Plutôt Groucho que Karl Marx.
Mais Hervé savourait : ce quartier fleurait bon le siècle passé, avec ses galeries couvertes et ses cabarets vieillots. Un peu d'imagination, et on se serait cru à l'époque de Flaubert, de Maupassant, celle des théâtres lyriques et des hauts-de-forme... Il ne restait plus ici qu'un goût de poussière lais aussi quelque chose de réconfortant, chaleureux. Vous prendrez bien un fiacre ?
Dans les années 60, Timothy Leary, un chercheur de l'université de Harvard, avait mis le feu aux poudres. Selon lui, le LSD permettait de repousser les "portes de corne et d'ivoire" des rêves et d'accéder à une partie interdite du cerveau. Il avait initié une série d'expériences avec ses étudiants et peu à peu, une légende était née. Leary: "Demain vous ne demanderez plus à vos enfants au retour de l'école: "Quel livre as-tu lu aujourd'hui?" mais: " Quelles molécules emploies-tu pour ouvrir de nouvelles bibliothèques dans ton cerveau?"
Les conducteurs italiens avaient du style, mais c'était un style dont il fallait se méfier. Les camions passaient si près d'eux qu'à chaque fois la Dauphine décollait du sol, happée par l'appel d'air. Quant aux klaxons "cucaracha", il s'insinuaient sous la peau, dans les veines, telle l'aiguille d'une perfusion. Nicole se cramponnait, passant ses vitesses comme on réarme une Winchester. Côté mécanique, la Dauphine tenait le coup, mais il fallait régulièrement s'arrêter pour que mademoiselle refroidisse.