Critique de hcdahlem

Frankenstein à l'heure de Chat GPT

Dans son nouveau roman, Yannick Grannec imagine une scientifique atteinte d'une maladie qui lui fait perdre ses émotions, bien décidée à se battre. En se créant un assistant bourré d'intelligence artificielle, elle va tenter de conjurer le sort. Brillant !

Christa Cristofersson a un CV qui fait bien des envieux. Diplômée du MIT, cette ingénieure a créé WeCare, une société de biotechnologie qui attire les capitaux. Tout irait pour le mieux si, après un test génétique, elle n'avait découvert que Frida, sa mère, pensionnaire d'un centre médicalisé de Los Angeles, était atteinte d'une affection rare, la maladie de Damasio. Cette affection – inventée par l'autrice – supprime progressivement les émotions jusqu'à une absence totale d'affect pour qui que ce soit. La probabilité étant forte qu'à son tour, elle en soit affectée, elle décide de consulter Jonas Jerkins, dit JJ, un neurologue qui lui suggère de s'entourer. Pour elle qui s'est séparée de Tancrède et qui élève désormais seule ses jumeaux Cosmo et Sinclair, le défi est de taille. Surnommée «la reine des glaces» pour sa froideur, il va lui falloir se remettre totalement en question.
Le tout sans affoler Milton, son père, qui vit sur son bateau en baie de Sausalito avec sa compagne Joan, ni ses enfants et encore moins ses associés. Car il en va de la survie de l'entreprise.
Christa est une battante. Elle va chercher des réponses à ses questions existentielles: « Cette menace d'une terrible maladie n'avait pas entravé sa formidable pulsion de vie et elle lui avait déjà exposé son plan de bataille: elle cherchait à comprendre et à inventorier son système émotionnel pour le stimuler, JJ ne voyait pas exactement en quoi cette stratégie l'aiderait à lutter contre une neurodégénérescence, mais s'il existait ne serait-ce qu'un atome de solution dans l'infinie botte de foin de l'univers, Christa le trouverait.»
Elle se tourne vers son père et vers un amant, acteur de métier, qui pourrait lui expliquer comment il fait pour interpréter les émotions, comment il simule la peur, la tristesse, la douleur ou la colère. Elle consulte également toute la littérature sur le sujet, pour tenter de comprendre où se situe le siège de nos émotions, ce qu'elles mettent en branle dans notre cerveau. Un savoir scientifique qui l'entraîne vers un projet un peu fou, se créer un compagnon bourré d'intelligence artificielle. Andrew sera chargé d'entretenir ses émotions, de les stimuler, notamment en lui rappelant ses beaux souvenirs. de 2019 à 2099, le roman retrace cette quête entamée sous l'ère Trump et qui s'achève dans un monde transhumaniste. Voilà de quoi relancer le débat sur les limites des robots et sur les apprentis sorciers débordés par leur création.
Yannick Grannec, qui en est déjà à son quatrième roman, aime explorer des univers bien différents. Après La Déesse des petites victoires couronné par le Prix de Libraires en 2013, le bal mécanique (2016) et Les simples (2019). Passant du moyen Âge au confins du XXIe siècle, la voici dans l'anticipation, revisitant Frankenstein à l'heure de Chat GPT. Fascinant et brillant !

Lien : https://collectiondelivres.w..