Citations sur Rouge karma (84)

L'homme ne se battait jamais pour les autres ni même pour une cause supérieure – il voulait simplement sa part du gâteau. Il avait beau rêver de changer le monde, il ne pouvait se changer lui-même: au plus profond de ses entrailles, il était capitaliste -le meilleur pour lui, les miettes pour les autres. Tout le monde savait ca.
Hervé Jouhandeau émergea de l’épais brouillard, pavé en main, à la manière d’un discobole. Dans ces moments-là, se comparer aux athlètes de l’Antiquité ne lui faisait pas peur.
Les yeux brouillés de larmes, il vit, à moins de cent mètres, le mur des CRS. Casques à cimier, impers ceinturés, boucliers ressemblant à s’y méprendre à des couvercles de poubelle…
(Incipit)
- La police française est au courant de votre... enquête ?
- Non. J'ai pris des congés sans solde.
- Des congés sans solde... répèta l'Indien en souriant. Chez nous, ce sont les semaines de boulot qui sont sans solde...
Côté poitrine,
elle n'avait pas plus de relief
qu'un passage clouté
N'en déplaise à ceux qui pensaient que le mal était partout, on trouvait plus facilement un tueur chez les trafiquants de drogue que chez les philatélistes.
Il existe une infinite de yogas...Les Occidentaux pensent qu'il s'agit d'une de gymnastique, mais c'est avant tout une philosophie, une ascèse...Réduire le yoga à de simples mouvements, c'est considérer la prière comme un simple exercice d'élocution.
Après l'accouchement, il avait disparu en laissant à Jean-Louis un nom de famille comme on plaque une étiquette sur un article invendu.
Les conducteurs italiens avaient du style, mais c'était un style dont il fallait se méfier. Les camions passaient si près d'eux qu'à chaque fois la Dauphine décollait du sol, happée par l'appel d'air. Quant aux klaxons "cucaracha", il s'insinuaient sous la peau, dans les veines, telle l'aiguille d'une perfusion. Nicole se cramponnait, passant ses vitesses comme on réarme une Winchester. Côté mécanique, la Dauphine tenait le coup, mais il fallait régulièrement s'arrêter pour que mademoiselle refroidisse.
- Et toi, fit-elle par pure curiosité. Qu'est-ce que t'en penses ?
- De quoi ?
- De Dieu ?
Il eut un rire sincère, d'une fraîcheur désarmante.
- Dieu se lave les mains à l'eau bénite. Ici, on se lave les mains avec du sable. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Je préfère la pratique.
Rue des Petits-Champs, ils tournèrent à gauche, puis revinrent sur leurs pas. Trivard s'emmêlait les pinceaux. Vraiment, leur révolution avait une drôle de gueule... Plutôt Groucho que Karl Marx.
Mais Hervé savourait : ce quartier fleurait bon le siècle passé, avec ses galeries couvertes et ses cabarets vieillots. Un peu d'imagination, et on se serait cru à l'époque de Flaubert, de Maupassant, celle des théâtres lyriques et des hauts-de-forme... Il ne restait plus ici qu'un goût de poussière lais aussi quelque chose de réconfortant, chaleureux. Vous prendrez bien un fiacre ?