Bon, voilà, ça y est, j'ai fini Gone, complètement. Et je ne sais pas trop quoi en penser.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé. L'univers est vraiment intéressant, très riche. Chaque tome nous offre son lot de nouveaux mystères et ses quelques révélations (le dernier ne fait pas exception à cette règle). Et quand on pensait que les enfants avaient vécu le pire, on se rendait vite compte que non, en fait, le pire restait encore à venir.

Mais j'ai quand même deux petites choses à reprocher à cette saga. Tout d'abord, le rythme. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai ressenti comme une sorte d'alternance entre les tomes, longuet puis intense puis à nouveau longuet. Comme l'auteur voulait nous laisser le temps de nous reposer avant de repasser à un tome plus dynamique. C'est dommage, parce que du coup, j'ai trouvé que ça manquait d'équilibre entre trop et pas assez.

La deuxième chose, ce sont quelques incohérences, explications qui ne m'ont pas plu du tout et que je n'ai pas trouvé crédible. La principale : le fait que Caine et Sam soient frères. On nous explique qu'ils sont jumeaux, mais leur mère a vu le mal en Caine et a décidé de l'abandonner, alors qu'elle a gardé Sam ?! Personnellement, j'ai du mal à y croire. Et en plus, Sam qui espérait qu'ils n'auraient pas le même père se rend compte que c'est le cas. En même temps, des jumeaux qui n'ont pas le même père… ça arrive, mais ça ne court pas franchement les rues ! J'avoue que j'ai mal compris l'intérêt de cette histoire de famille. J'aurais trouvé cela beaucoup plus crédible si les deux avaient été abandonnés, ou alors pas frères du tout. Parce que finalement, ça apporte quoi à l'histoire ? Mis à part de les faire tourner en boucle sur le thème du « c'est mon frère, mais je le déteste ».

Concernant ce dernier tome… C'était le tome intense, donc ça permet de finir la saga sur un bon rythme et ce n'est pas plus mal. Mais là encore, j'ai trouvé ce final pas franchement crédible. Gaïa se rend compte, dès le début, que son corps humain la rend très vulnérable. Et les enfants le savent, ils arrivent à la blesser. Pour autant, ils mettent un temps infini à se débarrasser d'elle. Alors certes, il fallait bien en faire un tome entier. Mais pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur cherchait toutes les bonnes excuses possibles pour faire durer la chose. Et ouais, non, ça ne m'a pas convaincue.

C'est dommage, parce que pour certains aspects, cette saga avait vraiment de quoi me plaire.
j'ai enfin fini la saga ! Ce dernier tome répond aux questions posées dans le premier tome : il était temps ! Mais j'allais presque dire : tout ça pour ça ! car ce ne sont pas des révélations fracassantes non plus ! finalement je trouve que l'auteur a peut-être essayé de mêler trop de genres/de problématiques : la survie en milieu confiné, les affres de l'adolescence, la science fiction ... l'intrigue principale s'est ramifiée plusieurs fois pour finalement une conclusion vite expédiée (après 6 tomes) et un retour à la normale plutôt rapide. La saga peut être intéressante si on en extrait un thème, mais sinon trop de violences, de gore "inutile" (au sens n'apporte pas de sens à l'histoire) à mon goût. Je ne regrette pas ma lecture (et je pourrais en discuter avec mes élèves qui m'ont suggéré cette saga) mais je n'y reviendrai pas ... lire une fois la série, ça suffit !