Critique de RoseTissier

"Le journal de Mr Darcy" (du même auteur) m'a tellement plu que je n'ai pas attendu pour lire "Le journal du Capitaine Wentworth". C'est peut-être un tord, j'aurais pu faire durer le plaisir, mais la tentation était trop forte.
C'est au tour de Persuasion de Jane Austen, d'être revu du point de vu du héros, le capitaine Wentworth. Mon attachement à Persuasion vient juste après celui pour Orgueil et Préjugés, j'avais donc hâte de commencer ma lecture.

Les +++ :
Comme pour "Le journal de Mr Darcy", j'ai vraiment apprécié la connaissance de l'oeuvre originelle par Amanda Grange. L'histoire et les points décrits par Jane Austen sont respectés. Tout sonne juste, les lieux comme les personnages correspondent à ce qui a été créé par Jane Austen.
Ici aussi, Amanda Grange exploite les périodes et les scènes non décrites par Jane Austen. Ainsi, on découvre la première rencontre entre Anne Elliot et Frédérick Wentworth. Alors que Jane Austen ne fait qui faire allusion, Amanda Grange décrit la période avec beaucoup de détails, y consacrant un tiers de l'ouvrage.
J'ai également aimé l'après fiançailles. Bien moins développées que les premières fiançailles, j'ai aimé savoir comment le capitaine Wentworth et lady Russell ont dû composer l'un avec l'autre et voir les réactions de l'entourage du capitaine qui sont tous des personnages très attachants. le tout respecte le style de Jane Austen, nul doute qu'elle aurait pu écrire cette version.
Enfin, j'ai adoré voir la scène phare de l'écriture de la lettre du point de vu de Wentworth ; un modèle du genre.

Les --- :
C'est à la fois un point que j'ai apprécié et qui m'a gêné. Il s'agit de la description des premières fiançailles. Ce qui m'a perturbé c'est qu'en octroyant autant de place à cet épisode, l'auteur déséquilibre le récit par rapport à l'oeuvre d'origine. J'ai eu du mal à m'y faire.

Bref :
Un bilan plus que positif pour ce roman. Les fans de Persuasion retrouveront avec plaisir les personnages et l'univers du roman originel respectés voire même approfondis. Quand aux personnes qui ne connaissent pas l'original, je leur dirais de foncer sur ce livre qui présente toutes les qualités d'une belle romance.